Les Champs Elysées : visite de “la plus belle avenue du monde”.

Réputée “plus belle avenue du monde”, les Champs Elysées représentent un lieu emblématique de la capitale française, incontournable lors de toute visite à Paris.
2 mai 2019
Les Champs Elysées : visite de “la plus belle avenue du monde”.
Les Champs Elysées : visite de “la plus belle avenue du monde”.

À l’origine crée sous Louis XIV afin de faciliter la route du Palais des Tuileries (aujourd’hui détruit) jusqu’à Versailles, les Champs Elysées n’ont pas toujours connu le prestige d’aujourd’hui. Malgré cette “voie royale” ils avaient la réputation d’être un lieu peu fréquentable dû à la présence de brigands et de prostitués. En 1806 Napoléon ordonne, suite à à sa victoire à Austerlitz en 1805, la construction de l’Arc de Triomphe. L’avenue reste cependant un lieu peu apprécié des parisiens. Mais dès 1860, sous l’emprise des grands changements instaurés par le Baron Haussmann, l’avenue attire petit à petit un public plus aisé d’aristocrates et de gens fortunés et devient un lieu de promenade à la mode. Mais, c’est seulement à partir des années 20 avec l’arrivée de cafés, restaurants et des boutiques de luxe que l’avenue devient ce symbole de l’élégance parisienne. Aujourd’hui les boutiques de luxe et hôtels particuliers ont fait place à des enseignes plus accessibles mais l’avenue conserve quelques lieux emblématiques parisien tels que Ladurée, le magasin Louis Vuitton etc.

Que faire autours des Champs Elysées?

Les Champs Elysées, situés dans le VIIIème arrondissement, s’étendent sur plus de 2 kilomètres et relient La Place de la Concorde à L’Arc de Triomphe. C’est un un lieu stratégique pour commencer votre visite de Paris. En débutant à l’Arc de Triomphe, vous aurez l’occasion de vous promener sur la plus belle avenue du monde et de découvrir plusieurs lieux importants de la capitale française. Si vous vous déplacez en métro ou en bus, la meilleure solution est de descendre à la station Charles de Gaulle - Etoile, si vous êtes en voiture le mieux est de [se garer pas trop loin de l’Arc de Triomphe] (https://parkimeter.fr/parking-paris/parking-parking-claridge-champs-elysees).

Vous commencerez par L’Arc de Triomphe. Vous trouverez sous l’arc la tombe du soldat inconnu, hommage aux soldats disparus lors de la première guerre mondiale, ainsi que la flamme éternelle ravivée chaque jour à 18h30. N’hésitez pas à monter au sommet et profitez d’une vue exceptionnelle sur Paris. Pour éviter les files, pensez à réserver votre ticket à l’avance en prenant le billet coupe file(12€), qui est au même prix que le billet standard acheté sur place mais qui vous permet d’entrer prioritairement dans le musée à l’intérieur de l’arc et vous donne accès au sommet. Continuez vers les Champs Elysées, admirez l’architecture et sur la droite les célèbres enseignes telles que Nespresso, Louis Vuitton, le Fouquet’s et pourquoi pas vous arrêter pour déguster quelques macarons dans la magnifique boutique Ladurée? Après cette petite pause gourmande, reprenez votre route et vous arriverez sur la Place de la Concorde connue pour sa célèbre Obélisque. Vous avez le choix ensuite de vous diriger vers l’Avenue Montaigne, bien connue des accros du shopping. Vous y trouverez les boutiques les plus prestigieuses comme Chanel, Dior, Saint Laurent, Celine, etc. Si les boutiques de luxe ne vous intéressent pas ou si vous êtes accompagnés d’enfants curieux, vous pouvez également vous diriger vers le Palais de la Découverte. Vous y perfectionnerez, via des expériences interactives, vos connaissances en biologie, chimie, physique, mathématiques et astronomie.

Vous pouvez terminer votre promenade par une petite pause au Jardin des Champs Elysées et si le temps vous le permet, marcher jusqu’au Jardin des Tuileries. Vous trouverez tout au long de votre promenade de nombreux lieux pour différents budgets afin de vous restaurer ou de vous désaltérer, si possible sur les terrasses si le soleil est de la partie!

[![Station métro Clémenceau](https://media.parkimeter.com/images/blog/high/champs-elysee-metro-clemenceau-2f6745bb1a24d25b72fb9918100e51dd.jpg)

Comment y accéder?

Les Champs Elysées sont un lieu très fréquenté autant par les touristes que par les parisiens. Le quartier est heureusement très bien desservis par les transports en commun et dispose de plusieurs parkings sécurisés à proximité.

Métro

5 arrêts de métro longent l’avenue :

  • Charles de Gaulle - Etoile L1 L2 L6 RerA
  • George V L1
  • Franklin D. Roosevelt L1 L9
  • Champs Elysées - Clémenceau L1 L13
  • Concorde L1 L8 L12

Parking

Comme dans beaucoup de grandes villes, la circulation dans Paris est plutôt dense et trouver une place de parking n’est pas une chose aisée. La solution la plus pratique est de réserver à l’avance votre place de parking et de pouvoir ainsi profiter de votre séjour sans vous soucier de devoir trouver une place de parking qui vous convient et où votre véhicule sera en sécurité.

Evénements particuliers

De nombreux évènements importants dans la culture française se déroulent sur les Champs Elysées. Le 14 juillet (fête nationale française), vous pourrez admirer le défilé militaire et, le soir, profiter du traditionnel feu d’artifice. Si vous êtes à Paris durant la période des fêtes de fin d’année, en plus de pouvoir y faire votre shopping, vous découvrirez l’avenue bardée d’illuminations et les devantures des magasins décorées pour l’occasion. Le 31 décembre vaut également la peine d’être passé sur les Champs où un spectacle son et lumière attend les parisiens et les touristes de passages. La dernière étape de la célèbre course cycliste du Tour de France qui a lieu tous ans au mois de juillet se termine sur les Champs Elysées.

Bon à savoir : Sachez que chaque premier dimanche du mois, l’avenue devient piétonne. C’est l’occasion de prendre de jolie photo et de découvrir sous un autre angle cette avenue d’ordinaire bondées de voitures.

Une fois par an, la ville organise une journée sans voiture, où la ville entière est réservé aux adeptes de la mobilité douce. Cette journée se déroule souvent vers la fin du mois de septembre.

Parking Paris