Parking gratuit à Milan

Trouver un endroit où se garer dans les grandes villes comme Milan est difficile surtout si vous ne voulez pas dépenser le moindre sous. Avec cet article, notre but est de vous donner quelques conseils sur où trouver des parkings gratuits à Milan.
6 mai 2019
Se garer gratuitement à Milan
Se garer gratuitement à Milan

Parkings gratuits : zone blanche et zone bleue

Les zones blanches vous permettront de vous garer gratuitement, tandis que dans les zones bleues vous devrez payer. Les zones jaunes sont quant à elles réservées aux résidents.

Vous pouvez vous garer gratuitement dans les zones blanches de toute la ville sauf dans ces endroits :

  • Vieille ville (Centre historique);
  • La Cerchio dei Bastioni;
  • La Cerchio Filoviaria des lignes 90 et 91;
  • Fiera Milano;
  • San Siro;
  • Zona Bicocca.

Dans les zones bleues, certaines personnes peuvent se garer gratuitement :

  • Les résidents (seulement s’ils l’indiquent explicitement avec une carte de résident);
  • Les personnes disposant d’une carte handicapé;
  • Les voitures de police;
  • Les vehicules auxquels des dérogations spéciales sont accordées, munis de ladite dérogation.

Parkings gratuits près des cimetières

Parmis les endroits où l’on peut se garer gratuitement, il est impossible de ne pas mentionner ceux qui se trouvent à proximité des cimetières Monumentale, Lambrate et Baggio, où toutes les entrées et tous les accès à cette zone sont régis par les zones blanches. Ce sont des parkings non surveillés, mais très spacieux et sans limite de temps. Le cimetière Maggiore fait partie des plus grands parkings gratuits.

Parkings gratuits près des gares

Le mot "gratuit" est également obligatoire à proximité des gares qui, tout comme le centre-ville, sont des centres névralgiques de la circulation. La gare Lambrate est dotée d’un parking gratuit et il y a deux autres parkings gratuits dans ses alentours, vous pouvez également vous garer gratuitement dans les rues qui entourent la gare centrale de Milan (ex: Via Copernico).

Parking gratuit près de la région de Rho Fiera

Autour de Milan Rho Fiera, tous les parkings sont payants sauf dans ces zones :

  • Via Zara : vous y trouverez un grand parking gratuit, celui de la gare de Rho qui se trouve à 200 mètres. Il y a des train pour Rho-Fiera environ toutes les 15 minutes.
  • Près de l'entrée 5 de la Rho Fiera il y a un parking où vous pouvez vous garer gratuitement.
  • Dans la viale del Cargo 1 il est possible de se garer en face des bateaux marchands.
  • En allant à Mazzo di Rho depuis la foire, il y a des dizaines de places de parking qui quand elles ne sont pas occupées par les résidents sont libres.
  • Il y a un parking gratuit à Mazzo di Rho via Risorgimiento et il est ouvert 24h sur 24. Il dispose de 600 places mais n’est pas surveillé. Il est connecté avec la Fiera Milano Rho par le métro.
  • À Rho via A.Grandi, il y a toujours de la place.

Parkings gratuits près du centre historique

Le centre historique de Milan est une zone où le trafic est limité, elle dispose de parkings surveillés au prix de 3 euros de l’heure. Pour cette raison, même dans l'une des rues commerçantes les plus prestigieuses de la capitale lombarde, comme le Corso Buenos Aires, le stationnement est réglementé par les zones bleues, à partir de 1,20 € / heure (avec le coupon "scratch and park"). Néanmoins dans les rues alentours, à part pour les résidents, il est impossible de se garer gratuitement.

Dans les rues avoisinantes du centre-ville, vous pouvez trouver des parkings gratuits :

  • Via Cardona (dans le tronçon de la Piazza Venezia jusqu'à l'intersection avec la Via dell'Annunziata);
  • Parco Sempione (près de la La Triennale);
  • Via Diaz. Néanmoins, dans cette zone, le trafic est particulièrement dense, et malgré qu’il y ait des parkings gratuits disponibles il est difficile de trouver une place libre.

