Que faire à la Barceloneta en une journée?

La Plaça del Mar est le point de départ idéal pour toutes activités dans le quartier de la Barceloneta.
30 juillet 2019
Une journée à la Barceloneta
Une journée à la Barceloneta

La Plaça del Mar est l'endroit idéal pour commencer n'importe quelle activité dans le quartier de la Barceloneta, de la marche ou du vélo, entre la mer et le port en passant par le Nou Passeig del Trencaones, ou en se laissant caresser par la brise de la mer. Promenez-vous dans les ruelles de la Barceloneta, quartier maritime par excellence de Barcelone.

Comment s’y rendre?

La Plaça del Mar de Barcelone est située à côté de la plage dans le quartier de la Barceloneta et est accessible par le Passeig Joan de Borbó qui est l'artère principale du quartier.

Pour s'y rendre par les transports en commun, il est conseillé d'utiliser les lignes de bus V15 et V19. Ces deux lignes traversent différents quartiers de Barcelone du nord au sud. Vous pouvez aussi accéder à la Barceloneta avec d'autres lignes de bus : 45, 47, 59 et D20. Et si vous voulez prendre le métro, la ligne 4 (jaune) s'arrête à la station du même nom.

Reconstruit en 2003, le quartier abrite le parking souterrain Plaça del Mar, qui est un parking souterrain avec de grandes places, vous pouvez donc aussi arriver en voiture et réserver votre place de parking à l’avance pour économiser de l'argent et éviter les tracas.

Ce parking est le plus proche des quatre plages les plus anciennes et les plus célèbres de Barcelone : les plages de Sant Sebastià, Sant Miquel, Barceloneta et Somorrostro. Ces quatre plages ont chaque année le drapeau bleu, label de qualité, et ont toutes sortes de services.

Le quartier de la Barceloneta

Construit au XVIIIe siècle, ce quartier possède des rues étroites avec des maisons de quatre étages uniformes et simples qui abritaient autrefois des familles de pêcheurs et qui, au milieu du XIXe siècle a également abrité des familles de travailleurs des usines de construction et de réparation de machines navales. Ces usines ont disparu du quartier au milieu du XXe siècle.

Le rez-de-chaussée des bâtiments était autrefois occupé par des épiceries, de petits ateliers ou des tavernes. Mais aujourd'hui, heureusement, quelques lieux typiques subsistent encore, comme le restaurant Can Maño. Cet établissement conserve le goût d'antan avec un excellent rapport qualité/prix. Des restaurants comme Can Maño coexistent avec des restaurants de fruits de mer très convoités par la population locale et les touristes. Aujourd'hui, le quartier lutte encore pour conserver sa propre personnalité et se défend contre la pression énorme exercée par le tourisme.

Le téléphérique

A côté de la Plaza del Mar se trouve une autre des attractions typiques de Barcelone, le Teleférico del Puerto, qui relie la Barceloneta avec la montagne de Montjuic. Inauguré en 1931, il a été construit à l'occasion de l'Exposition internationale de Barcelone de 1929. La Tour Sant Sebastià, haute de 46 mètres, très proche du parking de la Plaça del Mar, abrite le restaurant La Torre de Altamar dans sa partie supérieure. Le téléphérique traverse le vieux port d'un bout à l'autre et vous permet de profiter d'une des meilleures vues sur Barcelone. Les heures d’ouvertures sont de 10h30 à 20h00 en été. Et de 10h30 à 19h00 au printemps et en automne. Le prix aller/retour est d'environ 16€ et 11€ pour ceux qui ont le courage de faire une longue promenade jusqu'à la mer.

Autres lieux d’intérêts

A quelques minutes de la Plaza del Mar, un bâtiment singulier se détache, l'Hôtel Vela, facile à identifier grâce à la forme des voiles de mer qu'il possède. Au rez-de-chaussée de l'hôtel, à côté de la plage, il y a des bars de plage intéressants, comme El Gallito ou Mamarosa Beach, où vous pouvez prendre une collation à midi ou quelques verres au coucher du soleil.

Pour les amateurs de bateaux, n’hésitez pas à flâner le long du Passeig Joan de Borbó à côté du port permet d'admirer des yachts de rêve parmi des dizaines de stands qui vendent des vêtements et des souvenirs.

À l’extrémité de la place del Mar se trouve le siège du Club Natació Atlètic-Barceloneta et, à une centaine de mètres, le club Natació Barcelona. Si Barcelone est une ville qui aime le sport, c'est en grande partie grâce au fait que des entités presque centenaires comme celles-ci ont initié des milliers de citoyens de Barcelone à la pratique des sports nautiques. Aujourd'hui, le club Natació Atlètic Barceloneta utilise et gère les installations municipales.

Si l'on entre dans la zone du port de pêche du Moll de les Balears, à côté de la Plaça del Mar, il y a un bâtiment carré en forme de tronc de pyramide. C'est la célèbre Torre del Rellotge. En 1772, date qui coïncide avec la construction du quartier de la Barceloneta, l'ingénieur militaire Joris Prosper Van Verboom conçut l'agrandissement du port et, lorsque le quai ouest fut terminé, il fit de cette tour un phare pour diriger l'entrée des navires au port. Attaché à ce phare se trouvait un bâtiment qui abritait le bureau des passeports, le contrôle sanitaire, le commandement maritime et à l'autre extrémité la cabane des pilotes du port. Avec les années et après les agrandissements successifs du port, le phare a perdu sa fonction en 1904 quand il a été déplacé à Montjuic. La tour a été remodelée et est devenue la tour de l'horloge, qui marque les heures de départ et d'entrée des bateaux de pêche.

Voir tous les parkings à Barcelone