Profitez de Séville en voiture durant la Feria d'Avril!

Vous voulez visiter Séville durant la Feria d'Avril en voiture et sans stress? Découvrez où vous garer et ce qu'il faut faire pour profiter pleinement de cet événement unique.
28 août 2019
Conseils pour visiter Séville en voiture durant la Feria d’Avril
Conseils pour visiter Séville en voiture durant la Feria d’Avril

La ville de Séville est encore plus belle au printemps. Ne manquez pas l'occasion de visiter cette ville connue dans le monde entier durant cette semaine spéciale : la Feria d'avril.

La capitale andalouse est une destination incontournable tout au long de l'année. En effet, sa popularité et son offre culturelle, gastronomique et de loisirs l'ont positionnée cette année comme la meilleure ville à visiter par le prestigieux guide Lonely Planet, et la seule destination espagnole recommandée par le New York Times.

Mais ce n'est pas la même chose de visiter Séville avec 40 degrés à l'ombre à la mi-août qu'au printemps. La ville est alors plus agréable grâce à son odeur de fleur d'oranger, son climat plus doux et sa fête reconnue mondialement : la Feria de Abril (fête d'avril). Mais comment visiter Séville en cette période de l'année au milieu de toute cette agitation? Où laisser sa voiture dans une ville de 700 000 habitants mais qui rassemble plus de 3,5 millions de personnes en seulement une semaine ?

Que faire à Séville durant la Feria de Abril?

Chaque année, plus de 1000 stands sont montés et démontés ainsi qu’une grande porte d'entrée décorée de motifs différents afin de créer la plus grande ville éphémère du monde, el Real de la Feria. Elle est considérée par les sévillans comme leur "seconde résidence" pendant cette semaine de célébrations.

Ainsi, chaque Sévillan sera soucieux d'accueillir ses hôtes dans El Real comme si c'était sa propre maison. Si vous ne connaissez pas de sévillan pouvant vous accueillir, ne vous inquiétez pas : il y a 9 grands stands accessibles au public pour que vous puissiez aussi profiter de ces espaces uniques pour danser, rire et discuter et où le "malaje" (la mauvaise ambiance en argot sévillan) est interdit.

Bien que toutes les activités se déroulent dans cet espace unique, vous ne devez pas oublier que vous êtes dans la ville de la Giralda, la Plaza de España, les Alcázares ainsi que de la plus grande cathédrale gothique du monde. Un conseil, profitez des heures matinales du jour pour visiter ces espaces emblématiques.

Heureusement pour ceux qui veulent tout voir et tout faire, Séville, bien qu'étant une ville de taille moyenne, concentre ses attraits dans un espace facile à visiter à pied (ou en calèche comme le veut la tradition de la Feria). Vous pourrez ainsi visiter presque tous les lieux d’intérêts en quelques jours sans que cela ne vous empêche de profiter de l’événement de l’année, La Feria. En chemin, vous pourrez traverser le parc emblématique Maria Luisa et sa Plaza de España si vous traversez la rivière par le pont Remedios. Continuez votre visite en passant par l'ensemble des monuments du patrimoine mondial, la Cathédrale, les Archives des Indes et l'Alcazar (très populaire grâce à la série Game of Thrones). Prenez ensuite le pont de San Telmo ou Isabel II, celui-ci vous emmènera sur le lieu de la Feria par le quartier traditionnel du Triana.

Où se garer durant la Feria d'Avril de Séville?
Où se garer durant la Feria d'Avril de Séville?

Où garer votre voiture près de la Feria de Abril à Séville?

Soyons honnêtes : se garer à côté d'une zone de 450.000 m2 où se concentrent plus de trois millions et demi de personnes en 7 jours est une véritable odyssée. La première recommandation que chaque sévillan vous ferait à cet égard est de ne pas essayer d'accéder avec votre voiture sans avoir un parking public réservé à l’avance.

Malgré le fait que la mairie met à la disposition de tous les visiteurs deux grands parkings payants (l'un à côté du parc des expositions et l'autre dans la zone appelée Charco de la Pava, un peu plus loin mais avec un service de navette), ces espaces se remplissent facilement, et ne vous empêcheront pas de devoir faire des détours à la recherche d’une précieuse place de parking.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se rendre dans un parking public à côté du Real de la Feria, en réservant à l'avance votre place et vous assurer que dix minutes plus tard, vous serez en mesure de profiter de la fête. Le plus proche est celui de l'école de San José, juste en face du Real. Le parking de Buenos Aires est à 10 minutes et vous permettra de rejoindre la Foire par la rue semi-piétonne Asunción, qui vibrera déjà de flamenco et d'ambiance festive. Le parking d'Insur, quant à lui, se trouve à côté du parc Maria Luisa. Vous n’aurez qu’à suivre l'afflux de personnes se dirigeant vers les festivités (ou accédez directement par le métro ou les nombreux bus navettes qui sont disponibles près de la Plaza de España).

Au parking du Paseo de Colon, non seulement vous pourrez profiter du Puente de Triana et de la Calle Betis, mais vous serez aussi à côté de la Plaza de Toros de la Maestranza, il ne sera donc pas difficile de voir les célèbres “aristócratas” ainsi autres personnages populaires montés à cheval.

Conseils pour profiter sans soucis de la Feria d'avril

Si vous faites partie de ceux qui n’apprécient pas de marcher le long des Ramblas ou de traverser la Gran Vía à Madrid, vous voudrez probablement éviter la "bulla" (concentration des gens) de Séville. Pour ce faire, profitez des heures de pointe pour visiter les autres quartiers de la ville (midi et début de soirée).

De 12h00 à 20h00 a lieu la "Paseo de caballos”, les rues de la Feria, pleines de chariots tirés par des chevaux, offrent alors un beau spectacle mais cela perturbe aussi la circulation. Nous vous recommandons donc de profiter de ce défilé de 18 à 19 heure, lorsque la chaleur commence à s'apaiser et que la circulation est plus faible.

En ce qui concerne les stands de la Feria, il en existe officiellement 9 ouverts au public. Cependant, vous pourrez accéder sans problème à d’autres stands représentant des partis politiques ou des associations et qui sont indiquées “ouverts”. Nous vous conseillons d'éviter ceux réservés aux "touristes" qui seront sans aucun doute surpeuplés.

Enfin, si votre itinéraire le permet, évitez de manger sur place à la Feria de Abril. La nourriture proposée ne représente pas l'excellente gastronomie sévillane, vous vous retrouverez sans doute debout pour manger et les prix sont beaucoup plus chers que ceux pratiqués dans le centre-ville. Ne partez pas de Séville sans goûter son “pescaito” frito, cazón en adobo, pavías de bacalao et le serranito, parmi d'autres délices. Le tout baigné de fino ou de manzanilla (vin blanc) selon la tradition.

Voir tous les parkings à Séville