Préparer ses vacances en voiture en Espagne

Que vous preniez le volant via l'autoroute en Espagne ou les nationales vous serez confronté à différents panneaux, péages et un code de la route qui varie.
Barcelona, 4 janvier 2017
Partir en voiture en Espagne, les différences du code de la route.
Partir en voiture en Espagne, les différences du code de la route.

«Quand vous allez dans un pays, vous devez apprendre à dire deux choses : comment demander à manger, et comment séduire une femme» - Louis L'Amour

Le pays frontalier de la France par les Pyrénées évoque le soleil, la plage, la fête… un pays dans lequel on pourrait se croire complètement libre. En se rendant en voiture en Espagne ou si vous souhaiter louer une voiture en Espagne, vous ne serez point exempt de respecter le code de la route , en plus des particularités espagnoles.

Faisons un petit tour de ce qui nous attend pour éviter les surprises :

1. Les mots de bases

Les amateurs du film avec Romain Duris « L'auberge espagnole » qui fait son ERASMUS à Barcelone, auront déjà quelques notions d'espagnol mais il vaut mieux avoir une base en traversant la frontière. Cela peut vous paraitre évident mais voici quelques mots pour tout voyageur à bord de son véhicule :

  • Voiture : coche (prononcer « cot-ché »).
  • Auoroute : Autopista (prononcer « a-ou-topista »).
  • Feux tricolores : semáforo (prononcer « sé –maforo »).
  • Péage : peaje (prononcer « péa-ré »).
  • Sortie (d'autoroute) : salida.
  • Déviation : desvío /desviación.
  • Amende : multa (prononcer « moul-ta »).
  • Cédez le passage : Ceda el paso.
  • Oú est / Oú se trouve ? : ¿dónde esta ? (prononcer « don-der esta »).
  • Droite : derecha.
  • Gauche : izquierda.
  • Tout droit : todo recto.

Comme on le voit avec ce kit de premier secours linguistique, voyager dans un autre pays implique s'adapter à de nouvelles habitudes. Une bonne partie des 12,5 millions de touriste s'étant rendu en Espagne en voiture l'an dernier en aurait eu besoin.

2. Louer une voiture en Espagne

Si vous venez en avion ou en train, vous aurez peut-être envie de louer une voiture une fois arrivée. Votre permis français ou européen sera suffisant. Pas besoin du permis international. Selon les entreprises de location, prévoyez une carte de crédit et de quoi avancer la caution.

Nous conseillons amplement de réserver l'avance son véhicule sur internet pour bénéficier du choix et du meilleur prix. Louer une voiture en Espagne est vraiment un gage de liberté pour se rendre aisément dans les calanques de la costa brava ou les villages médiévaux de l'intérieur des terres dépourvu d'accès via transport en commun.

3. Limites de vitesse

autoroute espagne
autoroute espagne

Prenez gardes aux limitations de vitesse différente que celle en vigueur en France.

Bien que cela soit la même pour la circulation en ville (50km/h), le code de la route indique, sauf exception, que les autoroutes en Espagne sont limités à 120, soit 10 km/h de moins que la limite de vitesse française.

Il en va de même pour les nationales, en Espagne, la limite est fixée à 80km/h au lieu de 90 et 100 km/h au lieu de 110 km/h sur les double voies séparé par un terre plein.

Si vous êtes en infraction constaté para un agent de police, puisque vous êtes touristes de passage, vous devrez vous acquittez sur le champ d'une amende pouvant aller jusqu'à 600 €.

Statistiquement, ce sont néanmoins les radars qui ont le plus de chance de vous flasher. Cela pourrait ajouter une photo de vacances de plus à votre album…mais à quel prix ? Pour consolation, vous n'aurez aucuns points retirés.

En cas d'infraction, vous pouvez vous faire arrêter par plusieurs types de police (résumé simplifié) :

  • La police nationale/gendarmerie : Policía Nacional / Guardia Civil.
  • La police de la region: Mossos d'Esquadra (Catalunya), Ertzaintza (Pays Basque).
  • La police municipale: policía local.

4. Comportement routier en Espagne

code de la route espagne autoroute
code de la route espagne autoroute

Dès le passage de la frontière, vous serez peut être surpris par les habitudes de conduite des espagnol. Il n'est pas rare de ne pas pouvoir procéder à un dépassement sauf en étant sur la voie la plus à gauche d'une autoroute. La majorité des espagnols reste sur la voie du milieu sur l'autoroute par exemple.

Au-delà de cette précaution, une étude de l'institut Ipsos a révélé en mars 2016 que 86% des conducteurs espagnols dépasse la limite de vitesse.

Il est courant de rencontrer des pirates de la route se faisant passer pour des policiers. Profitant de la surprise et naïveté des conducteurs étrangers, les faux policiers dérobent alors objet de valeurs pendant la fausse inspection du véhicule.

