Découverte de la Catalogne : Visitez Figueras.

Découvrez Figueras, le musée Dalí ainsi que le château de Sant Ferran, la plus grande forteresse d’Europe.
27 août 2019
Visite de Figueras
Visite de Figueras

Figueras ou Figueres est une ville située à l’extrème nord de la Catalogne dans la province de Gérone pas loin de la Costa Brava. La ville est très proche de la frontière française et est connue pour abriter le musée du célèbre artiste Salvador Dalí. C’est l’un des endroits les plus visités d’Espagne et un lieu incontournable lors de vacances en Catalogne.

Que voir à Figueras?

Salvador Dalí

Pour les amateurs du célèbre artiste, Figueras est une étape indispensable lors de toute visite en Catalogne. En effet, vous pourrez y retrouver différents lieux dédiés à Salvador Dalí.

  • Le théâtre-musée Dalí : C’est la partie la plus importante à visiter. C’est là que sont exposées certaines des oeuvres (sculptures, peintures, meubles…) les plus emblématiques de l’artiste. C’est aussi là que repose Salvator Dalì.
  • Le siège de la Fondation Dalì : Situé dans la Tour Galatea, facilement reconnaissable grâce à la présence de grands oeufs sur le toit de la tour.
  • L’Espace Dalì Joyaux : Cet espace regroupe les dessins et certains bijoux conçus par Dalì entre 1941 et 1970.

Si l’univers de Dalì vous inspire et que vous désirez prolonger la visite, faites une halte à Portlligat (à 40 km de Figueras). C’est dans ce petit village de la Costa Brava que se trouve la maison où Dalì et sa femme et muse Gala vivaient. Il est aujourd’hui possible de la visiter pour s’immerger toujours plus dans l’univers de cet artiste reconnu. Le Château de Púbol est également un lieu à ajouter à votre périple si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de l’artiste et de son épouse. C’est cet édifice médiéval qui fut le dernier atelier de Salvador Dalí et le refuge de son épouse. C’est aussi là que se trouve le mausolée de Gala Dalí.

Le château de Sant Ferran

Cette forteresse défensive datant du XVIIIème siècle est le monument le plus grand de toute la Catalogne et la plus grande forteresse d’Europe. Elle s’étend sur plus de 3 km et est située à moins de 20 minutes à pied du centre de la ville et est desservie par plusieurs bus.

Le musée du jouet de Catalogne

La ville de Figueras est aussi reconnue pour son Musée du Jouet. N’hésitez pas à y faire un tour si vous êtes nostalgique de vos jouets d’enfance. En effet, plus de 4000 pièces y sont exposées dont certaines ayant appartenus à des personnalités célèbres comme Salvador Dalí ou Joan Miró.

Promenade dans Figueras

Pour vous imprégner de l’ambiance de la ville, nous vous conseillons de simplement vous promener au fil des rues, de place en place et de vous arrêter pour profiter d’une terrasse si le temps le permet. Votre promenade vous amènera sans doute jusqu’à l’Eglise paroissiale de Sant Pere. Située Place Saint-Pierre, elle est de style gothique et a été construite entre le Xème et le XIVème siècle. En partie détruite durant la Guerre d’Espagne, elle fut reconstruite entre 1941 et 1948.

Comment se rendre à Figueras

Transports en commun

La ville est facilement accessible depuis Barcelone ou Gérone. Elle est aussi très bien desservie au niveau des bus.

Parkings à Figueras

Figueras est une destination qui plaira à tous c’est aussi une étape parfaite lors d’un road trip en famille ou entre amis. Mais trouver une place de parking dans le centre-ville n’est pas toujours évident. La meilleure solution pour profiter au maximum de votre visite, est de de réserver votre place de parking à l’avance. Situé à deux pas du Théâtre-Musée Dalí , le parking SABA El Garrigal a une situation idéale. Le parking El Firal propose quant à lui des tarifs très intéressants si vous décidez de rester pour plusieurs jours dans la ville.

De plus, la visite de Figueras pouvant se faire principalement à pied nous vous conseillons de laisser votre voiture dans un parking et, si le temps vous le permet de vous déplacer à pied. Vous avez aussi la possibilité de louer des vélos sur place ou de vous déplacer en bus.

Voir tous les parkings à Figueras