Vacances en Catalogne : les 5 villes à ne pas manquer!

Vous prévoyez une escapade en Catalogne en famille ou entre amis? Voici 5 villes qui vous feront découvrir la région.
9 mai 2019
Vacances en Catalogne : les 5 villes à ne pas manquer!
Vacances en Catalogne : les 5 villes à ne pas manquer!

LA CATALOGNE

La Catalogne est une des régions les plus visitées d’Espagne et ce n’est pas pour rien! Entre ses magnifiques plages, ses montagnes, ses monuments historiques, son climat, sa culture et sa gastronomie, chacun y trouvera son bonheur. C’est également une destination très agréable pour des vacances en voiture car les trajets entre chaque ville ou lieu d'intérêts ne sont pas trop longs, et vous aurez la possibilité de faire des activitées variées qui satisferont toute la famille!

Barcelone

La capitale de la Catalogne n’a plus besoin d’être présentée tant elle est reconnue dans le monde. Néanmoins, voici un petit aperçu des monuments et lieux à ne pas manquer à Barcelone :

Les différentes oeuvres d’Antoni Gaudi sont indisociables de la ville de Barcelone. La construction de la Sagrada Familia a débuté en 1882 et reste encore aujourd’hui inachevée. Cette oeuvre d’architecture emblématique du modernisme catalan ne vous laissera pas indifférent et ce, même si vous décidiez de ne découvrir que l’extérieur.

Sachez cependant que, ce monument étant parmi les plus touristiques d’Espagne, vous devrez réserver à l’avance votre place si vous souhaitez visiter l’intérieur.

Construit entre 1900 et 1914, le Parc Güell est un des parcs les plus originales que vous aurez l’occasion de voir. Avec ses mosaïques et sa vue sur la ville, c’est l’endroit idéal pour prendre de jolies photos de votre séjour. Nous vous conseillons, ici aussi, de réserver à l’avance vos tickets d’entrées, le parc étant pris d’assaut par les touristes.

Si vous appréciez son oeuvre, continuez avec les différentes réalisations d’Antoni Gaudi, les plus connues étant la Casa Batllo, La Perdrera et le Palau Güel. Que ce soit entre amis ou en famille avec des enfants, la visite de ces monuments ravira tout le monde.

Pour une visite du centre le ville, débutez par la Plaça de Catalunya et dirigez vous vers La Rambla, célèbre avenue séparant le quartier du Raval et le quartier Gothique et se dirigeant vers la mer. Arrêtez vous pour une petite pause gourmande au marché de la Boqueria et perdez vous dans les petites ruelles typiques et pleines de charme du quartier gothique.

En vous promenant dans les différents quartiers, faites une halte au Musée Picasso. Situé dans le quartier El Born, ce musée retrace l’enfance de l’artiste et de nombreuses oeuvres de la période où il a vécu à Barcelone y sont exposées.

Pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville, empruntez le funiculaire jusqu’à la colline de Montjuic et visitez au sommet, son château et son musée militaire. En descendant, découvrez le Jardin Botanique de Barcelone qui abrite plus de 4000 espèces de plantes.

Pour les amateurs de football, un passage par le Camp Nou, le stade du FC Barcelone, est indispensable. Vous aurez l’occasion de visiter le stade, la pelouse, les vestiaires mais également d’en savoir plus sur cet endroit mythique grâce à son musée.

Si vous avez la chance d’être présent dans le ville lors d’un match important, pourquoi ne pas réserver vos places et assister à un match dans ce célèbre stade? Attention, la circulation dans la ville est chaotique en cas de gros évènements. Renseignez-vous sur les mesures à prendre dans ce cas là.

Si vous voulez profiter d’une journée à la plage, il y a la plage de la Barceloneta. Ce n’est cependant pas la plage la plus agréable durant la haute saison tant il y a de touristes. Si vous avez le temps, nous vous conseillons de prendre votre voiture et de rouler 40 km jusqu’à Sitges où vous pourrez profiter du soleil et de la mer plus tranquillement.

Rouler dans Barcelone n’est vraiment pas chose aisée. La ville est très bien desservie en métro, train, bus, taxi, vélo, trottinette etc. Nous vous conseillons de laisser votre voiture dans un parking sécurisé le temps de votre séjour afin d’éviter tout tracas lié aux embouteillages ou à d’éventuelles dégradations de votre véhicule.

La Boqueria
La Boqueria

Voir tous les parkings à Barcelone

Gérone

La ville de Gérone, ou “Girones” en Catalan, est une ville du nord de la Catalogne. Située à 62 km de la frontière française, elle est la capitale de la Province de Gérone. La ville est considérée depuis plusieurs années comme la ville d’Espagne avec la meilleure qualité de vie. La partie la plus intéressante de Gérone au niveau de l’histoire et de l’architecture, est la vieille ville. Elle est construite sur une colline et est entourée de remparts.

