Fête de la Mercè : Evitez la voiture, laissez là au parking!

Les fêtes de la Mercé sont un événement incontournable à Barcelone. Participer à ces festivités sera le meilleure moyen de découvrir la ville et la culture catalane tout en vous amusant!
23 mai 2019
Fête de la Mercè : Evitez la voiture, laissez là au parking!
Fête de la Mercè : Evitez la voiture, laissez là au parking!

Pourquoi fête-t-on la Mercè à Barcelone?

Il y a de nombreuses occasions de faire la fête à Barcelone, mais aucune autre célébration ne sera similaire aux Fêtes de la Mercè. Elles sont célébrées en l’honneur d’une des Saintes patronnes de Barcelone, la Vierge de la Mercè, et pour annoncer l’arrivée de l’automne. C’est l’une des plus grandes fêtes de la ville. Cet événement, typiquement catalan, est unique et est seulement fêté à Barcelone. Les festivités durent plus ou moins cinq jours mais se terminent le 24 septembre qui est un jour férié à Barcelone (“El dia de la Mercè”).

Que se passe-t-il durant les Fêtes de la Mercè?

Toute la ville est en effervescence, la Sainte patronne de Barcelone est fêtée via différentes formes d’art et de célébrations spectaculaires. Plus de 2 millions de visiteurs participent chaque année aux Fêtes de la Mercè.

Traditions catalanes

Comme pour de nombreux événements en Catalogne, vous pourrez retrouver les célèbres géants, “Els Gegants”, défilant dans le centre de la ville et “Els Castellers”, les impressionnantes tours humaines qui se dresseront sous vos yeux.

Une autre des traditions catalanes présentes durant Les Fêtes de la Mercè sont les “Correfocs”. Ce sont des manifestations culturelles catalanes liées au feu. Elles sont effectuées par les “colles de diables”, des groupes de personnes déguisées en diable qui courent et dansent à travers la ville munis de feux d’artifices. Ils sont accompagnés de dragons et autres créatures crachant du feu ainsi que d’un groupe de percussions. Si vous avez l’occasion de voir une de ces représentations, allez-y, vous ne regretterez pas le déplacement!

Art de rue

Durant les Fêtes de la Mercè, la ville se transforme en une grande scène ouverte où se rencontrent théâtre, danses et concerts à chaque coins de rue. Promenez-vous dans la ville, vous trouverez , sans aucun doute, quelque chose qui vous plaira parmi ces performances artistiques.

Lumières

Tout comme durant la Sant Joan, les feux d’artifice seront au rendez-vous. Pour profiter des plus beaux feux d’artifice, c’est à la Barceloneta qu’il faut se rendre. Surtout n’hésitez pas à arriver plus tôt pour réserver la meilleure place et pouvoir bien profiter du spectacle. Vous aurez aussi l‘occasion de participer à des représentations d’histoires via des spectacles de sons et lumières. Accompagnées de musique, des lumières sont projetées sur les façades des bâtiments et vous racontent une véritable histoire le tout dans un cadre unique.

Les fêtes se terminent par le Piromusical, un impressionnant spectacle mélangeant des feux d’artifice et un spectacle son et lumière derrière la Fontaine magique de Montjuic. Si vous comptez apprécier ce spectacle nocturne, rendez-vous sur l’Avenida Reina Maria Cristina à 22h mais venez à l’avance car ce final attire un grand nombre de spectateurs.

Pour plus d’informations sur les différentes activités proposées, n’hésitez pas à consulter le programme des fêtes de la Mercè pour être sûr de ne rien râter!

Correfocs
Correfocs

Où se garer durant les fêtes de la Mercé?

Si on ne devait vous donner qu’un seul conseil durant les fêtes de la Mercè ce serait de ne surtout pas laisser votre voiture dans le centre ville durant le festival! Entre les feux d’artifices, les correfocs et la masse de gens présente lors de cet événement, vous n’êtes pas assuré de retrouver votre véhicule dans le même état que celui dans lequel vous l’aurez laissé.

Sachez également que si durant la période “normale” circuler dans le centre ville de Barcelone n’est pas évident, cela devient quasi impossible durant les Fêtes de la Mercè.

Nous vous conseillons de laisser votre véhicule dans l’un des nombreux parkings sécurisés de Barcelone et de profiter de cet événement unique sans vous soucier d’éventuels tracas.

Les services des transports en commun de la ville sont améliorés durant toutes les festivités, c’est le meilleur moyen de vous déplacer durant cette période.

Voir tous les parkings à Barcelone