Découvrez les immanquables de la ville de Tolède

A seulement 20 minutes en train depuis Madrid, découvrez Tolède, la ville au multiples influences et monuments architecturaux.
13 janvier 2020
Découvrez la ville de Tolède
Découvrez la ville de Tolède

Tolède est située dans la Communauté autonome de Castille-La-Manche. La ville se trouve à 70 km de Madrid et attire de nombreux visiteurs d’une journée, venus de la capitale en train. Tolède possède une histoire riche, elle a été occupée entre autre par l’empire romain d’Occident, les Wisigoths puis les musulmans jusqu’à la Reconquista chrétienne par Alphonse VI de Castille en 1085. Entre le XIIème et le XVIème siècle, elle fut une des villes les plus importantes d’Espagne.

Voici les 6 choses à ne pas manquer lors de votre prochaine visite de Tolède :

1. Visiter la Cathédrale Sainte-Marie de Tolède

La construction de la Cathédrale Sainte-Marie de Tolède a débutée en 1227. La grande mosquée (datant de la conquête de la ville par les musulmans en 712), qui a été par la suite convertie en cathédrale, se trouvait avant à cet emplacement. La cathédrale est de style gothique français.

Si vous vous rendez à Tolède le 15 août n’hésitez pas à passer par la cathédrale pour y boire l’eau du puit du cloître qui, selon la tradition, serait miraculeuse le jour de la fête de la Sainte Vierge.

2. Profiter de la vue depuis l’Alcazar

L’Alcazar de Tolède est un palais fortifié de forme rectangulaire datant de l’époque où la ville était sous l’emprise musulmane. Au XVIème siècle, le palais a été converti en résidence royale par Charles Quint. L’édifice abrite aujourd’hui la bibliothèque de Castille-La-Manche et le Musée de l’Armée.

3. Admirer le Monastère de Saint-Jean des Rois

Le Monastère de San Juan de Los Reyes a été construit entre 1477 et 1526. Sa fonction première devait être, à la base, un mausolée royal. Il est de style gothique isabélin, style très présent sous le règne d'Isabelle Ire de Castille. Lors de votre visite, ne manquez pas d’admirer le cloître qui est l’élément le plus impressionnant de tout l’édifice.

4. L’église Saint Thomas

Rendez-vous sur la Plaza del Conde pour découvrir cette magnifique église datant du XIIème siècle et son clocher de style mudéjar.

5. Visiter le Musée Santa Cruz

Situé dans un ancien hôpital, ce musée abrite des oeuvres d’artistes du XVème au XVIIème siècle. En plus d’admirer l’architecture du bâtiment, vous aurez l’occasion de découvrir le travail de nombreux artistes comme Pieter Coecke, Francisco de Comontes, Juan Correa de Vivar, Blas de Prado, et bien d’autres.

6. Se perdre dans les petites rues du centre

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la vieille ville de Tolède se situe au sommet d’une petite montagne et offre une magnifique vue sur le reste de la ville et les environs. Promenez-vous dans les ruelles du centre historique et laissez-vous guider par le charme unique de cette ville aux différentes influences.

7. Goûter au massepain

En passant par Tolède, il est indispensable que vous goûtiez au massepain, la spécialité sucrée de la ville. C’est également le parfait souvenir ou petit cadeau à ramener chez vous ou pour vos proches.

La Cathédrale Sainte-Marie de Tolède
La Cathédrale Sainte-Marie de Tolède

Se rendre à Tolède depuis Madrid

Visiter Tolède depuis Madrid est très facile. En effet, de nombreux trains font le trajet jusqu’à Tolède depuis la gare Atocha de Madrid, et ce en seulement 30 minutes.

Si vous êtes à Madrid en voiture, cela peut être intéressant de laisser votre véhicule près de la gare dans un parking sécurisé et de vous rendre à Tolède en train. En plus d’être plus rapide, cela vous évitera de rester coincer dans les embouteillages autours de Madrid et de devoir trouver une place de parking à Tolède (voir ci-dessous).

L’option la moins chère reste cependant le bus qui, lui, mettra environ une heure pour vous amener à Tolède depuis le centre de Madrid.

Trouver une place de parking à Tolède

Si vous venez à Tolède en voiture, la meilleure solution est de trouver une place de parking la plus proche du centre de la ville et de vous déplacer ensuite à pied. En effet le centre historique est difficilement accessible en voiture car les rues sont très étroites et la plupart des places de parking sont en zone verte (uniquement pour les résidents). Si vous souhaitez vous garer pas trop loin du centre de Tolède, le parking IC - Aparcamiento Juzgados vous conviendra parfaitement. Ce parking est sécurisé et propose des places de stationnement à un prix très avantageux.

Si vous êtes à Tolède mais que souhaitez par la suite voyager dans les villes alentours, le parking SABA ADIF Estación Toledo Renfe est celui qu’il vous faut. Ce parking est également sécurisé et est situé juste à côté de la gare de Tolède.

Voir tous les parkings à Tolède