La Cathédrale Sainte-Marie surplombant la ville a été construite entre le Xème et le XIIIème siècle. Elle possède la plus large nef gothique du monde (près de 23 mètres). El Cal, est le quartier juif le mieux préservé d’Espagne, il a été rénové en 1982 et est aujourd’hui une des plus importante attraction touristique de la ville. Ses petites rues étroites et ses nombreux escaliers en pierre font tout le charme de ce quartier chargé d’histoire. Promenez-vous dans les Jardi de la Infancia et sur les remparts de la ville datant de l’époque carolingienne et de la fin du Moyen-Age et pour les plus téméraires, montez sur les différentes tours pour profiter d’une vue panoramique sur Gérone. N’hésitez pas à traverser les différents ponts passant au dessus de l’Onyar, la rivière qui traverse la ville et sépare la partie moderne de la vieille ville, et à admirer les maisons colorées qui la longent. Les fans de Game Of Thrones reconnaîtront peut-être certains endroits de la ville, notamment la Cathédrale. En effet, quelques scènes de la série à succès ont été tournées à Gérone. La ville aura de quoi ravir les fans de gastronomie puisqu’elle possède d’un des meilleurs restaurants au monde, El Celler de Can Roca. Ce restaurant, fondé en 1986 par trois frères originaire de Gérone, fait partie depuis plusieurs années du top 10 du classement des “meilleurs restaurants au monde” décerné par la revue britannique “Restaurant”. En partant, n’oubliez pas de faire un arrêt à côté de l’église Saint-Félix et d’embrasser le derrière de la statue de la lionne, le symbole de Gérone, cela vous portera chance!

Une journée est suffisante pour visiter Gérone, les points d’intérêts étant principalement dans le centre historique, nous vous conseillons de trouver un parking au plus proche de la vieille ville.

Voir tous les parkings à Gérone

Tarragone

Amphithéatre de Tarragone
Amphithéatre de Tarragone

Située dans le sud de la Catalogne, sur la Costa Dorada, Tarragone saura vous séduire par ses belles plages, son climat doux, ses nombreux monuments ainsi que son centre ville animé. Bref, de quoi allier détente, culture et loisirs.

Durant l’époque romaine, le nom de la ville était Tarraco. De nombreux vestiges de cette époque sont encore visibles : le **cirque romain, l’amphithéâtre, le passage archéologique, les remparts et la tour du prétoire. Tous ces monuments, issus du site archéologique de Tarraco, sont classés au patrimoine mondial de L’UNESCO. Et pour compléter votre visite, n’oubliez pas de vous arrêter au musée archéologique afin d’en savoir plus sur l’histoire de la ville et tout ce qu’elle a traversé au fil du temps. Si vous voulez découvrir d’autres monuments de l’époque romaine, vous devrez reprendre votre voiture et vous éloigner un peu du centre. A 4 km de la ville se trouve l’Aqueduc de Las Ferreres ou Pont du Diable. Datant du Ier siècle, il a été construit sous l’empereur romain Auguste. A 5 km de Tarragone, vous trouverez la Tour de Scipion, tombeau romain également classé au patrimoine mondial de L’UNESCO. Et pour les passionnés de cette époque, l’Arc de Triomphe de Barà se trouve à 20km à l’est de Tarragone. Autre monument important de la ville mais datant du XIIème siècle, la Cathédrale Sainte-Thècle**. D’architecture romane pour sa façade et gothique pour son portail, cette cathédrale est la plus grande de Catalogne et est le symbole le plus représentatif de la période médiévale.

Pour les journées plus “détente”, profitez des plages de sable fin et doré et pourquoi pas passer au Marché central de Tarragone pour faire le plein de produits typiques, frais et de saison. La ville possède également de belles avenues (notamment la Rambla Nova) où vous trouverez de nombreux restaurants et magasins.

Pour visiter la ville en elle-même, nous vous conseillons de laisser votre voiture dans un parking du centre-ville et de vous déplacer à pied. En effet, rien de mieux pour découvrir le charme d’une ville que de se perdre dans les différentes rues et d’en apprécier l’ambiance.

Si vous êtes de passage à Tarragone aux alentours du 23 septembre, vous ne pourrez pas passer à côté de la Fête de la Santa Tecla. Déclarée d'intérêt touristique national, cette fête sera pour vous l’occasion de participer à une vraie célébration catalane et de découvrir les différentes traditions qui s’y rapportent. Il est à noter également que la visite de nombreux sites et monuments est gratuite ce jour là.

