Où trouver un parking gratuit à Venise?

Trouver un parking à Venise qu’il soit gratuit ou payant peut être compliqué. Voici quelques conseils pour vous garer à Venise et profiter tranquillement de votre séjour.
28 juin 2019
Découvrez comment se garer gratuitement à Venise
Découvrez comment se garer gratuitement à Venise

Chaque année, la ville de Venise attire plusieurs millions de visiteurs. Que ce soit pour visiter la ville ou pour un départ en croisière, beaucoup de gens sont à la recherche d’un parking. Se garer dans le centre de grandes villes n’est jamais chose aisée mais à Venise, c’est encore plus compliqué. Le centre de la ville étant interdit aux voitures, se garer gratuitement à Venise même peut être très difficile voir impossible.

Les parkings gratuits à Venise

Sur l’île de Venise même vous ne trouverez aucun parking gratuit. Les quelques parkings disponibles se situent à l’entrée de la ville, près de Piazzale Roma, mais ils sont très prisés et ce sont aussi les plus onéreux.

Vous avez aussi la possibilité de vous garer à Tronchetto. C’est une île artificielle qui sert de terminal pour les ferrys et dispose d’un grand parking complémentaire à ceux de Piazzale Roma. Les prix qui y sont pratiqués sont les même que sur l’île de Venise et vous pourrez rejoindre l’île en prenant le vaporetto, le bateau bus.

Une alternative aux parkings de Venise, se garer à Mestre

Afin d’être sûre de trouver une place de parking, la meilleure solution est de se garer sur le continent, à Mestre, et de prendre une navette vers la ville ensuite.

Se garer à Mestre est également la solution la plus économique. En effet, le prix pour une journée dans ces parkings peut être divisé par trois par rapport au prix pratiqués par les parkings de l’île. Vous n’aurez qu’à ajouter le prix d’un billet de train ou de bus jusqu’au centre de Venise, ce qui ne vous coûtera qu’entre 1 et 3 euros.

La meilleure solution est de se garer près de la gare de train de Venise-Mestre. Vous pourrez ainsi facilement rejoindre la gare de Santa Lucia, qui se situe sur l’île, en plus ou moins 10 minutes.

Se garer gratuitement à Mestre

Il est possible, si vous êtes chanceux, de trouver quelques places de parking gratuites à Mestre. Pour les trouver, rendez vous dans les petites rues perpendiculaires à la Via Miranese où vous pourrez peut-être trouver une place de parking. Vous ne paierez alors que le billet de la navette de train ou de bus vers Venise. Mais si vous choisissez cette solution, gardez en tête que votre véhicule ne sera pas dans un espace sécurisé et que vous ne pouvez pas être sûr de trouver une place en arrivant. Si vous restez plusieurs jours à Venise, nous vous conseillons de revenir déplacer votre véhicule au moins une fois chaque jour afin d’éviter tout problème.

La place Saint-Marc à Venise
La place Saint-Marc à Venise

Trouver un parking sécurisé à Venise avec Parkimeter

Si vous désirez garer votre véhicule dans un endroit sécurisé, Parkimeter vous offre la possibilité de réserver une place de parking sécurisée. Avec Parkimeter, vous réservez votre place de parking à l’avance et vous évitez la corvée de devoir chercher un parking le jour même ainsi que le stress que cela peut engendrer.

Réserver un parking à Venise