Road trip en famille : la solution pour des vacances pratiques et économiques.

Voyager en famille n’est pas toujours des plus reposant, on vous explique pourquoi voyager en voiture est LA solution pour des vacances pratiques et économiques.
24 mai 2019
Road trip en famille : la solution pour des vacances pratiques et économiques.
Road trip en famille : la solution pour des vacances pratiques et économiques.

Voyager avec une famille nombreuse peut être parfois compliqué, tant au niveau du budget, de l’organisation que des envies de chacun. S’ajoutent à cela les difficultés si des jeunes enfants ou bébés font partie du voyage. Voyager en voiture est une solution qui conviendra à toute la famille. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la voiture est une solution plus avantageuse et nous vous donnons quelques conseils pour que votre road trip en famille se passe au mieux!

Les avantages de partir en vacances en voiture

Les bagages

Voyager léger avec un ou plusieurs enfants en bas âge est pour beaucoup de parents un vrai casse tête. Entre les vêtements, les soins, les jouets, les biberons, la poussette (et dans certains cas le lit), le poid de votre bagage peut vite grimper tout comme le prix total de votre trajet. S’ajoute à cela le fait que beaucoup de jeunes enfants ne supportent pas l’avion, cela peut devenir un véritable cauchemar pour les parents. Avec la voiture, pas de soucis. Vous ne devez pas vous inquiétez d’une certaine limite de poid de vos bagages et pouvez faire des pauses afin de s’adapter au besoins de chacun.

Le prix

Il est vrai qu’il est possible de trouver des vols à bas prix pour certaines destinations mais multipliez ce coût par le nombre de membre de votre famille et on se retrouve vite avec un budget transport conséquent. De plus vous rendre en vacances en avion vous obligera à, soit rester sur place durant l'entièreté de vos vacances, soit à faire appel à un service de location de voiture ce qui ajoutera un coût supplémentaire important à votre budget vacance.

La liberté

Rien ne vaut la liberté qu’offre la voiture. Vous choisissez votre itinéraire, si un lieu vous plait et que vous souhaitez rester plus longtemps, pas de problème! Et de la même façon, si vous vous retrouvez dans un lieu décevant, il vous suffit de reprendre la route. Vous pourrez aussi sortir des circuits touristiques et découvrir par vous même des endroits méconnus.

Le choix des destinations

Depuis la France, plusieurs destinations attractives comme l'Espagne, l’Italie ou le Portugal sont facilement accessibles. Elles sont, en plus, pas trop éloignées et donc compatibles avec un voyage en voiture avec enfants.

## Conseils pour un trajet en voiture réussi

Organiser votre road trip

  • Il est impératif de préparer à l’avance votre itinéraire. Même si vous ne le respectez pas à la lettre, cela vous permettra d’avoir une idée de la route à faire et de pouvoir mieux évaluer les coûts comme l’essence, les péages, les parkings etc.

  • Réservez et/ou renseignez-vous sur les endroits où vous allez dormir. Si vous partez en pleine saison, nous vous conseillons fortement de vous y prendre à l’avance car certains endroits seront pris d’assaut et, si voyager en voiture est plutôt agréable, dormir dedans l’est un peu moins!

  • Si vous partez avec des jeunes enfants, pensez à prendre de quoi les occuper durant le trajet

  • S’il reste des places dans votre voiture, pensez au covoiturage! Les services de covoiturage entre particuliers vous permettront de partager les frais d’essence et, dans certains cas, de faire de chouettes rencontres!

Préparer votre véhicule

  • Avant votre départ, effectuez une révision totale de votre voiture afin d’éviter tout tracas techniques durant le trajet.

  • Assurez-vous que tous les documents du véhicule soient en ordre ainsi que les assurances. Vérifiez bien que les pays par lesquels vous passerez sont bien couverts par votre assurance.

  • Equipez vous d’un “kit d’urgence” à utiliser en cas de soucis mineurs avec votre voiture.

Se renseigner sur le(s) pays où vous allez

  • Faut-il une vignette pour traverser ce pays? Il y a-t-il des péages sur les routes que vous emprunterez? Si oui, à quel prix? Ces dépenses peuvent être plus ou moins importantes en fonction de la destination. Renseignez-vous à ce sujet afin de gérer au mieux votre budget.

  • Quel est le prix de l’essence dans les pays par lesquels vous passerez? Il est toujours utile de savoir quels pays sont à éviter pour faire le plein d’essence et quels sont ceux qui méritent un arrêt.

  • Le code de la route est-il le même qu’en France? Si vous visitez l’Espagne, par exemple, il y a certaines règles du code de la route qui changent et des panneaux de signalisation différents. Il est donc impératif de bien se préparer avant votre départ en vacances

  • Quand est-il des parkings dans les lieux que vous avez prévu de visiter? Dans certaines grosses villes comme Barcelone, Madrid, Lisbonne, ou Rome, il est possible de trouver des parkings gratuits. Nous vous conseillons cependant de bien vous renseigner avant votre départ sur les différentes options de parking dans chaque ville car ce serait dommage de devoir aller rechercher votre voiture à la fourrière durant vos vacances. Une autre option intéressante si vous planifiez de visiter Barcelone ou Madrid pour une journée ou plus, est de laisser votre véhicule dans un des parkings de dissuasion aux abords des villes et d’utiliser ensuite les transports en commun.

Les meilleurs destinations pour partir en vacances en voiture

Votre destination dépendra d’abord de votre budget et de vos envies mais l’âge de vos enfants peut aussi influencer votre choix. En effet, il n’est pas conseillé de vous rendre dans des lieux où la température est très élevée avec de jeunes enfants.

L’Espagne

Que vous choisissiez de longer la Costa Brava, découvrir la Catalogne, descendre jusqu’en Andalousie ou visiter des villes comme Barcelone, Madrid ou Valence, cette destination ravira toute la famille. C’est également une destination qui n’est pas trop onéreuse ce qui vous permettra de passer de bonnes vacances tout en restant dans votre budget.

Voir tous les parkings en Espagne

L’Italie

Que vous soyez dans un petit village du nord de l’Italie ou dans une grosse ville comme Milan, vous ne pourrez qu’apprécier le charme des habitants, l’architecture, les magnifiques paysages, la nourriture, et bien évidemment le climat. Cette destination vous en mettra plein les yeux!

Voir tous les parkings en Italie

Le Portugal

Tout comme l’Espagne, le Portugal a un climat très agréable et n’est pas trop cher. Vous aurez l’occasion de profiter tant de la mer, dans la belle région de l’Algarve par exemple, que des villes. Nous vous conseillons également, si vous en avez l’occasion, de faire un arrêt à Lisbonne. Avec ses trams typiques et sa fameuse tour de Belém, c’est une ville que les enfants aiment beaucoup.

Voir tous les parkings au Portugal