Tous les avantages du Park & Ride à Madrid

Le Park & Ride de Madrid est un système de stationnement qui facilite la circulation dans la ville. Découvrez maintenant comment économiser votre temps et votre argent en ce qui concerne la mobilité.
13 avril 2019
Découvrez tous les parkings Park and Ride de Madrid et leurs principaux avantages
Découvrez tous les parkings Park and Ride de Madrid et leurs principaux avantages

Le park and ride à Madrid est un nouveau concept qui représente une révolution dans la façon de comprendre le stationnement en ville. Avec ce système, également appelé parking dissuasif, les entreprises et les touristes pourront oublier les longues attentes à la recherche d'une place de parking et les embouteillages. Il permet aux utilisateurs d'économiser du temps et de l'argent. Il encourage également le développement du tourisme à Madrid et les déplacements dans les bus de la ville.

Le Park & Ride à Madrid, c’est quoi ?

Il s'agit d'un concept qui vous permet de combiner un acte quotidien et nécessaire tel que garer sa voiture avec la possibilité de visiter la ville ou de faire un tour de Madrid en autobus. Cette nouvelle façon de se garer présente d'importants avantages, car elle évite les situations de stress au travail et aide même les touristes à mieux profiter de leur visite en ville.

Ce genre de stationnement dissuasif facilite le développement du transport intermodal, il facilite et rend moins coûteux le déplacement dans les villes. Il encourage également la combinaison de plusieurs moyens de transport sur un même itinéraire.

Se garer en périphérie de Madrid

Il s’agit de parkings qui se trouvent généralement en périphérie des grandes villes pour que les usagers y laissent leurs véhicules et utilisent les transports en commun. Voici quelques villes qui ont commencé à développer ce genre genre de modèle : Londres, Madrid ou encore Barcelone. Ces villes disposent généralement de ce type d'espaces qui facilitent l'accès à l'utilisation des trains, du métro, des autobus ou de tout autre moyen de transport public dans la ville.

La ville de Madrid s'est fermement engagée à mettre en place un nombre significatif de parkings de ce type pour favoriser le développement des transports publics. C'est dans cet esprit que la ville a planifié en 2016 la mise en place d’un grand nombre de parking sur le modèle Park and Ride. L'objectif principal est d'améliorer l'environnement et de faciliter la circulation. Ce sont des parkings équipés de tout ce que les véhicules pourraient nécessiter.

Ces parkings disposent de bornes de recharge pour les véhicules électriques, ce qui permet aux usagers d’y trouver de nombreux avantages et donc les incite à utiliser les Park and Ride.

Les modalités du Park and Ride

Le modèle du Park and Ride comprend différentes modalités, les deux plus connues sont les suivantes :

La mise à disposition de véhicules aux travailleurs et aux touristes pour faciliter le stationnement en périphérie de la ville et les déplacements à l'intérieur de celle-ci dans les transports publics et alternatifs. Une autre modalité similaire utilisée au niveau privé par les entreprises qui disposent de parkings privés à l’extérieur de la ville, où les travailleurs peuvent garer leur véhicule. Elles mettent à leur disposition des bus qui les emmènent sur leur lieu de travail.

Lors de l'installation d'un parking de ce type dans une grande ville, les facteurs suivants sont généralement à prendre en compte :

Le niveau de la demande prévu dans la région. Ce niveau de demande rend nécessaire la réalisation d'une étude préalable pour déterminer s'il est vraiment utile d'aménager ces espaces et dans quels domaines ils sont le plus nécessaires. D'autre part, le coût de ces parkings doit être soigneusement évalué. Ce qui est vraiment intéressant pour l'utilisateur, c'est que, finalement, utiliser ces parkings est moins cher que d'utiliser un parking dans le centre-ville. Il est même nécessaire que le coût de ces parkings couplé au coût des transports en commun soit inférieur au prix d’un parking dans le centre-ville. La diversité et la variété des transports publics mis à la disposition des usagers est un autre facteur déterminant. En effet, il est nécessaire pour les usagers de pouvoir se déplacer en ville sans rencontrer d'obstacles majeurs lorsqu'il s'agit de trouver des transports publics, les transports en commun se doivent également d’être rapides sinon les usagers ne les utiliseront pas.

