8 endroits pour se garer gratuitement et visiter Bilbao

Vous vous rendez à Bilbao ? Découvrez les meilleurs conseils pour visiter la ville. Des endroits inoubliables et où se garer gratuitement à Bilbao en un coup d'œil.
2 mai 2019
Se garer gratuitement à Bilbao et les meilleurs endroits à visiter.
Se garer gratuitement à Bilbao et les meilleurs endroits à visiter.

Bilbao est l'une des villes les plus visitées d'Espagne, sa tradition et sa culture basque, alliées à un vent de nouveau et de modernité, font d’elle la ville la plus remarquable du Pays Basque. Nous savons que pour ceux d’entre vous qui habitent non loin, ainsi que pour de nombreux touristes, il est mieux de venir en voiture.

Si vous prévoyez de voyager à Bilbao et que vous ne voulez pas manquer un seul détail, voici une courte liste des lieux les plus populaires. De plus, nous vous proposons un guide pratique avec quelques astuces pour trouver un parking gratuit ou à très bon prix.

8 lieux à ne pas manquer à Bilbao

1. Le musée Guggenheim

Musée Guggenheim
Musée Guggenheim

Ce batiment surprend tous les visiteurs. Situé au bord de la rivière de la ville, il brille par son architecture curviligne particulière formée de plaques de titane qui brillent pendant la journée et réfléchissent la lumière la nuit. C'est une œuvre d'art contemporain qui abrite une grande exposition d'art moderne.

Nous vous recommandons d’acheter les billets à l’avance et de planifier votre visite afin d’éviter les imprévus.

  • Si voulez vous garer juste à côté du musée, vous pouvez réserver un parking à moindre coût.
  • Si vous préférez ne pas payer, vous trouverez des parkings gratuits OTA dans les quartiers autour de la ville, nous avons les détails ci-dessous.

2. Pont de Zubizurri

Aussi connu comme la passerelle Campo de Volantín et communément appelé pont de Calatrava. Il s’agit d’une structure en forme d'arche qui se dresse au-dessus de l'estuaire de la Nervión et qui permet d’aller du Campo de Volantín à l'Uribitarte (Ensanche). Il est tout blanc et ressemble à un voilier qui s'élève à 10 mètres au-dessus de la rivière.

Ce pont a été dessiné par Santiago Calatrava et inauguré en 1997 en même temps que le musée Guggenheim. Depuis lors, il est devenu un des symboles de la nouvelle modernité de la ville.

Parking près du pont Zubizurri

3. La Plaza Nueva

La Plaza Nueva de Bilbao
La Plaza Nueva de Bilbao

La Plaza Nueva aussi appelée Plaza Barria, est située dans la vieille ville. C’est une place faite selon le style néoclassique. Elle est entourée d'un couloir de porche avec 64 arcs derrière lesquels se cache l'une des traditions les plus précieuses de la ville. C'est à propos des bars pinchos et à tapas. C'est presque une obligation de manger une tapa sur cette place pour goûter à la saveur la plus authentique. Nous recommandons un pincho au Bar Negresco.

De plus, tous les dimanches matins cette place est pleine de vie avec notamment un marché aux antiquités où l'on trouve de tout, des antiquités aux fleurs en passant par des livres.

Parking près de la Plaza Nueva

4. Musée des Beaux Arts

Il s'agit d'un voyage à travers l'histoire de l'art du XIIe siècle. C'est un bon plan si vous voulez passer une matinée plus culturelle et en apprendre un peu plus sur les artistes les plus connus en Espagne tels que Tàpies ou Echevarria.

Dans ce musée sont regroupés l’ancien Musée des Beaux Arts de Bilbao créé en 1908 et le Musée d’Art Moderne inauguré en 1924. À l’intérieur vous pourrez admirer plus de 6 000 oeuvres d’art de tous horizons et de tous types : des peintures, des sculptures, des dessins, des gravures et aussi de l’art décoratif. Parking près du musée des Beaux Arts

5. Cathédrale de Santiago

Cet édifice de style gothique est le plus vieux de Bilbao. Achevée en 1643, elle tire son nom du saint patron de la ville, l'apôtre Jacques. Elle mérite d’être visitée que ce soit pour sa beauté architecturale ou pour le fait qu’elle date du XVe siècle.

La partie la plus impressionnante de ce bâtiment est le petit cloître gothique à l'intérieur, la Puerta del Ángel et sa tour.

Parking près de la Cathédrale Santiago

6. Théâtre Arriaga

Théâtre Arriaga
Théâtre Arriaga

Dans le plus pur style français, le théâtre Arriaga se distingue par la beauté de sa façade et l'élégance de son intérieur. Son nom vient du musicien de Bilbao, Juan Crisóstomo Arriaga, connu sous le nom du Mozart hispanique du fait qu’à l'âge de 13 ans il avait déjà composé son premier opéra.

Aujourd'hui, le Théâtre Arriaga propose la programmation théâtrale et musicale de la ville. Vous pouvez choisir parmi une grande liste de spectacles si vous avez envie de varier.

Parking près du Théâtre Arriaga

7. Marché de La Ribera

Le Marché de la Ribera, situé à côté de l'estuaire de Bilbao, a été reconnu en 1990 comme le Marché Municipal d'Approvisionnement le plus complet par le Guinness book des records, il est également le plus grand d’Europe avec ses 10 000 mètres carrés.

Une visite du marché au bord de la rivière vous permettra de connaître les produits les plus locaux et artisanaux de la ville.

