Park & Ride à Barcelone : la solution aux problèmes de stationnement

Park & Ride à Barcelone vise à combiner la voiture et les transports publics pour se rendre au centre-ville. Une façon durable de voyager.
11 avril 2019
Park & Ride à Barcelone la façon durable d’aller dans le centre-ville.
Park & Ride à Barcelone la façon durable d’aller dans le centre-ville.

Les parkings Park & Ride à Barcelone deviennent une réalité. La saturation en véhicules dont souffrent les grandes villes est un énorme problème en terme de mobilité et de pollution. Pour cette raison, le réseau de parkings de Barcelone a proposé de promouvoir ce type de stationnement.

Park & Ride : en quoi ça consiste ?

Le concept Park & Ride est une initiative visant à garantir le droit à la mobilité. C'est une initiative qui contraste avec le fait que les villes soient de plus en plus congestionnées par la circulation automobile.

La flexibilité de l'utilisation du véhicule a cessé d'être un avantage en raison de son utilisation massive. Certaines études, comme le Livre vert sur l’intermobilité soulignent le rôle de la pratique du Park & Ride.

Il s’agit de combiner l’utilisation de la voiture avec les transports en commun. C’est exactement en ça que consiste l’intermobilité, changer de moyen de transport pour aller à un endroit qui se trouve au coeur des grandes villes.

Embouteillages, bruit et maladies.

L’augmentation du l’utilisation de la voiture dans les centres-villes a généré de sérieux problèmes pour les conducteurs et les habitants des grandes villes. Pour les conducteurs, en plus de devoir subir les énormes embouteillages, au moment où ils arrivent à destination, ils ne trouvent pas de places pour se garer. Pour les habitants, une hausse du trafic est synonyme de bruit et de pollution supplémentaires.

Les allers et retours en voiture dans le but de trouver une place où se garer sont l’une des causes de l’augmentation de la pollution dans les villes. Selon la Société Espagnole de Pneumologie et de Chirurgie Thoracique, les effets de la pollution atmosphérique sur la santé provoquent de nombreuses maladies respiratoires. D’autre part, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dit que :

Plus de 7 millions de décès chaque année sont dus à la pollution, dont environ la moitié à l'air que nous respirons dans la rue. Compte tenu des données ci-dessus, opter pour la solution Park & Ride est un moyen de prendre conscience et d'agir contre les problèmes de pollution que connaissent les villes. Ce geste simple contribue à la durabilité et à l'amélioration de la qualité de l'air dans les villes.

Il permet également aux conducteurs non seulement d'économiser du temps, mais aussi de l'argent. Les prix des places de stationnement Park&Ride sont plus bas et vous ne gacherez plus votre essence en cherchant une place. Un avantage économique pour le conducteur et écologique pour la qualité de l'air, puisque l'émission de dioxyde de carbone (CO2) est réduite.

Park & Ride à Barcelone

Les zones de stationnement à Barcelone qui permettent Park & Ride se situent :

Dans la banlieue est de Besòs, dans la zone du Fòrum de les Cultures et Sant Andreu, où se trouve l'important échangeur de La Sagrera. Dans l'ouest de la ville, les parkings sont situés à La Ciudad de la Justicia, à l'Hospitalet de Llobregat. Cette zone est bien desservie et est idéale pour accéder au Parc des Expositions de Barcelone, à CaixaFórum ou à Pueblo Español. Si vous venez à Barcelone par le nord-ouest, la meilleure zone de Park & Ride est le quartier de Sarria, près du monastère de Pedralbes.

Un des avantages du Park & Ride de Barcelone est que le prix est dégressif selon le temps que vous restez. En d'autres termes, plus vous restez, moins vous paierez.

C’est un avantage pour ceux qui ont décidé de venir visiter la ville avec leur propre voiture. La meilleure manière de choisir le parking plus adapté à chaque conducteur serait de disposer d’un outil consultation efficace. Parkimeter vous offre des informations complètes sur les parkings et vous permet également de planifier votre réservation, ce qui garantit que vous pourrez garer votre véhicule sans problème.

Parkimeter la plateforme de réservation de parkings

La pratique du Park & Ride à Barcelone présente des avantages pour la mobilité et l'amélioration de la qualité de l'air dans la ville, mais il est nécessaire de fournir au conducteur un instrument pour comparer et trouver le parking qu’il recherche.