Si vous visitez la place de la Cathédrale, située dans le secteur C, la solution idéale est de se garer gratuitement à proximité. En particulier, vous pouvez laisser votre voiture à Porta Romana ou à Piazzale Lodi, où il est facile de trouver un parking en dehors des heures de pointe, près de la station de métro (ligne jaune).

La Piazzale Abbiategrasso peut aussi être une alternative, elle se trouve également à proximité de la ligne verte du métro, celle avec laquelle vous pouvez vous rendre à la Gare de Cadorna, une fois ici, vous pouvez continuer dans le métro avec la ligne rouge et descendre à l’arrêt suivant (Duomo) ou alors continuer à pieds.

Enfin, il y a la Piazza Affari, où les parkings gratuits sont rares et dans lesquels les places ne sont libres que très tôt le matin où hors des horaires de pointe.

Parking gratuit près de Bicocca

Situé dans la Cerchia Extrafiloviaria, Bicocca est un quartier de Milan qui entre autre est connu pour son université du même nom. Les parkings y sont gratuits le samedi et le dimanche et tous les jours après 19h.

De plus, près de l’université il y a des parkings gratuits ou pas chers pour les étudiants, les employés ou les invités.

Parkings gratuits près de San Siro

Le stade San Siro
Le stade San Siro

La grande capacité d’accueil du Stade San Siro lui permet d’accueillir des matchs, des concerts ainsi que toutes sortes d’évènements. Il est très facile d’y accéder en voiture mais y trouver une place sera un vrai calvaire.

À 25 minutes en métro du stade, dans la via Adolfo Omodeo, 29, vous trouverez un très grand parking gratuit, mais il ne sera pas surveillé. L’un de ses points fort est qu’il se situe juste à côté de la sortie du périphérique, vous pourrez donc y accéder rapidement et ainsi éviter d’être pris dans les embouteillages, surtout les jours de grands évènements.

À 20 minutes à pieds du stade, vous pourrez garer gratuitement votre voiture dans la via Chinotto.

Autres parkings gratuits à Milan

Au sud de Milan, au début de la via Giuseppe Ripamonti, se trouve le terminal 24 du tramway, équipé d'un parking très spacieux et gratuit. Plus loin, au numéro 291, il y a environ 20 places de stationnement gratuites et, un peu plus loin, au numéro 320, il y en a 10 autres. En général, il est possible de se garer sans disque de stationnement ni paiement dans toute la rue et surtout à proximité des zones habitées.

Dans la via Noto et via Abbadesse, nous avons trouvé un autre parking gratuit. Il est situé en face du Département de Conservation et Restauration des Biens Culturels de l'Université de Milan.

Dans le quartier de Famagosta, de la Piazza Maggi à la Piazza Miani, ainsi que la via Moncucco offrent plusieurs places de parking gratuites, avec l'avantage d'être à quelques mètres du métro vert.

À proximité du centre de Milan, Viale Papiniano, est une longue route où se trouve la prison de San Vittore, elle est divisée par une terre-plein central où il est possible de se garer gratuitement. Attention aux jours de marché, car il occupe une partie du terre-plein.

Alternatives sécurisées et pas chères aux parkings gratuits

Comme expliqué précédemment, les parkings présentés ne sont pas surveillés. Ce qui veut dire que vous devrez prendre en compte qu’il y a des risques :

  • garer votre voiture dans un endroit où elle peut être emmenée par la fourrière, pourrait vous coûter une fortune ;
  • la possibilité de découvrir que votre voiture cabossée ou rayée pour causes de vandalisme ou de mauvais conducteurs ;
  • le vol de votre en véhicule ou d’objets se trouvant à l’intérieur.

Si vous souhaitez garer votre voiture dans un endroit sûr, près de la gare centrale, Parkimeter vous offre la possibilité de réserver une place de parking pas chère. Ce dernier, en plus d'être le parking le plus proche de la gare centrale de Milan, est situé en face de l'arrêt de bus menant vers l’aéroport et est près des lignes de métro verte et jaune.

Si vous préférez, vous pouvez trouver d'autres parkings plus proches du centre ou plus proches de votre destination et réserver une place de parking, ce qui vous permettra d'économiser du temps et de l’argent :

Réserver un parking à Milan