Entre plages et fiesta : Visitez Lloret de Mar!

En vacances sur la Costa Brava? Découvrez Lloret de Mar, ses plages, ses calanques et sa vie nocturne!
5 août 2019
Découvrez Lloret de Mar et la Costa Brava
Découvrez Lloret de Mar et la Costa Brava

Lloret de Mar

Lloret de Mar (qui signifie laurier de la mer) est une station balnéaire située sur la Costa Brava, la côte situé au nord est de l’Espagne, dans la Province de Gérone. C’est une destination très prisée par les jeunes européens en quête de soleil, de plages et de fêtes. Malgré cette réputation de station balnéaire ayant un public très jeune et festif, Lloret de Mar reste quand même une destination intéressante pour des vacances en famille. Si le centre de la ville est animé jour et nuit, il suffit de s’en éloigner un peu pour trouver plages, calanques et tranquillité. Si vous êtes en vacances en famille en Catalogne, Lloret de Mar peut être une destination agréable.

Un des attraits de Lloret de Mar est aussi son climat, très doux tout au long de l’année, la meilleure période pour s’y rendre étant d’avril à octobre.

Les plages

  • La plage de Lloret de Mar : Cette plage urbaine est la plus proche du centre-ville. Au vu de sa proximité avec le centre, elle est fort fréquentée en particulier par les jeunes fêtards. Et pour ceux qui veulent se dépenser, vous aurez la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques comme du jet ski, du ski nautique, du pédalos et du parachute ascensionnel.

  • La plage de Fenals : Cette plage est plus calme et un peu moins touristique que la première. Elle est plus adaptées aux familles.

  • Sa Caleta : Cette petite plage dominée par un château plaira aux personnes recherchant un peu plus d’authenticité, notamment grâce aux barques de pêcheurs présentes sur la plage.

  • Canyelles : Située en dehors de la ville cette plage est accessible en bus. Elle possède un petit port de plaisance.

Le relief des côtes dans la région de Lloret de Mar étant fort accidenté, cela donne lieux à quelques calanques aux eaux cristallines notamment la Cala Banys et la Cala Boadella. Ces criques sont parfaites pour pratiquer la plongée.

Que voir?

Imaginés et construits en 1919 par l’architecte Nicolau Maria Rubió i Tudurí, les Jardins de Santa Clotilde sont une représentation typique du noucentisme, l’art contemporain catalan du début du XXème siècle. Les Jardins de Santa Clotilde se situant au sommet d’une falaise, vous aurez l’occasion d’admirer une magnifique vue sur la mer en plus de profiter de la beauté des jardins.

Datant du Xième siècle, le Château de Sant Joan est un château médiéval qui se trouve également en hauteur, au sommet d’une colline. Pour y accéder, il vous faudra prendre le chemin partant de la Dona Marinera, une statue représentant une femme tournée vers la mer en hommage aux nombreuses femmes ayant attendu leur mari, frère ou père partis en mer.

Pas loin du centre-ville, l’église Sant Roma et ses mosaïques et nombreuses couleurs raviront aussi les amateurs d’architecture contemporaine.

Même si ce n’est pas le genre de lieu que l’on pense à visiter, le cimetière moderniste des Indianos vaut le déplacement. Les “Indianos” étaient les colons espagnols partis en Amérique Latine pour y faire fortune. Lorsqu’ils revenaient en Espagne, beaucoup construisaient de grandes maisons mais aussi des mausolées, pour la plupart extravagants, afin de montrer leur richesse et leur réussite sociale.

Et enfin, si vous êtes à la recherche d’une activité à faire avec des enfants ou si vous voulez tout simplement passer une journée à vous amuser dans des toboggans et autres cascades, rendez-vous au parc aquatique Water World.

Le musée de la mer

Lloret de Mar ayant une tradition de pêche, il est normal d’y retrouver un Musée de la Mer. Ce musée abrite différentes expositions et retrace l’histoire de la ville à travers l’histoire de ses marins. Parmi les expositions permanentes, vous pourrez en découvrir, entre autres, une sur le lien entre la ville et la mer et une autres sur l’évolution des différentes embarcations au fil du temps.

Les villes alentours

Si vous décidez de faire une petite excursion autours de Lloret de Mar, plusieurs lieux méritent le détour :

  • Tossa de Mar. Cette petite station balnéaire doit son charme à sa vieille ville et aux murailles qui entourent le château surplombant la plage et la mer. Le peintre Marc Chagall lui a attribué le surnom de “Paradis Bleu” et c’est à Tossa qu’a été tourné le célèbre film “Pandora” avec Ava Gardner.

  • Blanes est une autre petite sation balnéaire située à seulement 5 kilomètres de Lloret de Mar et qui vous ravira si vous souhaitez une petite pause de l'effervescence de Lloret. Pour plus de facilité, le parking SABA Passeig de Mar se trouve juste à côté de la plage.

  • La ville de Gérone, qui se trouve à 40 kilomètres de Lloret, est une ville connue pour sa vieille ville entourée de murailles médiévales. Le quartier juif, la Cathédrale Sainte et une promenade sur les remparts sont des incontournables. Nous vous conseillons de laisser votre véhicule près de la gare, au parking Estación Girona Renfe par exemple, et de rejoindre la vieille ville à pied.

  • Barcelone ne se situe qu’à un peu plus d’une heure de route de Lloret. Que ce soit pour faire la fête une soirée, pour visiter ou pour une journée shopping, chacun y trouvera son compte. Vous serez sans doute tenté d’essayer de trouver une place de parking gratuite à Barcelone. Cependant, ce n’est pas une solution que nous vous recommandons. En plus du temps perdu à trouver une potentielle place, vous risquez soit de recevoir une amende si vous ne respectez pas les zones de couleurs de la ville, soit de retrouver votre véhicule endommagé, les voitures des touristes étant vite repérées. Pour passer votre journée ou soirée en tout tranquillité, laissez votre véhicule dans l’un des nombreux parkings sécurisés à Barcelone disponibles sur Parkimeter.

Où se garer à Lloret de Mar?

Si vous souhaitez laisser votre véhicule en sécurité durant votre séjour, le parking Zona Esportiva situé à 10 minutes à pied de la plage, vous conviendra parfaitement. Et si vous préférez un parking plus près du centre-ville et de l’office du tourisme, garez-vous au parking Costa Carbonell.

Voir tous les parkings à Lloret de Mar