Nouvel An à Barcelone : Traditions, conseils, bons plans

Pas d’idées pour votre jour de l’an ? Encore un nouvel an sans savoir que faire ? Venez passer quelques jours à Barcelone, il y en a pour tous les goûts ; traditions, illuminations, feux d’artifices et pour les plus fêtards les boîtes de nuits.
21 septembre 2020
Nouvel An à Barcelone : Traditions, conseils, bons plans (actualisé en 2020)
Nouvel An à Barcelone : Traditions, conseils, bons plans (actualisé en 2020)

Pourquoi venir faire le réveillon du Nouvel an à Barcelone ?

Envie d’un nouvel an mémorable ? Barcelone vous attend, la ville vous offrira de belles surprises et de superbes festivités. Cependant, il est important de préparer son séjour à l’avance. Au programme : manger, faire la fête et profiter pour démarrer l’année suivante de la meilleure manière possible. Profitez de nombreux avantages, par exemple le soir du nouvel an à Barcelone, le métro reste ouvert toute la nuit. De plus, les contrôles alcoolémie sont renforcés ce soir-là, alors soyez prudents et laissez votre voiture dans un des parkings de la ville.

Participez aux traditions locales

Le nouvel an (appelé Nochevieja en Espagne et Nit de Cap d'Any en catalogne) est un évènement universel qui est fêté chaque année dans pratiquement tous les pays du monde, chaque société ayant ses propres traditions.

En Espagne, la tradition principale est celle des 12 grains de raisin. Il s’agit ici d’une tradition espagnole datant de 1900 instaurée par des viticulteurs qui avaient eu un trop-plein de production ! Cette tradition veut que celui qui arrive à manger les 12 raisins sur les douze coups de minuit (les 12 dernières secondes du 31 décembre) bénéficiera d’une année de prospérité et de chance.

Une autre tradition, un peu moins connu que celle des raisins, veut que l’on porte des sous-vêtements rouges, si vous n’en avez pas dans vos bagages il est possible d’en acheter dans de nombreux magasins. Les sous-vêtements rouges la nuit du 31 décembre assureraient richesse et prospérité tout au long de l’année, tout comme la tradition du bijou en or dans le verre de cava.

Enfin, pour les plus aventureux et les moins frileux, direction la plage de San Sebastián pour la première baignade de l’année.

Que faire le soir du 31 Décembre ?

L’endroit qui semble le plus approprié pour les familles est Montjuïc, ce lieu incontournable de Barcelone offre un spectacle magique le soir du 31. Au rendez-vous, orchestres, spectacles de fontaines, et bien sûr, feux d’artifice. Les spectacles commencent aux environs de 21h30 à Montjuïc, il est recommandé de vous y rendre plus tôt pour avoir une meilleure place.

Pour les plus fêtards, il faut savoir que la plupart des grandes boîtes de Barcelone organisent des évènements pour cette soirée, les boîtes sont très sollicitées et il vaut mieux réserver avant car la file d’attente risque d’être longue. Les boîtes les plus appréciées pour le nouvel an sont ; le Razzmatazz, l’Apolo, le Pacha, l’Opium…

Envie d’un bon repas dans un bon restaurant ? C’est bien sûr possible. Avant toute chose il faut savoir que le menu le soir du nouvel an est à un prix beaucoup plus élevé et les restaurants sont vite pleins. Il est suggéré de réserver à l’avance. Parmi, les meilleurs restaurants on note ;

  • Caelis, un repas avec boissons et spiritueux inclus mais le prix est élevé.
  • Agust, cuisine créative méditerranéenne, prix élevé.
  • Bodega Juan prix abordable pour un soir de nouvel an, ambiance espagnole garantie
  • Gran Place Bistrot, prix abordable dans une ambiance chic.

Où se garer à Barcelone le jour de l’an ?

La période des fêtes de fin d’année est une période de forte affluence à Barcelone, de plus les festivités peuvent mettre en péril la sécurité de votre véhicule, se garer dans les centres-villes n’est pas évident. Beaucoup essayeront de trouver un parking gratuit, ce qui n’est pas chose simple. Nous vous conseillons de réserver à l’avance un parking à Barcelone grâce à Parkimeter qui vous propose des parkings intérieurs et sécurisés.