Besoin de sensations fortes ? Participez à la San Fermín de Pampelune !

Découvrez les Fêtes de la San Fermin à Pampelune! Quel meilleur moyen de découvrir une partie de la culture et des traditions espagnoles qu'à travers cette fête reconnue dans le monde entier?
2 septembre 2019
Découvrez les Fêtes de la San Fermin à Pampelune
Découvrez les Fêtes de la San Fermin à Pampelune

Pampelune (ou Pamplona en espagnol) est une ville située au nord de l’Espagne dans la communauté autonome de Navarre. La ville est connue dans le monde entier pour ses célèbres festivités de la Saint-Firmin (San Fermín) qui attirent chaque année plus de 3 millions de personnes. Cette fête, étalée sur plus d’une semaine, ne vous laissera pas indifférent. Entre les taureaux galopant à travers la ville, les traditionnels géants, la corrida et l’ambiance survoltée de la ville, vous n’oublierez jamais cette expérience!

Les Fêtes de la San Fermín

San Fermín est le saint patron de la Navarre, la région où se trouve Pampelune. L’origine de cet événement remonte au Moyen-Âge, où avait lieu une foire commerciale. A l’époque, cet événement était complètement laïque. Petit à petit, les festivités se sont transformées pour devenir celles que l’on connaît de nos jours.

Aujourd’hui, les Fêtes de la San Fermín ont lieu chaque année du 6 au au 14 juillet. Pour l’occasion, les participants aux festivités s’habillent tout en blanc le tout accessoirisé d’un foulard et d’une ceinture rouge. La fête débute le 6 juillet à midi et durera jusqu’au 14 juillet sans aucune interruption.

D’année en année, chaque jour de la semaine est célébré suivant le même horaire. Tous les matins de la San Fermín, à 06h45 précisément, les Dianas, d’anciens chants militaires adaptés pour l’événement, sont chantés par les Pamplonesa (l’harmonie municipale) dans les rues du centre de Pampelune afin de réveiller la ville.

Tous les jours à 8h (du 7 au 14) se tient l’encierro, l’activité la plus emblématique des Fêtes de la San Fermín. A cette occasion, la foule se rassemble dans les rues de la ville le long d’un parcours de plus de 800 mètres menant aux arènes. Les taureaux sont alors lâchés sur ce parcours où de nombreux coureurs tentent de tenir le plus longtemps devant eux. Chaque année, des personnes non initiées ou des touristes tentent leur chance et courent devant les taureaux. Mais c’est à leur risques et périls car cet exercice nécessite un entraînement et une certaine condition physique. Malheureusement chaque année, quelques incidents ont lieu entre les taureaux et ces coureurs un peu trop téméraires ou ayant abusé du cava avant la course.

Et enfin, tous les jours à 18h30 a lieu la Corrida. Ce spectacle très convoité ne sera hélas pas accessible à tous. En effet, les tickets d’entrée sont disponibles par abonnement qui se transmettent d’année en année entre amis ou en famille. Il existe aussi une petite quantité de ticket vendus le jour même mais ces précieux sésames sont bien vite achetés par des revendeurs qui en retireront un prix d’or.

Autres moments importants des Fêtes de la San Fermín :

  • 6 juillet : Rendez-vous à 12h sur la place de la mairie avec le lancement du txupinazo (le premier pétard) qui annonce l’ouverture officielle des festivités.
  • 7 juillet : À partir de 10h, depuis l’église de San Lorenzo, procession accompagnée des géants (les gigantes), de danseurs et de musiciens (les gaiteros).
  • 14 juillet : Dans la nuit du 14 au 15, la foule se rassemble et chante le “Pobre de mí”, un chant annonçant la fin des festivités qui clôture les Fêtes de la San Fermín.

La Corrida de la San Fermín
La Corrida de la San Fermín

Où se garer durant les Fêtes de la San Fermín?

Se garer dans le centre-ville en temps normal n’est déjà pas évident, mais durant les Fêtes de la San Fermín cela est presque impossible. Les quelques places, gratuites ou non, disponibles à Pampelune seront prises d'assaut par les milliers de personnes participants aux festivités. De plus, laisser votre véhicule dans les rues de la ville n’est certainement pas la meilleure solution si vous voulez le retrouver dans l’état où vous l’aurez laissé. C’est pourquoi nous vous conseillons de réserver votre place de parking à l’avance dans un des nombreux parkings gardés disponibles sur Parkimeter. Vous pourrez profiter pleinement de cet événement unique sans vous soucier de devoir trouver une place ou de savoir si votre véhicule est en sécurité ou pas.

Voir tous les parkings à Pampelune