Où se garer gratuitement à Malaga?

Se garer gratuitement à Malaga est assez compliqué, même pour ses propres résidents. Voici quelques conseils pour trouver un parking gratuit à Malaga!
12 août 2019
Trouver un parking gratuit à Malaga.
Trouver un parking gratuit à Malaga.

La capitale de la Costa del Sol est un arrêt obligatoire dans le sud de l'Andalousie, savez-vous où vous pouvez laisser votre voiture garée à Málaga ?

Malaga possède de nombreuses infrastructures qui en font un noyau important du tourisme espagnol. La capitale de la Costa del Sol, complétée par des villes comme Marbella, Torremolinos, Mijas et Fuengirola, possède l'aéroport international le plus fréquenté du pays après Madrid - Barajas, Barcelone et Majorque, ainsi qu'une gare ferroviaire de première classe (María Zambrano) et un port.

Avec tous ces atouts et une reconversion en cours avec des infrastructures telles que le premier musée Pompidou construit en dehors de Paris, le Carmen Thyssen ou le musée Picasso, auquel il faut ajouter les monuments traditionnels comme la Cathédrale, l'Alcazaba ou le Château Gibralfaro, Malaga est entrée avec force dans les lieux obligatoires à visiter en Espagne. Mais, que faire de votre véhicule durant votre visite de Malaga?

Fonctionnement des parkings de Malaga

La première chose à faire est de savoir comment fonctionne le règlement de stationnement dans les principales zones touristiques et centrales de Malaga, connu sous le nom de SARE (système actuel de réglementation du stationnement). La ville dispose de 5 types différents de parkings réglementés :

  • Parking dans les zones à rotation normale
  • Parking dans les zones à haute rotation
  • Parking pour les résidents
  • Parking pour les personnes à mobilité réduite
  • Parking pour les véhicules électriques

Zones de rotation normale : La limite de stationnement est de 150 minutes dans ces zones. Les heures d'ouverture sont de 9h à 14h et de 16h à 20h du lundi au vendredi et le samedi de 10h à 14h).

Zones de haute rotation : Conditions similaires à la zone de rotation normale mais la limite de stationnement est de 30 minutes maximum.

Aire résidentielle et parkings pour véhicules électriques et véhicules à mobilité réduite : pour les véhicules immatriculés à Malaga ou avec certificat de mobilité réduite. Ils peuvent stationner dans les zones de rotation gratuitement mais cela ne s'applique pas dans les zones à rotation élevée.

Où se garer gratuitement à Malaga?

Le stationnement gratuit à Malaga est un problème qui affecte même ses propres habitants. La prolifération de la zone bleue, qui s'étend au-delà des zones centrales et atteint même les alentours des villes voisines, ne rendant pas la tâche aisée. Cependant, rien n'est impossible! Armez-vous de patience et rapprochez-vous des zones suivantes pour facilitez votre recherche de parking gratuit à Malaga :

  • Zona de El Ejido : Autour de la place du même nom, on trouve une série de facultés, d'écoles et d'installations sportives qui disposent de places de parking gratuites.
  • Calle Guillén Sotelo : Située entre les Jardins de Puerta Oscura et le Tunnel Gibralfaro, c'est une zone très convoitée car en plus d’être dans le centre, elle se trouve aussi au pied de l'Alcazaba et devant la Mairie.
  • Calle Carretería : Cette rue centrale a un champ ouvert qui est utilisé par les touristes et les résidents comme parking alternatif.
  • Stade La Rosaleda : à proximité de la maison du C.F. de Malaga, vous trouverez des espaces ouverts que vous pourrez utiliser comme parking gratuit, comme c'est le cas de ceux situés autour de Paseo Martiricos et Camino de Palmilla. Attention à ne pas trop vous rapprocher du quartier qui donne son nom à cette route, car c'est l'une des zones les moins sécurisées de Malaga.

Où réserver une place de parking à Malaga?

Comme le manque de places de parking gratuites dans les zones sécurisées est l'un des principaux problèmes de Malaga, la meilleure option pour ne pas perdre une minute dans cette ville ensoleillée est d'avoir une place de parking réservée à l’avance.

Face à cela, la meilleure option est de vous garer soit dans la zone proche du port (où se concentrent les principales attractions de la ville), soit à côté de l'aéroport international et la gare Maria Zambrano. Cela vous permettra de voyager vers de nombreuses destinations et de visiter les alentours de la ville comme les grottes de Nerja ou la route bien connue des amateurs de randonnées, le "Camino del Rey" :

Voir tous les parkings à Malaga