5. Les péages en Espagne

Si vous voyagez dans le sud et centre du pays, vous aurez le privilège de bénéficier d'autoroutes complètement gratuites. Cependant sur la zone côtière et celle du nord de l'Espagne, vous rencontrez les péages d'autoroutes payant.

Comme en France, les tarifs des péages en Espagne ne varient pas beaucoup d'un pays à l'autre. En outre, au montant payé par carte bleu peut s'ajouter une commission selon votre carte et l'accord que vous avez avec votre banque.

6. Signalisation

Les panneaux de signalisations sont sensiblement égaux, vous n'aurez guère de surprise ou d'incompréhension. Ceci autant sur la forme que la signification.

Il sera notable qu'en ville les feux tricolores ont une durée d'attente plus courte qu'en France et sont généralement placer plus haut.

Quelques instructions courantes :

  • Encienda las Luces: Allumez vos phares.
  • Prioridad sobre la derecha: Priorité à Droite.
  • Ceda el paso: Cédez le passage.

7. La priorité

En France nous avons l'habitude d'apprendre en école de conduite que la priorité est à droite, par défaut d'une indication contraire.

En Espagne, lors d'un croisement non signalé, la priorité sera toujours pour les véhicules venant de droite. Il sera aussi très commun d'apercevoir des priorités à gauche comme dans les ronds-points signalées par les panneaux « cede el paso ». Ainsi, il faudra donc être aussi vigilant pour éviter un accident ou une amende.

8.Le stationnement en ville en Espagne

parking voiture en espagne
parking voiture en espagne

Un autre aspect à prendre en considération est le parking en Espagne. Il est important de bien comprendre :

  • La signalisation.
  • Les frais de stationnement.
  • La difficulté pour se garer.

Notons que trouver un parking à Barcelone ou autre grande ville comme Madrid, Valence ou Séville est très difficile, surtout gratuitement. Les parkings dans la rue sont généralement payants et chaque ville a ses propres tarifs et horaires.

Attention aux couleurs de peinture au sol.

Nous devons être prudents, car en France les places de stationnement peint en bleu au sol peuvent signifier que le stationnement est limité dans le temps mais gratuit pour une limite de temps. En Espagne, une place de parking peint en bleu sera toujours payante avec ticket obligatoire.

Depuis l'entrée dans l'union européenne de l'Espagne en 1986 et ensuite, dans le cas de Barcelone, les jeux olympique de 1992, la circulation et les voitures dans les villes généralement se sont densifiés.

Les mairies en ont profité pour imposer des tarifs de stationnement et développer les parkings souterrains aux tarifs exorbitants. Une journée entière de parking proche des attractions du centre-ville ou des sites touristiques continuent d'être très cher.

Pour cette raison, les parkings en Espagne les plus utilisés en Espagne sont les parkings privés alors qu'en France ce sont les parkings publics. Dans presque toutes les villes, il y a des réseaux qui permettent de réserver un parking à des tarifs abordables. On peut y laisser la voiture aussi longtemps souhaité.

C'est pourquoi il est conseillé de réserver un parking pour s'assurer un espace de stationnement sûr et pas cher.

9. Station-service

Alors que viendra le moment de remplir à nouveau son réservoir de carburant vous irez dans une station-service. De la même manière que Total est la compagnie nationale française, c'est Repsol qui est l'espagnole majoritaire aux cotés de Galp.

Dans les stations-services espagnoles, en particulier celles du réseau national, il est probable de rencontrer des employés en voie d'insertion ou réinsertion professionnelle. L'entreprise applique une politique salariale sociale face à ses clients.

En vous arrêtant, donc, il faut savoir qu'il est courant que des employés auprès des pompes vous servent sans à avoir à sortir du véhicule. De fait, quelqu'un pourrait frapper au carreau de du véhicule pour demander de quel carburant avons-nous besoin. Cela peut nous surprendre la première fois.

Faisons chauffer nos moteurs….prêt…partez en Espagne.

« Un bateaux est en sécurité dans le port, mais on ne les construit pas pour ça » - Paulo Coelho.

Nous avons vu les principales différences entre conduire en France et en Espagne que nous rencontrerons lors d'un voyage en voiture. Vous êtes désormais presque prêt à affronter la route ibérique facilement. On reprendra toutefois les conseils universels comme :

  • La vérification de la pression des pneus.
  • Le temps de conduites et les pauses chaque 2h.
  • Conduite sobre (maximum 0,25 mg d'alcool par litre de sang toléré), non médicamentée et non droguée.
  • Ceinture obligatoire pour tout le monde dans le véhicule.
  • Présence d'une seconde paire de lunette dans l'habitacle du véhicule.
  • Politesse et discipline au volant (distance de sécurité, pas d'appel de phare ou gestes obscènes).

En voyageant, nous sommes les ambassadeurs de notre pays. Comportons nous de manières exemplaires pour profiter complètement de notre voyage. A vous les tapas, la paella, le jambon Serrano, le vin et toutes les délices gastronomiques espagnoles sous un air de flamenco ou sardane.