Parking gratuit à Rome

Rome est la troisième ville la plus fréquentée d’Europe. Et comme si cela ne suffisait pas, la difficulté de trouver une place pour se garer fait qu’il est encore plus difficile de se déplacer dans la ville.
6 avril 2019
Où et comment trouver un parking gratuit à Rome.
Où et comment trouver un parking gratuit à Rome.

Parkings gratuit à Rome : Zones blanches, bleues, jaunes et roses

Le zone bleue délimite les zones destinées au stationnement payant, elle est soumise à un taux horaire ordinaire, mais prévoit également des taux réduits pour les courts séjours ou des taux de proximité, pour les longs séjours. À l'exception de certaines zones, le stationnement dans la zone bleue est gratuit les dimanches et les jours fériés.

Dans la zone bleue, sont exemptés de paiement :

Les personnes disposant d’une carte de voisinage (les riverains, certaines personnes vivant à l’extérieur de la province de Rome ainsi que certains types d'artisans qui sont propriétaires d’un atelier);

  • Les voitures électriques ou hybrides;
  • Les personnes faisant du covoiturage;
  • Les personnes disposant d’une carte handicapé;
  • Les véhicules de police;
  • Les véhicules des sociétés et organismes exploitant des services publics, durant l’exercice de leurs fonctions.

Le stationnement est gratuit :

  • Dans la zone blanche, mais il est réglementé par des disques de stationnement, et vous ne pourrez vous y garer pendant plus de 3h.
  • À proximité des principaux hôpitaux de la ville (Bambino Gesù, Santo Spirito, S.Giovanni-Addolorata, Oftalmico, Nuovo Regina Margherita e Policlinico)
  • Dans certaines zones tarifaires de la ville mais seuls les riverains possédant une carte de voisinage sont exemptés de limite de temps.

Enfin, la zone jaune regroupe les places gratuites pour les personnes handicapées, tandis que la zone rose englobe les endroits à proximité des services ambulatoires et hospitaliers où les femmes enceintes et les mamans de nourrissons peuvent se garer gratuitement.

Parking gratuit près du PalaLottomatica

Le PalaLottomatica de Rome
Le PalaLottomatica de Rome

Grâce à ses caractéristiques acoustiques exceptionnelles, le Palais des Sports de Rome accueille de nombreux concerts en plus des évènements sportifs et politiques. Si vous souhaitez vous garer gratuitement, vous pouvez utiliser les rues à proximité de la structure, vous pourrez trouver des places libres dans la viale dell'Umanesimo, viale dell'Esperanto, via Kenia, via Oceania et viale Algeria. Évidemment, les jours d’évènements, nous vous conseillons d’arriver avec beaucoup d’avance, vous aurez alors plus de chance de trouver une place.

Parking gratuit près de la gare Rome-Termini

La gare Rome-Termini est un point névralgique non seulement pour la ville, mais pour toute l’Italie. En effet, c’est la plus grande gare du pays, celle qui compte le plus grand nombre de voyageurs, d’où partent et arrivent les trains régionaux et les trains à grande vitesse. De plus, juste à côté vous trouverez des stations du métro A et B ainsi qu’un grand nombre de bus qui desservent toute la ville.

Si vous arrivez à Rome-Termini en voiture, vous devez savoir qu’il vous sera très difficile de trouver une place où vous garer. Surtout si vous cherchez un parking gratuit.

La gare est entourée par la zone bleue, dans laquelle le stationnement est payant. Néanmoins, si vous vous éloignez un peu, près des quartiers voisins Castro Pretorio et Esquilino, vous serez en zone blanche.

Comme alternative, vous pouvez vous garer à Garbatella, où vous devriez trouver des parkings gratuits, puis prendre le métro B en direction de Rome-Termini et descendre après 5 stations.

Alternatives sécurisés et low-cost au parking gratuit

Ceci étant, nous connaissons tous les risques que cela implique de se garer dans la rue (voiture pas surveillée, vol, amende, rayures, etc.).

Si vous préférez choisir des parkings sécurisés, Parkimeter vous offre la possibilité de réserver une place à Rome dans des parkings à bas prix dans le centre-ville.

Réserver un parking à Rome