Les festivités du mois d’août à Barcelone : La Festa Major de Gràcia.

Si vous êtes dans les alentours de Barcelone entre le 15 et le 21 août, vous devez absolument faire un arrêt par le quartier de Gràcia. La Festa Major de Gràcia est un évènement à ne manquer sous aucun prétexte si vous voulez découvrir un peu plus de la culture catalane et profiter d’une des plus jolie fête de Barcelone!
3 juillet 2019
Faire la fête à "La Festa Major de Gràcia" à Barcelone
Faire la fête à "La Festa Major de Gràcia" à Barcelone

Il y a de nombreux endroits pour faire la fête à Barcelone, que vous préfierez les bars, l’ambiance de la plage ou les clubs il y en a pour tous les goûts! Mais visiter Barcelone c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres festivités plus typiques de la Catalogne comme la Fête de la Mercé, la San Joan, la fête nationale de la Catalogne le 11 septembre ou la Festa Major de Gràcia qui se tient chaque année du 15 au 21 août.

La Festa Major de Gràcia

Jusqu’au XIXème siècle, Gracia n’était qu’un petit village de paysans et d’artisans. Ce n’est qu’à partir de cette période que le quartier s’est intégré à la ville de Barcelone. Mais ce qui fait la particularité de ce quartier est qu’il a réussi à garder son âme de village et son esprit un peu bohème et est plus ou moins préservé des touristes.

A ses débuts, la Festa Major était célébrée en l’honneur du saint patron de la ville, aujourd’hui, le côté religieux des festivités a petit à petit laissé place à la fête uniquement. Les festivités débutent le 15 août (jour férié) par le défilé de tous les personnages et créatures présentes durant ces jours de fête comme les traditionnels géants, les grosse têtes, les dragons, les castellers etc…

Le principal attrait de la Festa Major de Gràcia est la décoration que vous retrouverez partout dans le quartier. Pour l’occasion, les rues, places et balcons du quartier sont décorés de rubans de fleurs, de cartons et d’autres éléments recyclés. Chaque année un nouveau thème est choisi par rue et est maintenu secret jusqu’au dernier moment. Mais attention c’est un véritable concours qui a lieu entre les différentes rues du quartier. En effet, toutes les rues sont en compétition afin d’obtenir le prix de la rue la mieux décorée qui est décerné chaque année.

La meilleure façon d’en profiter est de vous promener au hasard dans le quartier et d’observer toutes ces rues décorées et illuminées, et pourquoi pas vous arrêter dans l’un des nombreux stands de nourriture et ainsi vous immerger complètement dans l’ambiance du quartier.

Sur votre chemin vous tomberez sans doute sur des spectacles de rue, des concerts, des démonstrations de “Sardana”, une danse traditionnelle catalane. Et évidemment, cette fête ne serait pas une fête catalane sans la présence des célèbres géants, des “Castellers” (les tours humaines qui se déplacent) et les “Correfocs”, ces groupes déguisés en diable qui courent et dansent autours de la foule avec des piques surmontées de feu et d’étincelles.

Une fête pour tous

La Festa Major de Gracia a aussi l’avantage de plaire à toute la famille. En effet, cette fête est à ajouter à la liste des nombreuses choses à faire à Barcelone avec des enfants. Ils apprécieront particulièrement les rues colorées et décorées pour l’occasion, les nombreux spectacles de rue et tout le folklore traditionnel de ces festivités. Et sachez que, pour les parents inquiets, il existe des Correfocs spéciaux pour les enfants qui sont beaucoups plus calme que les originaux. De nombreuses activités kids friendly sont organisées comme des concours de dessin, projection de films en plein air, ateliers de danse, maquillages, spectacles de marionnettes et beaucoup d’autres!

Informations pratiques

  • Dates : du 15 au 21 août
  • Lieu : Dans les rues et sur les places du quartier de Gracia
  • Metro : Fontana, Ligne 3 (verte)
  • Plus d’info : www.festamajordegracia.cat

Se garer à Barcelone pendant La Festa Major de Gràcia

Comme vous le savez, il n’est pas toujours évident de se garer dans les centres villes, surtout de villes très fréquentées comme Barcelone. Vous serez peut-être tenté d’essayer de trouver un parking gratuit. Cependant, lors de gros événement, cela peut aussi être intéressant de se tourner vers la solution du Park and Ride, c’est à dire de se garer en dehors du centre ville et de s’y rendre ensuite en transport en commun.

Mais si vous désirez quand même trouver une place de parking dans le centre de Barcelone, nous vous conseillons de ne pas tenter de vous garer dans la rue. D’une part cela risque d’être compliqué de vous déplacer lors des festivités mais aussi pour la sécurité de votre véhicule. Pour éviter les soucis et profiter tranquillement de la Festa Major de Gracia, nous vous conseillons de réserver votre place de parking à l’avance via Parkimeter. Vous n’aurez pas à vous soucier de trouver une place en arrivant et votre véhicule sera en sécurité dans un parking gardé.

Voir tous les parkings à Barcelone