Festival des Patios de Cordoue : Vivez au rythme du Flamenco!

Visiter l’Espagne c’est aussi découvrir les différentes traditions et festivités de chaque région. Découvrez ici le Festival des Patios de Cordoue, un événement immanquable!
29 juillet 2019
Découvrez le Festival des Patios de Cordoue!
Découvrez le Festival des Patios de Cordoue!

Si vous décidez de faire un road trip en famille ou entre amis en Espagne, l’Andalousie est une région qui ne vous décevra pas. En effet, son histoire, sa culture unique et ses nombreuses oeuvres architecturales font de cette région une destination de choix pour un road trip. Évidemment, grâce à leurs célèbres monuments historiques, les villes de Séville et de Grenade nous viennent directement à l’esprit lorsque l’on pense à cette magnifique région. Cependant, l’Andalousie possède aussi d’autres villes qui valent le détour, c’est le cas de Cordoue.

La ville de Cordoue

Cordoue ou Córdoba en espagnol, est une ville située en Andalousie dans le sud de l’Espagne dans la Province de Cordoue. Un des monuments incontournables de la ville est sans aucun doute “La Mezquita”, ou la Mosquée-Cathédrale. Cet édifice datant du Xème siècle pour la Mosquée et du XVI pour la Cathédrale, a été tour à tour, temple romain, église, mosquée, pour au final devenir une cathédrale. Le nom de “Mosquée-Cathédrale” vient du fait que la cathédrale est en quelques sortes incrustée à l’intérieure de la mosquée, ce qui en fait un édifice aux multiples styles et qui le rend d’autant plus intéressant.

La ville possède également son Alcázar, un palais fortifié dont la construction a débutée en 1328. L'Alcázar de los Reyes Cristianos est de style Mudéjar et était autrefois une résidence royale pour les rois chrétiens pour ensuite devenir une prison en 1821.

Le Festival

Un patio fleuri de Cordoue
Un patio fleuri de Cordoue

Le Festival des Patios de Cordoue est un événement qui a lieu chaque année durant la deuxième et la troisième semaine du mois de mai. La première édition s’est déroulée en 1933. L’élément principal de ce festival est le patio, une espèce de cour intérieure que possèdent de nombreuses habitations de la région de Cordoue. Chaque année, une quarantaine de patios sont ouverts au public et décorés de nombreuses fleurs comme il est de coutume à Cordoue. Le patio le mieux décoré reçoit un prix très prestigieux de la part de la mairie. Les grilles et balcons de la vieille ville sont aussi décorés pour l’occasion.

Cet événement n’est pas sans rappeler la Festa Major de Gracia à Barcelone où ce sont les rues et balcons qui sont décorés pour l’occasion.

Les Patios de Cordoue ont été déclaré au Patrimoine immatériel de l’humanité en 2012.

Activités

En plus des jolis patios et balcons fleuris, ce festival est aussi l’occasion de découvrir la gastronomie locale. Notamment les tapas de Cordoue et le vin Montilla-Moriles, des spécialités de la région.

Qui dit Andalousie, dit évidemment spectacles de Flamenco! Durant le Festival, vous aurez l’occasion de découvrir cet art typique de la région que vous ne retrouverez nulle part ailleurs!

Se garer à Cordoue durant les Fêtes des Patios

Si vous vous rendez à Cordoue en voiture, vous serez sans doute tenté de vous garer dans le centre ville. Ce n’est cependant pas toujours évident de trouver une place dans ce genre de ville touristique, d’autant plus lorsqu’un événement particulier comme le Festival des Patios a lieu. Vous essaierez peut-être aussi de trouver un parking gratuit. Nous ne vous conseillons cependant pas cette solution car en plus de la perte de temps pour trouver une place et des limites de stationnement qu’il pourrait y avoir, votre véhicule ne sera pas en sécurité au milieu de la foule venue assister au Festival des Patios.

La meilleure solution pour éviter tout tracas et pouvoir profiter en toute tranquillité de votre séjour à Cordoue, est de réserver votre place de parking à l’avance via Parkimeter. A votre arrivée dans la ville, vous n’aurez pas à perdre de temps en cherchant un parking, et votre véhicule sera en sécurité durant toute la durée de stationnement.

Voir tous les parkings près de Cordoue