Parking près du Marché de la Ribera

8. Point de vue d'Artxanda

Point de vue d'Artxanda
Point de vue d'Artxanda

Et enfin, si vous allez à Bilbao en voiture, vous devez aller au point de vue d'Artxanda. Beaucoup de gens connaissent les pinchos de Bilbao ou sont allés se promener dans sa vieille ville, mais peu connaissent cet endroit magique. Ce point de vue, situé à plus de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, est le meilleur endroit pour admirer Bilbao.

Du point de vue d'Artxanda, vous contemplerez toute la ville, sa rivière et certains des bâtiments les plus emblématiques et vous verrez que Bilbao est entourée de collines vertes.

Où se garer ?

Une fois le voyage planifié et toutes les visites organisées, nous nous posons toujours la même question : Où allons-nous nous garer ? Et surtout : combien cela va-t-il nous coûter ?

Avant de commencer avec les instructions, il est important que vous connaissiez le service OTA. Il s’agit de l'organisme qui réglemente l'utilisation des places de parking dans la rue du centre de Bilbao. Ce service pour payer votre stationnement est l'un des plus modernes du pays et offre de multiples options : payer comptant, par carte, prolonger le temps de stationnement à distance et même récupérer l'argent si vous quittez le parking plus tôt. Sur le site internet vous pouvez consulter les prix de ce mode de stationnement.

Àller à Bilbao en voiture
Àller à Bilbao en voiture

Nous savons tous que partir en voyage implique le fait de dépenser de l’argent et souvent il faut bien faire les comptes afin de ne pas dépenser plus que ce qui était prévu. Comme l’écrivain français Jules Renard : “Ce qui différencie l’homme des autres animaux ce sont les préoccupations financières.” Et il avait raison : dans le monde dans lequel nous vivons, nous ne pouvons laisser le facteur économique de côté, et ,qui plus est, nous devons savoir comment l'organiser.

Dans ce cas, quand on voyage en voiture, trouver un parking gratuit est une manière de diminuer les dépenses. Généralement on évite les routes les plus chères, on évite les péages et l’on recherche les endroits où se garer n’engendrera aucun coût. Cependant, de nos jours il est plus difficile de trouver un parking gratuit dans le centre-ville ou à proximité des points d’intérêts.

Se garer gratuitement à Bilbao

À Bilbao, vous ne pourrez trouver des parkings gratuits que dans les quartiers autour de la ville car la vieille ville et le centre sont réglementés par le service OTA. Pour cette raison, la seule façon d’y échapper sera de vous garer dans les rues de la banlieue de Bilbao.

Une des meilleures options est Deusto. Dans cette zone vous pourrez trouver des places non soumises au service OTA. En revanche, vous serez obligés de marcher une vingtaine de minutes pour vous rendre dans le centre de Bilbao

Ensuite, il y a le quartier San Ignacio. C’est un petit peu loin également mais vous pourrez aussi y garer votre voiture sans avoir à payer. Malgré tout, cette zone est assez éloignée du centre et si vous y laissez votre voiture, la meilleure option pour vous rendre au centre est d'acheter un ticket de métro.

Vous pourrez aussi trouver des parkings gratuits et des rues sans OTA dans :

  • Le quartier de Zurbaran
  • Le quartier de Txurdinaga
  • Le parc de Artxanda

Vous devrez prendre en compte que si vous vous garez dans ces zone, vous devrez prendre les transports en commun pour vous rendre dans le centre-ville. De plus, comme il s'agit des seuls endroits où le stationnement est gratuit, il n'est pas toujours facile de trouver une place libre et vous risquez de perdre votre temps à tourner pour chercher un parking.

Alternatives low-cost

Parking à Bilbao
Parking à Bilbao

Une autre option pourrait être de réserver un parking à un prix accessible. Nous savons aussi qu'aujourd'hui un parking privé peut coûter de l'argent mais en cherchant sur Internet vous pouvez toujours trouver des alternatives à moindre coût, comme celles que nous vous avons proposées pour les 8 lieux d'intérêt.

Parfois, cela revient plus cher de se garer à côté des lieux d’intérêts que de se garer plus loin et de prendre le transports en commun. De plus, nous avons constaté que les quartiers comme Zurbarán ou San Ignacio sont souvent saturés pendant la journée en raison du grand nombre de personnes qui y laissent leur voiture.

Parking Bilbao

Il est également nécessaire de garder à l'esprit qu’en laissant votre voiture dans des endroits contrôlés tels que les parkings payants vous n’aurez plus à vous inquiéter pour sa sécurité. Vous pouvez consulter cette liste avec la possibilité de réserver un parking à Bilbao à un prix raisonnable.

Facile et pas cher

Enfin, nous avons supposé que partir en voyage signifie dépenser de l'argent. Malgré tout, vous pouvez toujours réduire les coûts si vous cherchez les meilleures options. Il a été prouvé que le stationnement est l'une de nos premières préoccupations lors de l'organisation d'un voyage en voiture. Pour cette raison, il est important d'en tenir compte avant de commencer votre voyage. Comme le dit l'adage : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.".

Par conséquent, si vous voulez économiser et éviter de ne pas trouver de stationnement ou de dépenser une fortune à la dernière minute, il est préférable de prévoir et de réserver une place à l’avance. En bref, nous vous recommandons de réserver un parking à Bilbao quelques jours avant votre départ. De cette façon, vous économiserez de l'argent et vous pourrez voyager plus paisiblement.