Découvrez la Costa Brava en voiture : la nature et la tradition à portée de main

Pas d'idées pour vos vacances ? Nous vous proposons un parcours en voiture le long de la Costa Brava où vous pourrez découvrir les meilleurs coins de la Méditerranée.
18 avril 2019
L'itinéraire parfait pour faire la Costa Brava en voiture
L'itinéraire parfait pour faire la Costa Brava en voiture

La Costa Brava fait partie de ces endroits qu’on a envie de parcourir du début à la fin tant les images que l’on en voit sont magnifiques. Ceci est rendu possible par les routes appelées « camino de ronda » qui la traversent, la voiture sera votre meilleur allié puisque la Costa Brava s’étend sur plus de 200 kilomètres entre Blanes et Portbou.

De plus, comme elle est parsemée de charmantes villes côtières, vous pourrez toujours vous y garer et y passer la nuit tout en profitant de l'excellente gastronomie et des loisirs qui accompagnent cette nature magnifique ... Comment préparer un voyage en voiture parfait à travers la Costa Brava ?

Blanes: la porte d’entrée à la Costa Brava

Lors d’un voyage le long de la Costa Brava, le premier arrêt doit se faire dans la ville qui marque son début : Blanes. Cette ville festive, pleines de cultures et de loisirs, va vous introduire ce que vous allez voir tout au long de votre voyage : des falaises vertigineuses, des forêts surplombant la mer, et une nature qui reprend ses droits.

Une autre constante de ce voyage particulier sera le problème du stationnement : en plus de la zone bleue omniprésente, on ajoute le fait qu’il sera extrêmement difficile de trouver facilement une place proche de la mer, tant la zone est saturée. Cependant, si vous réservez un parking près du Passeig de Mar de Blanes, vous serez non seulement au cœur du centre historique et sur la promenade elle-même, vous pourrez également visiter le port qui vous mènera au panorama du Château de Sant Joan, l'incontournable jardin botanique de Marimurtra et le jardin botanique tropical de Pinya Rosa qui se trouve un peu plus loin mais qui est intéressant à voir.

Blanes est la ville qui marque le début de la Costa Brava
Blanes est la ville qui marque le début de la Costa Brava

Platja d’Aro : La Costa Brava la plus connue

Considérée comme la capital commerciale de la Costa Brava, Platja d’Aro est un merveilleux centre de loisir et d’activités pour toute la famille. Entourée de charmants endroits, Platja d’Aro se distingue par sa grande plage et son centre urbain rempli de magasins, de restaurants et de centres de loisirs, ouverts de jour comme de nuit.

C’est l’endroit parfait pour réserver une place dans le parking SABA Platja d'Aro et ensuite piquer une tête, faire vos emplettes et emmener les enfants dans un des nombreux parc d’attraction tels que le parc aquatique Aquadiver.

Dans ses environs se trouve la majestueuse ville de Sant Felíu de Guixols et Palamós, célèbre pour ses fruits de mer (surtout les crevettes) et sa culture de la pêche.

L’Escala : Un paradis gastronomique

Notre seconde étape sur cette route a le goût d’anchois et d’escalivada. Il vous suffira juste de réserver une place de parking à L’Escala, de sortir de votre voiture et d'entrer dans n'importe quel restaurant pour se rendre compte que ce coin est l'endroit idéal pour satisfaire vos papilles gustatives.

Si vous voulez prendre une pause dans vos festivités, à quelques kilomètres de là, se trouvent les ruines greco-romaines d’Ampurias non loin d’une superbe promenade entre histoire et nature le long de la côte, pour se terminer dans le merveilleux château fortifié.

Toujours à L’Escala, vous aurez d’autres trésors à découvrir tels que l’hommage au Petit Prince ou encore, en direction du sud vers le Parc Naturel du Montgrí d’où vous pourrez contempler les Iles Medes. Mais si vous ne souhaitez pas dévier votre chemin vous pouvez toujours continuer vers le nord où vous pourrez admirer la magnifique embouchure de la fleuve Ter dans le Parc Naturel d’Aiguamolls. Tout ceci en vous dirigeant vers la dernière étape de cet incroyable road trip.

Cadaqués est connue pour ses maisons blanches et comme la ville d'adoption du peintre Dalí
Cadaqués est connue pour ses maisons blanches et comme la ville d'adoption du peintre Dalí

Cadaqués : le joyaux caché

Cachée entre les montagnes du Cap Creus, le village blanc de Cadaqués apparaît soudain sous nos yeux. Un arrêt essentiel immortalisé par Dalí, son fils adoptif le plus célèbre.

Pour arriver à Cadaqués, vous devrez prendre une route sinueuse à partir de Roses, où vous entamerez une ascension pleine de paysages à couper le souffle qui fera partie de ce périple à travers la Costa Brava. Peu de temps après l'arrivée, à moins que vous ne vouliez retourner au village en voiture, la meilleure chose à faire est de laisser le véhicule à l'entrée, en réservant un parking dans la Riera de Sant Vicenç, car c'est une ville construite sur la colline et coincée entre les montagnes, les places de parking y sont rares et quasiment toutes payantes.

En plus de flâner dans ses rues blanches et d'apprécier la Méditerranée dans l'un de ses meilleurs cadres possible, vous pourrez partir d'ici afin de visiter un autre endroit emblématique de la Costa Brava : le Cap Creus.

Portlligat et l'héritage de Dalí, le spectaculaire Monastère de Sant Pere de Rodes ou, si vous êtes à la recherche de plus de surréalisme dalinien, la ville de Figueres peut compléter votre voyage sur un itinéraire qui vous donnera pleinement envie de profiter.