Quoi faire à Saint Sébastien et où se garer gratuitement à Saint-Sébastien ?

La polyvalence et l'offre culturelle de Saint-Sébastien font que cette ville vaut la peine d'être visitée, la voiture étant la meilleure option, où pouvez-vous la garer gratuitement ?
10 mai 2019
Quoi faire et où se garer gratuitement ?
Quoi faire et où se garer gratuitement ?

Une des plus belles plages du pays, des montagnes emblématiques et des rues splendides : San Sebastián a tout pour charmer les voyageurs, mais savez-vous où garer votre voiture dans la capitale Guipuzcoa ?

Visiter Saint Sébastien doit figurer dans l’agenda de tous les voyageurs. Considérée à juste titre comme l'une des plus belles villes du pays, elle est isolée entre la montagne et la plage, ses paysages incroyables et ses nombreux charmes font que se promener dans ses rues est une expérience pour les sens.

Et parmi tous les sens, il ne faut pas oublier le goût : capitale gastronomique par excellence, entrer dans une taverne à Saint-Sébastien, c'est entrer dans un des meilleurs restaurant du monde, où le pintxo est le roi. De plus chaque année au mois de septembre y est organisé le festival du film.

Que faire à Saint Sébastien ?

Être une ville qui combine la mer, les montagnes et l'embouchure de la rivière Urumea offre la meilleure combinaison de paysages possible, et, bien sûr, les habitants de Saint-Sébastien n'ont pas manqué ce privilège.

C'est donc un privilège de sentir la brise cantabrique (si bien exploitée par les surfeurs de la région) dans le Paseo de la Concha, escalader le Mont Urgull ou Igueldo, ou se promener dans les rues pavées de la vieille ville à la recherche de délicieuses collations.

Parmi tous les projets qui vous attendent dans cette ville de la côte cantabrique, nous vous avons sélectionné 5 choses que vous devez absolument faire à Saint-Sébastien :

Photographier le Peigne du Vent (el Peine de los Vientos)

Saint Sébastien dispose de nombreux magnifiques endroits qui servent de décor aux cartes postales, mais si il y en a bien un qui vous servira de preuve irréfutable pour dire que vous êtes allé à Saint Sébastien, c’est bien le Peigne du Vent.

Il peut être considéré comme l’oeuvre la plus emblématique d’Édouard Chillida, il profite de son environnement exceptionnel (les falaises d'Ondarreta au pied du mont Igueldo et l'îlot de Santa Clara à l'arrière-plan) pour se distinguer de toutes les autres cultures que vous aurez pu voir, les vagues qui viennent s’y écraser en ajoute à sa beauté.

Faire l’expérience d’une Étoile Michelin

Saint-Sébastien est une ville de taille moyenne qui peut être visiter en une seule journée. Mais il vous faudrait plus de deux semaines pour dîner dans chacun des restaurants étoilés de la ville.

Ses 16 restaurants étoilés, font qu’elle se vante d’être la deuxième ville ayant reçu le plus de récompenses gastronomiques, derrière Kyoto qui compte pourtant dix fois plus d’habitants. Comme si cela ne suffisait pas pour se vanter d'avoir une bonne cuisine, à Saint-Sébastien il y a 3 des 7 restaurants espagnols les plus étoilés (3 étoiles) : Arzak, Aquelarre et Martín Berasategui.

Assister à son Festival International du Cinéma

A la mi-septembre, l'un des meilleurs tapis rouges du cinéma international se déploie devant le cinéma Kursaal. Dans ses salles ont été projetée une multitude de films emblématiques et l’hôtel l'hôtel Maria Cristina qui se trouve juste à côté a accueilli un grand nombre de stars telles qu’Alfred Hitchcock, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Steven Spielberg, Luis Buñuel, Bette Davis, Gregory Peck, Al Pacino, Michael Douglas, Francis Ford Coppola, Anthony Hopkins, Robert De Niro, Bernardo Bertolucci ou encore Woody Allen.

En parallèle, la ville dispose également d’autres bons cinémas dans des coins plus accessible au grand public tel que le Théâtre Victoria Eugenia ou le Tabakalera, il serait aussi intéressant pour voir d’admirer le bâtiment de Moneo parfaitement illuminé afin d’accueillir tout ce beau monde dans une atmosphère incomparable.

Surfer à Zurriola

Des trois plages exceptionnelles que possède la ville, celle qui se situe le plus au nord-est aux pieds du Kursaal, est la préférée de ceux qui veulent dompter les vagues. Entre l'embouchure de l'Urumea et le Mont Ulía, c'est un paradis pour les surfeurs et les amateurs de sports aquatiques.

Si vous n’êtes pas friand de surf, la largeur de son banc de sable et ses installations complètes vous permettront de profiter du soleil pendant que les autres pratiqueront ce magnifique sport. De plus, si vous y allez en juillet vous pourrez également profiter du Festival International de Jazz, qui est organisé sur cette plage.

Parcourir le mont Urgull à vélo

Les activités du mont Igueldo, avec son funiculaire, son parc d'attractions, son phare et bien sûr la Peine de los Vientos, ne font pas d’ombre au mont Urgull.

Source d’inspiration d’artistes locaux tels que Duncan Dhu, qui n'ont pas hésité à le citer dans leurs chansons. Ses sentiers en zigzag qui font un tour à 360° se prêtent à la location de vélo (ou prenez le votre), une fois arrivé là-haut vous ne regretterez pas d’avoir fait la montée puisque le château d'Urgull et ses paysages spectaculaires vous attendent en guise de récompense.

Saint-Sébastien
Saint-Sébastien

Où se garer gratuitement à Saint-Sébastien ?

Son caractère et sa proximité avec d'autres joyaux comme Bilbao ou Vitoria, font que le meilleur moyen de transport pour se déplacer à Saint-Sébastien est sans aucun doute la voiture.

Bien que son principal avantage puisse aussi être un inconvénient : le fait que ce soit une petite ville fait que trouver une place de parking gratuite est plus compliqué que dans une grande ville avec plus d’espace. La plupart du temps, il est nécessaire d’aller en périphérie ou en altitude afin de d’échapper à la zone bleue ici dénommée zone TAO / OTA.

Néanmoins ce n’est pas impossible, pour palier à cela, la mairie a mis en place un système de Park & Ride, c’est à dire que vous garez votre véhicule dans un parking spécial et ensuite vous utilisez les transport en communs pour vous rendre dans le centre. Vous trouverez ces parkings à San Sebastián dans les quartiers périphériques de Zona Universitaria, Igara, Zuatzu, Miramon, Illunbe et Garbera.

Si vous disposez de peu de temps afin de visiter la ville et que vous voulez prendre la voiture plus souvent ou simplement éviter d'être trop loin d’un parking, l'alternative est dans le parking public d'Antiguo Beri, qui est situé au pied du Monte Igueldo.

Et n'oubliez pas que Saint-Sébastien n'est qu'à une heure de route du reste des belles et charmantes villes basques. Ainsi, il ne vous sera pas difficile d'arriver en voiture en peu de temps et de vous garer à Vitoria ou de visiter la ville traditionnelle et cosmopolite de Bilbao.

Réserver un parking à Saint-Sébastien