Se garer à Madrid

Les avantages à utiliser Park and Ride

Park and Ride à Madrid : se déplacer dans la ville
Park and Ride à Madrid : se déplacer dans la ville

L'utilisation de ce type de stationnement pour les usagers, qu'ils soient travailleurs ou touristes, présente de nombreux avantages. Les principales sont :

  • Désembouteillage des villes : un des principaux avantages de ce genre de parking est qu’ils permettent de réduire la circulation et le trafic dans le centre des grandes villes.
  • Réduire les temps de déplacement : C’est aux entrées et aux sorties des villes qu’il y a le plus de d’embouteillages et de problèmes de circulation en général. Cependant, en utilisant ce genre de parking, les usagers évitent les embouteillages habituels qui se produisent à la sortie des centres-villes, ils peuvent donc circuler librement et ensuite récupérer leurs véhicules garés en périphérie.
  • Réduction du stress lié à la recherche d’une place de parking : l’un des principaux problèmes des centres historiques des grandes villes est qu’il n’y a généralement que très peu d’endroits où se garer. Ce qui crée du stress quand vous devez vous garer mais que vous ne trouvez pas de place. Le Park & Ride permet de réduire considérablement ce phénomène. De plus, si cela vous arrive durant vos vacances, cela peut vous faire passer un mauvais séjour.
  • Diminution de la pollution : il s’agit de parkings qui contribuent fortement à la préservation de l’environnement. En effet, la diminution du nombre de véhicules qui circulent dans les centres-villes réduit le taux de pollution.
  • Faire des économies : L’un des principaux avantages de ce type de parking c’est qu’ils coûtent moins cher que les parkings situés dans les centres-villes même si on y ajoute le coût des transports en commun.

Tous ces avantages font qu'il est conseillé d'utiliser ce type de parking à Madrid, car aussi bien les travailleurs que les touristes bénéficieront d'une amélioration significative de leur expérience urbaine.

Options pour se déplacer à Madrid

L'existence de ces parkings à Madrid est un grand avantage pour ses habitants et ses visiteurs. Cependant, pour que ces espaces soient efficaces il est important d'avoir suffisamment d'options pour se déplacer dans Madrid en transports publics. Les principales alternatives de ce type sont présentées ci-dessous :

Le métro de Madrid

Le metro de Madrid est l’une des alternatives publiques de transport qui fonctionne le mieux.

Voyager en métro comporte de nombreux avantages tels que la rapidité, le grand nombre de station à travers toute la ville qui permet de se rendre n’importe où, y compris à l’aéroport de Barajas. Avec un plan du métro, il est facile de se déplacer dans la ville et de la traverser d’un bout à l’autre très rapidement.

Les bus touristiques

Les bus touristiques sont une manière ludique et divertissante de se déplacer dans la ville. Ces bus font un tour de la ville et sont animés par des explications touristiques de guides qui vous informent sur les monuments et les bâtiments à coté desquels vous passez.

De cette façon, il est possible de se déplacer d'un quartier à l'autre de la ville en combinant différents moyens de transport à des prix très compétitifs. Il s'agit d'un laissez-passer qui peut être acheté pour des périodes allant jusqu'à 7 jours, donnant accès à différents types de transport. Le prix de ce laissez-passer est le même pour tous.

Système de bus urbain

Le réseau de bus publics de la ville de Madrid est très bien structuré. Ainsi, se déplacer en bus dans la ville est une option très économique et confortable, vous permettant d'atteindre n'importe quel recoin de la ville.

Principaux Park & Ride à Madrid

À Madrid, il est possible de réserver des parkings de ce genre qui facilitent la circulation.

Voici quelques-uns des parkings Park and Ride qui sont disponibles à Madrid. Ils ont l'avantage d'être ouverts 24 heures sur 24 et disposent de systèmes de surveillance qui garantissent la sécurité de votre véhicule pendant votre séjour :

Enfin, le Parc and Ride de Madrid

L'existence de Park and Ride est une réelle opportunité pour les usagers et les grandes villes. Les avantages offerts par ces parkings peuvent se résumer en deux domaines :

  • Pour les usagers, les travailleurs et les touristes, vous profiterez plus de la ville, ces parkings vous permettront de mieux connaître la ville et de vous déplacer plus facilement. Vous économiserez beaucoup de temps et d’argent.
  • Pour la ville, cela signifie moins de trafic, moins de pollution et une utilisation accrue des transports publics.

C'est un concept nécessaire dans les grandes villes, il implique des avantages pour tout le monde.