La Sant Joan (Barcelone) : Pétards et feux d’artifice jusqu’au bout de la nuit!

Si par chance vous vous trouvez à Barcelone durant la nuit du 23 au 24 juin, vous ne pourrez pas passer à côté de la Fête de la Sant Joan, aussi appelée La Nit del Foc ou la Nuit du feu.
8 mai 2019
La Sant Joan à Barcelone
La Sant Joan à Barcelone

Cette fête célèbre le solstice d’été et la nuit la plus courte de l’année. C’est une des fêtes les plus importantes en Catalogne, elle est même considérée par certains comme une fête nationale catalane. Cet évènement unique commence le soir du 23 juin, lorsque le soleil se couche. La famille, les amis, les enfants, les seniors, tout le monde est le bienvenu!

Une flamme est allumée dans le Mont Canigou (dans les Pyrénées) puis voyage dans plus de 350 villes et villages de Catalogne afin d’allumer les différents feu de la Sant Joan.

A Barcelone, c’est sur la Plaça de Sant Jaume que la flamme du Canigou s’arrête et lance les festivités. Vous l’aurez compris, le feu est l’emblème de la fête. Pétards, feux de bengale pour les enfants, feux d’artifice vous ne pourrez pas y échapper! Oreilles sensibles, s’abstenir! Des bûchers sont également répartis dans la ville où certaines personnes viennent brûler des objets et meubles afin de se débarrasser de la malchance selon la tradition.

La fête se vit dans la rue, sur la plage ou sur les balcons et terrasses. Il n’y a pas de lieux définis, nous vous conseillons de simplement vous promener et de découvrir la ville illuminée par les bûchers, pétards et feux d’artifices et vivant au rythme de différentes musiques et danses à chaque coin de rue. De nombreux concerts et spectacles sont organisés un peu partout dans la ville. Les bars le long de la plage se transforment en boîte de nuit en plein air et sont prêts à accueillir les fêtards durant toute la nuit! Vous souhaitez participer mais dans une ambiance moins folle que dans le centre ville? Rendez-vous sur la Colline de Montjuic pour prendre de la hauteur et admirer les feux d’artifices.

La Sant Joan possède même sa propre nourriture : le coca de Sant Joan, sorte de pain aux fruits confits ou garnie de poisson ou charcuterie pour la version salée. Durant les festivités la plage devient un endroit privilégié pour faire un pique nique tout en profitant des feux d’artifices, de la musique et de l’ambiance autours de bonnes choses à manger et de Cava.

Soyez là à temps si vous voulez profiter des festivités et manger sur la plage, la Barceloneta et les plages alentours sont très prisées durant les festivités. Ne vous étonnez pas de voir des gens plonger dans la mer au milieu de la nuit, une autre des traditions consistant à se baigner dans la mer selon l’adage “Bany de Sant Joan, salut per tot l'any” soit “Bain à la Sant Joan santé pour toute l’année”.

Coca de Sant Joan
Coca de Sant Joan

En bref, la Sant Joan est une occasion de faire la fête, manger, boire, danser et s’amuser dans une ambiance que vous ne retrouverez nulle part ailleurs!

Bon à savoir : le 24 juin est un jour férié il vous permettra de récupérer au calme car la plupart des commerces et restaurants seront fermés et les seules personnes que vous risquez de croiser dans la rue seront celles chargées du nettoyage de la ville.

La Sant Joan étant un évènement rassemblant beaucoup de monde, c’est aussi, malheureusement, un bon terrain de jeu pour les pickpockets. Soyez prudents avec vos affaires et évitez d’emporter des objets de valeur avec vous.

Toute la ville étant occupée par les festivités nous vous déconseillons fortement de vous déplacer en voiture ou de vous garer dans la rue durant ces deux jours. Mettre votre véhicule en sécurité dans un parking gardé pour éviter tout désagrément semble être la meilleure solution.

Voir tous les parkings à Barcelone