Le Poble Espanyol, une synthèse de l'architecture espagnole

Visitez le Poble Espanyol, un lieu unique qui vous permettra de découvrir les styles architecturaux des différentes régions de l’Espagne sans quitter Barcelone!
16 juillet 2019
Visitez le Poble Espanyol et découvrez tous les styles architecturaux espagnols!
Visitez le Poble Espanyol et découvrez tous les styles architecturaux espagnols!

Barcelone est une ville incontournable de la côte méditerranéenne et de la Catalogne. Vous connaissez sans doute déjà tout de la Sagrada Familia, de la vieille ville, de la Barceloneta et de la plupart des oeuvres de Gaudi. Mais savez-vous que, sans quitter Barcelone, vous avez la possibilité de découvrir les différents styles architecturaux de chaque région d’Espagne? Pour cela, rendez-vous sur la colline de Montjuic et visitez le Poble Espanyol.

Le Poble Espanyol (qui signifie “village espagnol”) a été construit en 1929 à l’occasion de l’Exposition Internationale de Barcelone. C’est le quatrième site le plus visité de Barcelone. Il fait partie des lieux incontournables pour les touristes visitant Barcelone. C’est un véritable musée à ciel ouvert où vous pourrez y découvrir toute la richesse culturelle de l’Espagne au travers de la reproduction, à taille réelle, de plus d’une centaine d’édifices provenant de nombreuses régions différentes d’Espagne.

Que faire au Poble Espanyol?

Promenez vous au travers des rues (entièrement piétonnes!) et places de ce mini village, vous passerez de l’Andalousie à la Catalogne mais aussi de la Galice aux Asturies etc… La grande majorité des styles architecturaux espagnols y sont représentés.

En plus des boutiques de souvenirs plus traditionnelles, ce lieu unique possède quelques commerces d’artisans proposant des produits en cuir, en verre ou en céramique, mais aussi des bijoux, des paniers et d’autres articles fait main suivant les techniques spécifiques de différentes régions d’Espagne. La gastronomie n’est pas en reste car certains produits comme le fromage, le vin, l’huile d’olive et le jambon, en provenance directe des régions concernées, sont aussi proposés dans ces commerces.

Le Poble Espanyol convient parfaitement comme type d’activité à faire avec des enfants à Barcelone.

Sur le site du Poble Espanyol, vous trouverez aussi le Musée d’Art Contemporain Fran Daurel où vous pourrez admirer différentes oeuvres de Picasso, Dalí et de Joan Miró entre autres. Vous trouverez également tout autour le Jardí escultòric (le jardin des sculptures), un espace de plus de 3000 mètres carré où se trouvent une trentaine de sculptures d’artistes contemporains.

Événements spéciaux du Poble Espanyol

  • Barcelone est très agréable à visiter durant la période des fêtes et le Poble Espanyol l’est également. En effet, le village est alors décoré pour l’occasion et de nombreuses activités pour petits et grands y sont organisées.
  • Le Poble Espanyol ne manque pas d’événements durant l’été : cinéma en plein air, festivals (notamment la “Nits de Blues”, la Nuit du Blues) mais aussi des boites de nuits comme La Terrazza qui vous donneront une raison de plus de faire la fête à Barcelone.

Bars et restaurants

Le Poble Espanyol possède également de nombreux bars et restaurants spécialisés dans la gastronomie des différentes régions représentées dans le village. Des tables de pique-nique sont aussi mises à disposition des visiteurs.

Informations pratiques

Le Poble Espanyol est ouvert tous les jours durant toute l’année. Nous vous conseillons cependant de vous rendre sur le site du Poble Espanyol avant votre visite pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’événement particulier organisé ce jour là car dans certains cas, une partie du site peut être fermée au public.

Heures d’ouverture :

  • Lundi de 9h à 20h
  • Mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 9h à 00h
  • Vendredi de 9h à 03h
  • Samedi de 9h à 04h

Le musée Fran Daurel et les commerces ferment quant à eux aux alentours de 20h en été et 18h en hiver.

Prix : Les tickets d’entrée sont entre 7€ et 14€ en fonction de votre âge. Nous vous conseillons d’acheter vos tickets en ligne, vous aurez une petite réduction par rapport aux prix pratiqués au guichet. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.

Bon à savoir : le ticket d’entrée ne possède pas de date précise, il est valable pour une journée et vous avez 14 jours à partir de la date d’achat pour vous y rendre.

Accès

Comme beaucoups de grandes villes, Barcelone possède une circulation très dense et de nombreux automobilistes peinent à trouver une place où se garer. Dans ce genre de situation, le “park and ride”, ou le fait de se garer dans un parking en dehors de la ville et d'ensuite prendre les transports en commun, semble être une bonne solution.

Si vous désirez vous rendre au Poble Espanyol en transport en commun, vous avez le choix de prendre le métro ou le bus. En métro, vous devrez prendre la ligne 1 (rouge) ou la ligne 3 (verte) et descendre à l’arrêt “Espanya” et ensuite marcher une dizaine de minutes pour y arriver. Attention, le Poble Espanyol étant situé sur la colline de Montjuic, le chemin pour y arriver est en montée! En bus, les lignes 13, 23 et 150 vous amèneront directement jusque là (arrêt “Poble Espanyol”).

Se garer près du Poble Espanyol peut être compliqué, la place Espanya étant fort fréquentée. Si vous souhaitez vous garer au plus près du Poble Espanyol, nous vous conseillons de réserver votre place de parking avant votre visite et ainsi d’éviter de devoir chercher une place au milieu de la circulation parfois très dense.

Voir tous les parkings près du Poble Espanyol