Comment se garer gratuitement à Lisbonne ?

Le stationnement gratuit à Lisbonne peut être une tâche difficile mais pas impossible, nous vous aiderons à trouver les meilleures alternatives, tant dans la rue que dans les parkings privés.
7 mai 2019
Parking gratuit à Lisbonne
Parking gratuit à Lisbonne

Selon l'Automóvil Club de Portugal (ACP), il y a quatre véhicules par place de stationnement à Lisbonne. Par conséquent, se rendre à Lisbonne en voiture peut devenir un véritable cauchemar si vous devez vous garer dans le centre historique ou dans des zones touristiques.

Il y a trois zones de parcmètres (EMEL) à Lisbonne. Tout d'abord, la zone verte, qui est la moins chère et qui comprend certains quartiers de la banlieue de Lisbonne, les prix varient de 0,25 euros pour 15 minutes à 3,80 euros pour 4 heures, soit la durée maximale de stationnement autorisée.

Ensuite, nous avons la zone jaune, dans les rues secondaires du centre-ville et qui a également une durée maximale de 4 heures de stationnement. Les prix varient entre 0,35 et 4,60 euros.

Enfin, la zone rouge est formée par les rues des quartiers de Chiado, La Baixa et quelques rues principales de la ville, dont La Liberdade, La Berna, Jão XXI et une partie de la República. Le durée de stationnement maximale autorisée dans ces zones est de 2 heures et les prix varient de 0,35 à 4,80 euros.

Il y a une exception : les voitures électriques ne paient pas pour se garer dans les rues de Lisbonne, tant qu'elles ont un badge EMEL. Ce badge peut être commandé en ligne sur le site d'EMEL, il coûte 12 euros et est valable 12 mois.

Où puis-je me garer gratuitement dans les rues de Lisbonne ?

1. Parking à Belém

Le quartier de Belém dispose d'un vaste parking gratuit, à l'exception de la rue où se trouve la boutique Pastéis de Belém, à côté des jardins. Le reste des zones de Belém telles que Restelo ou Rua da Junqueira ne sont pas payantes, ce qui en fait de bonnes options pour le stationnement gratuit.

2. Parking à Altos do Moinho et Laranjeiras

Une partie de ce quartier a un parking payant : de Externato dos Maristas jusqu’à Loja do Cidadão. Le reste de cette zone est libre de parcmètres, mais vous devrez faire attention aux jours de match au stade da Luz, car il vous sera peut-être difficile de vous y garer gratuitement.

3. Parking à Benfica

C'est un peu loin du centre ville, mais proche de nombreux transports en commun. Toute la zone de Benfica dispose d'un parking gratuit : depuis l'Agência Lusa, en passant par le centre commercial Fonte Nova jusqu'à l'église ou les Portes de Benfica. Il y a habituellement des endroits où vous pouvez vous garer pour la première fois, mais vous devez prendre en compte qu'il s'agit d'un quartier résidentiel où de nombreuses entreprises sont basées. De plus, lorsque le Benfica joue dans son stade, y stationner gratuitement est presque impossible.

4. Parking à Santos / Lapa / Madragoa

Vous pouvez trouver un parking gratuit à côté de l'ISEG, près du Jardin de S.Bento jusqu'à l'Assemblée. A Santos, le parking commence près de Largo de Santos. La rue de Lapa est aussi payante, mais les rues suivantes comme Rúa Remédios et Rúa do Meio échappent encore au parcmètre. Il s'agit d'une zone où il y a des places libres mais il est difficile de s’y garer, car parfois même les résidents ont du mal à trouver une place.

5. Parking à Penha de França

Le quartier de Penha da França est un peu plus proche du centre, mais vous pouvez toujours trouver des places de parking sans payer. La zone sans parcmètre commence à la Praça Paiva Couceiro, passe par le cimetière Alto de São João et l'Avenida General Roçadas jusqu'à la zone de Graça.

6. Parking à Alcântara

Plus près du fleuve, toute la région d'Alcántara dispose d'aires de stationnement gratuites. Pendant les heures d'ouverture, cela peut devenir un peu plus difficile parce que c'est une région où de nombreuses entreprises sont situées, principalement près du LX Factory. Cependant, en remontant vers l'Instituto Superior de Agronomía, il est facile de trouver des places gratuites.

7 Parking à Graça / S. Vicente de Fora

Il y a beaucoup de places libres pour les visiteurs dans la région de Graça et São Vicente de Fora, mais il y a aussi beaucoup de places réservées aux résidents. La zone de Santa Clara, où se déroule la Fera da Ladra les mardis et samedis, est particulièrement remarquable. Pendant ces jours là, vous devrez arriver très tôt pour trouver de la place. C'est une excellente option pour se garer gratuitement et se promener dans le quartier historique de Lisbonne, ou simplement pour prendre un transport vers une autre zone du centre-ville.

8. Parking à Visconde de Santarém / Largo do Leão

Très près d'Arco do Cego, cette zone est normalement pleine et, pour se garer, il est nécessaire d'arriver très tôt. Il s'agit d'une zone très contestée, mais les rues Visconde de Santarém et Largo do Leão sont des zones où l'EMEL n'est pas encore installée.

9. Parking à Telheiras

C'est un quartier calme, résidentiel et familial, proche de la 2ème Circulaire de l'Eixo Norte-Sul et de l'Avenida Padre Cruz. Il est possible de laisser sa voiture gratuitement et sans crainte, attention aux jours de match dans les rues près du stade Alvalade ou l'Escola Alemã dans les heures d'ouverture.

Prendre le tramway à Lisbonne

Le tramway est un excellent moyen de découvrir les principales attractions de la capitale portugaise, c'est l'une des choses les plus typiques à faire à Lisbonne et il passe près des monuments incontournables de la ville, tels que la cathédrale de Sé. Ils sont partout, même dans les rues les plus pentues. C'est sans aucun doute une alternative attrayante pour ceux qui visitent Lisbonne pour le tourisme et qui ne veulent pas se soucier du stationnement à chaque promenade. Vous pouvez chercher un parking public pas cher près d'un arrêt de tram, garer votre voiture et profiter de la ville.

À Lisbonne, notre conseil est le suivant : ne considérez PAS le stationnement privé comme un problème, mais comme une solution.

Réserver un parking à Lisbonne