Parkimeter est un outil qui fonctionne comme un centre de réservation en ligne de places de parking par l’intermédiaire de son site internet ou son application disponible pour Android et IOS. La recherche d’une place ne sera plus un casse-tête ou une aventure désormais. Parkimeter vous permet de connaître les caractéristiques de chaque parking, ce qui vous aide à choisir celui qui vous convient le mieux et à réserver sans frais de gestion ni commissions.

Recherche de parking à Barcelone

Ceux qui veulent utiliser le Park & Ride à Barcelone, ne devraient pas négliger l’utilité de cette plateforme. La plateforme pour rechercher les parking est facile d’utilisation et fournit des informations claires et concises sur les aspects les plus utiles pour le conducteur.

Par exemple, dans la zone du Forum de les Cultures, la plateforme montre sur une carte l’emplacement des parkings disponibles ainsi que leurs prix. Lorsque vous cliquez sur le marqueur, le parking est mis en évidence dans la colonne de gauche du navigateur. En un coup d'œil et grâce à quelques icônes, vous pouvez savoir :

  • La hauteur de l'entrée du parking et la taille des places de parking.
  • Si le parking est surveillé.
  • Si les points d’accès conviennent aux personnes à mobilité réduite.
  • Si il est ouvert 24h/24.
  • Si on peut y charger une voiture électrique.
  • Si le gardien garde ou non les clés du véhicule.
  • Où se trouve le boitier principal.
  • Si il est Multipass (cette option permet au conducteur d’entrer et de sortir autant de fois qu’il le souhaite pendant la durée de sa réservation).

Parkimeter, comme ça marche ?

Parkimeter dispose d'un moteur de recherche très polyvalent. L'utilisateur peut saisir une adresse spécifique, un lieu touristique, un hôtel ou une partie de la ville pour localiser dans une zone spécifique l'offre de stationnement disponible.

Après avoir comparé les prix et les caractéristiques de la zone de stationnement, il est possible de réserver une place de parking en indiquant l’heure d’arrivée et l’heure de départ ou le jour d’arrivée et le jour de départ.

Le paiement peut être effectué avec une carte de crédit ou une carte de retrait. Lorsque la plateforme vérifie le paiement, une confirmation de réservation est envoyée à l'e-mail indiqué avec un code de réservation. Et c'est tout, le conducteur n'a pas à se demander s'il aura de la chance lorsqu'il va se garer ou non. A son arrivée au parking, il récupère normalement le ticket d'entrée. Ensuite, il montrera le ticket et le code de réservation du parking à l'employé responsable dans la cabine de contrôle et cela lui indiquera si vous pouvez entrer et sortir du parking pendant la période de votre réservation ainsi que la durée.

Réserver un parking à Barcelone

Parkimeter : la solution pour des parkings à Barcelone et comment utiliser la voiture de façon optimale

Ceux qui voyagent à Barcelone, que ce soit pour le loisir ou pour le travail, ceux qui vivent dans les villes voisines et qui souhaitent passer toute la journée à Barcelone, y compris ceux qui doivent se rendre tous les jours à Barcelone pour leur travail, peuvent trouver en Parkimeter la solution définitive au problème du stationnement.

De plus, la pratique du Park & Ride permettra à la ville de mieux vivre, ce mode de déplacement se fait de plus en plus fréquents dans les plus grandes villes d’Europe. L'intermodalité des transports est une solution aux problèmes de mobilité des grandes villes, mais pour être mise en œuvre, il est nécessaire de fournir à l'usager des outils qui lui permettront de planifier et d'optimiser ses déplacements.

La plateforme Parkimeter offre un système de stationnement rotatif fiable. Cette initiative entrepreneuriale basée sur le lien entre les différentes parties prenantes est bénéfique pour toutes.

Les entreprises de stationnement tirent le meilleur parti de leur offre de places de parking, ce qui se traduit par des avantages : les conducteurs savent à l'avance qu'ils pourront garer leur voiture à l'endroit qui leur convient le mieux et éviter des trajets inutiles ; s'ils pratiquent également le Park & Ride, ils aideront à réduire la circulation dans le centre d’une ville comme Barcelone. La combinaison de tous ces acteurs est décisive et contribue à construire un modèle de ville différent avec moins de bouchons et de pollution.

Jordi Badal, un des fondateurs de Parkimeter affirme dans une interview

Actuellement nous sommes associés avec plus de 200 parking publics à Barcelone, mais notre objectif est d’offrir ce service à d’autres villes d’Espagne et d’Europe.

De ce fait, il est déjà possible d'utiliser la plateforme dans de nombreuses villes en Espagne comme Madrid, Bilbao, Valence, La Corogne, Cordoue, etc.