Amateurs de sensations fortes ou tout simplement en famille avec des enfants nous vous conseillons de prévoir une journée (ou plus!) consacrée au Port Aventura World. Situé à Salou, ce parc d’attraction est le deuxième plus grand d’Europe après Disneyland Paris.

Voir tous les parkings à Tarragone

Figueras

Figueras, ou Figueres en catalán, est une petite ville à seulement une vingtaine de kilomètres de la frontière française. C’est l’un des endroits les plus visités d’Espagne.

Que ce soit pour une journée ou plusieurs jours, on ne peut décemment visiter Figueras sans penser à Salvador Dalì, originaire de la ville. La ville compte trois lieux dédiés au célèbre artiste :

  • Le théâtre-musée Dalí : C’est la partie la plus importante à visiter. C’est là que sont exposées certaines des oeuvres (sculptures, peintures, meubles…) les plus emblématiques de l’artiste. C’est aussi là que repose Salvador Dalì.
  • Le siège de la Fondation Dalì : Situé dans la Tour Galatea, facilement reconnaissable grâce à la présence de grands oeufs sur le toit de la tour.
  • L’Espace Dalì Joyaux : Cet espace regroupe les dessins et certains bijoux conçus par Dalì entre 1941 et 1970.

Si l’univers de Dalì vous inspire et que vous désirez prolonger la visite, faites une halte à Portlligat (à 40 km de Figueras). C’est dans ce petit village de la Costa Brava que se trouve la maison où Dalì et sa femme et muse Gala vivaient. Il est aujourd’hui possible de la visiter pour s’immerger toujours plus dans l’univers de cet artiste reconnu.

Un autres des monuments importants que vous pouvez visiter à Figueras est le Château de Saint-Fernand. Datant du XVIIIème siècle, cette forteresse militaire avec ses murailles s’étendant sur plus de 3 km, est la plus grande de Catalogne. Il est situé à moins de 20 minutes à pied du centre de la ville et est desservis par plusieurs bus. Pour vous imprégner de l’ambiance de la ville,nous vous conseillons de simplement vous promener au fil des rues, de place en place et de vous arrêter pour profiter d’une terrasse si le temps le permet. Votre promenade vous amènera sans doute jusqu’à l’Eglise paroissiale de Sant Pere. Située Place Saint-Pierre, elle est de style gothique et a été construite entre le Xème et le XIVème siècle. En partie détruite durant la Guerre d’Espagne, elle fut reconstruite entre 1941 et 1948.

La visite de Figueras peut se faire principalement à pied nous vous conseillons de laisser votre voiture dans un parking et, si le temps vous le permet de vous déplacer à pied. Vous avez aussi la possibilité de louer des vélos sur place ou de vous déplacer en bus.

Voir tous les parkings à Figueras

Lérida

Le Lac Saint-Maurice
Le Lac Saint-Maurice

Lérida ou Lleida en catalán, est une ville située dans le nord-est de la Catalogne. Elle est traversée par un fleuve, le Sègre. Son principale lieu d’intérêt est la Cathédrale de la Seu Vella. Monument emblématique de la ville, elle a été construite au cours du XIIIème siècle. Etant donné sa position, en haut d’une colline, elle est visible de n'importe où dans la ville. La meilleure façon de visiter et d'apprécier Lérida est de trouver un parking dans le centre et de continuer à pied. Dans le centre de la ville vous trouverez le Palais de la Paeria sur la Plaza de la Paeria. Ce palais abrite aujourd’hui la mairie de Lérida. A quelques minutes à pied se trouve le parc d’Els Camps Elisis. Construit au XIXème siècle, ce parc est composé de plusieurs parties. L’une de type jardin à la française et l’autre à l’anglaise. Si vous restez pour une journée entière, arrêtez-vous pour une petite promenade ou un pique-nique dans le Parc de la Mitjana. Si vous passez par Lérida, vous devez goûter au moins une des nombreuses spécialités culinaires de la région comme les “Cargols a la llauna”.

La région de Lérida a aussi de quoi ravir les sportifs et les amoureux de la nature grâce au Parc National d'Aigüestortes et le Lac Saint Maurice. Situé au coeur des Pyrénées, ce parc national est le seul de Catalogne. Il possède une grande diversité d’espèces animales et végétales, de nombreux lacs de montagne, des rivières, des cascades et des sommets pouvant atteindre les 3000 mètres d’altitude. De nombreuses activités y sont organisées été comme hiver.

Voir tous les parkings à Lérida