Madrid en famille, que fait-on?

La capitale espagnole est une destination tout aussi attractive pour les enfants, voici quelques activités à réaliser en famille.
17 mai 2019
Que fait-on à Madrid en famille?
Que fait-on à Madrid en famille?

Promenade dans les parcs de Madrid

Madrid possède de nombreux espaces verts. El Retiro est le parc le plus grand et le plus connu de Madrid. Ce parc convient parfaitement pour une balade en famille et dispose de plusieurs aires de jeux pour les enfants. Vous aurez également l’occasion, en fonction de la saison, de faire une promenade en barque sur le grand étang ou d’aller à la patinoire. Le parc est divisé en plusieurs parties, si vous cherchez plus de tranquillité, dirigez-vous vers les magnifiques Jardins de Cecilio Rodríguez et si vous cherchez un endroit pour faire de jolies photos de famille, le Jardin des Roses, composé de plus de 4000 rosiers, sera l’endroit parfait. En partant, arrêtez-vous dans le parc au Palais de Cristal, cet édifice datant du XIXème siècle impressionnera toute la famille. Avant de visiter le Retiro, vérifiez toujours le calendrier car de nombreuses activités pour les enfants y sont organisées, notamment des spectacles de magie, des jongleurs etc.

Visiter le Palais Royal

Le Palais Royal de Madrid est un monument incontournable de la ville qui ravira vos enfants. Construit entre 1738 et 1764, c’est le plus grand palais royal d’Europe. L’entrée au palais est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans et, du lundi au jeudi de 16h00 à 18h00 (d'octobre à mars) et de 18h00 à 20h00 (d'avril à septembre), pour les citoyens de l’Union Européenne et les ressortissants d’Amérique Latine. Il n’est pas possible de réserver à l’avance les tickets pour la visite gratuite, nous vous conseillons d’arriver plus tôt et de profiter de l’attente pour admirer la magnifique Cathédrale d’Almudena juste en face du palais.

Si la visite du Palais Royal ne vous a pas trop épuisée, marchez une dizaine de minutes jusqu’à L’ours à l’arbousier. Cette sculpture représentant un ours debout, appuyé contre un arbousier, est l’emblème de la ville. Vous la retrouverez sur le drapeau de la ville de Madrid ainsi que sur son blason.

Assister à la Relève de la Garde Royale

Rendez-vous les mercredis et samedis matins à partir de 11h devant la Porte du Prince du palais royal pour assister à la Relève hebdomadaire de la Garde Royale. Effectuée toutes les 30 minutes au son des tambours, elles se composent de quatres sentinelles dont deux sont accompagnées de chevaux.

Et si vous avez la chance d’être à Madrid en famille le premier mercredi du mois, vous devez absolument assister à la Relève Solennelle de la Garde Royale. Plus impressionnante que la première, elle est composée de plus de 400 personnes vêtues des uniformes d’époque et d’une centaine de chevaux.

Relève de la Gare Royale
Relève de la Gare Royale

Découvrir le stade Bernabéu

Si vous avez des amateurs de foot dans la famille, la visite du Stade Bernabéu, le stade du Real Madrid, peut être une chouette idée d’activité. Sachez cependant que la visite du stade, le “Tour Bernabeu”, vous coûtera entre 18 et 30 euros par personne.

Prendre le téléphérique

Ce n’est pas la première chose qu’on penserait à faire lors d’une visite de Madrid et pourtant ce genre d’activité ludique restera pour longtemps dans les souvenirs de vos enfants. Ce petit tour en téléphérique vous permettra, en plus d’amuser les enfants, de survoler l’ouest de la ville et de profiter d’une vue imprenable sur la capitale espagnole.

L’accès au téléphérique de Madrid vous coûtera entre 4 et 5 euros par personnes et est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Les musées

Quand on pense aux musées de Madrid, le premier qui nous vient en tête est inévitablement le musée du Prado. Bien que incontournable, il n’est cependant pas toujours au goût des plus petits. Le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée de Cire ou celui du Chemin de Fer raviront davantage les enfants.

Si vous disposez d’une carte famille nombreuse, emmenez là avec vous car, à Madrid, de nombreuses activités et musées ont des tarifs adaptés aux familles nombreuses.

À quelle période visiter Madrid avec des enfants?

Il n’y a pas vraiment de mauvaise période pour visiter Madrid en famille. Sachez cependant que les mois de juillet et d'août peuvent être très chauds ce qui peut compliquer la visite avec des petits enfants ne supportant pas la chaleur. Visiter Madrid en hiver peut être tout aussi agréable, mais ne vous laissez pas influencer par les quelques rayons de soleil et munissez vous d’habits d'hiver et vous pourrez profiter pleinement de l’ambiance de la ville décorée à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Se déplacer à Madrid

Se garer dans le centre de la ville n’est pas sans difficulté. Si vous avez du temps et un peu de chance, vous réussirez peut-être à trouver un parking gratuit à Madrid. Mais une des solutions les plus simples pour éviter tout tracas est de laisser votre véhicule dans un des parkings dissuasifs de la capitale. Madrid étant une ville bien desservie en transports en commun, vous n’aurez aucun problème pour vous déplacer. Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de votre véhicule, garez-vous dans un des nombreux parking sécurisé de la ville.

Voir tous les parkings à Madrid