Conseils pour se garer dans les centres-villes

Avec ses conseils pratiques, trouvez rapidement et sans vous compliquer la vie une place de parking en centre ville.
18 avril 2019
Conseils pour se garer dans les centres-villes
Conseils pour se garer dans les centres-villes

Qu’on vive dans une grande ville ou qu’on y soit en visite, se garer dans le centre ville est notre objectif à tous mais c’est un défi difficile à réaliser. Comment trouver une place de stationnement dans les grandes villes à coup sûr ?

Faisons le calcul : combien de temps perdons nous à tourner dans le but de trouver une place ? Avec notre société actuelle, la mobilité est devenue une nécessité, une obligation. C’est pourquoi trouver une place dans des endroits très fréquentés comme les centre-villes est devenu un vrai casse tête. Cela nous fait commencer la journée avec du stress, on se demande si on est bien garé, cela ajoute des trajets à pieds que l’on avait pas prévu de faire (ou pas envie de faire).

A tout cela s'ajoutent d'autres inconvénients tels que les arrêtés municipaux qui réglementent la circulation, les zones où le stationnement n'est pas gratuit, le risque que d'autres conducteurs rayent votre véhicule ou que vous vous gariez à des endroits où vous n’avez pas le droit.

Mais cette routine ne sera pas forcément un épreuve si vous savez planifiez bien votre coup et si vous savez comment circuler de façon optimale dans ces zones saturées de véhicules : comment s’assurer de se garer dans le centre ville ?

Les principaux problèmes quand il s’agit de trouver une place dans le centre.

Avant de trouver des solutions, vous devez prendre en compte les différents problèmes de stationnement qu’il existe dans le centre des grandes villes, de sorte qu'avant qu'ils ne se présentent, vous sachiez comment les éviter pour ne pas perdre de temps à attendre dans votre voiture.

  • Un plus grand nombre de voyages: dans les centres des grandes villes il y a une concentration non seulement d'une grande partie de leurs attraits culturels qui font qu'elles sont très touristiques, mais aussi des centres financiers et commerciaux et de nombreux autres pôles d'activité qui articulent la vie de la ville.
  • Plus de zones piétonnes: un des autres avantages des centre-villes c’est qu’il y a plus d’espace pour se promener à pieds tranquillement. La création de cet espace a diminué le trafic dans le centre ville mais l’a augmenté dans les zones alentours.
  • Protocoles et ordonnances réglementaires: le problème de la mobilité a conduit les principaux conseils municipaux à élaborer des règlements municipaux réglementant l'accès au centre historique ou, comme dans le cas de Madrid et Barcelone, des protocoles qui réduisent les niveaux de pollution les jours de saturation.
  • Plus de compétition: nous voulons tous nous garer gratuitement dans le centre de Madrid, ou laisser la voiture à côté des Ramblas de Barcelone ou au pied de la Giralda. Cela signifie que vous ne serez probablement pas le seul à chercher une place libre, de plus les manœuvres sont compliqué car il y a peu d’espace, vous risquez de prendre ou de donner des petits coups.
  • Coûts supplémentaires: le stationnement au centre d'une grande ville est rarement gratuit. Les zones bleues et vertes sont fréquentes, plus coûteuses que le stationnement dans un parking spécialisé et sont soumises à des contraintes de temps.

Conseils pour trouver des places de parking dans les centre-villes

  • Utilisez une petite voiture: il y a quelques années, il était courant dans les familles possédant plusieurs véhicules que le plus discret soit utilisé pour le trajet domicile-travail. Aujourd'hui, il est beaucoup plus pratique d’utiliser le plus petit pour pouvoir se garer sur de petites places.
  • Tournez-vous vers les nouvelles technologies: de Google Street View aux applications de recherche de stationnement, elles peuvent devenir vos meilleures alliées lorsqu'il s'agit de réduire les temps d'attente et même d'économiser sur le stationnement.
  • Planifiez votre séjour: moins vous prévoirez, plus vous attendrez, roulant sans raison et sans certitude de trouver une place pour vous garer. Si vous vous rendez dans le centre pour faire du shopping, vous pouvez chercher le parking d'un centre commercial, si vous y allez tous les jours pour travailler, les options telles que les parkings pour les entreprise vous feront gagner du temps, de l’argent et vous économiseront des prises de tête inutiles.
  • Faire le calcul: parfois on pense que si on se gare dans la rue on dépensera moins qu’en se garant directement dans un parking payant. Mais dans la rue il y a des zones bleues et vertes, le prix n’est pas forcément moins cher, vous allez mettre du temps à trouver une place et à cause de votre faible allure vous consommerez plus d’essence.

Comment être sûr de trouver une place dans les centre-villes

Si vous appliquez tous les conseils précédents, vous avez de grandes chances de trouver une place de parking très rapidement, mais il y a tellement de variables et de situations différentes qu’on ne peut vous garantir le garantir à 100%.

Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie et préférez profiter de votre voiture plutôt que de la voir comme un fardeau et éviter de gaspiller votre essence, vous n'avez qu'à télécharger l'application Parkimeter (également disponible pour iOS). Elle vous permettra de réserver le parking le plus adapté à ce que vous voulez faire tout en bénéficiant de prix très avantageux, jusqu’à 80% moins cher que les autres parkings.

Même si vous n’aimez pas trop planifier, vous pouvez toujours utiliser l’application pour économiser sur les frais de TVA et de gestion si vous allez dans une de nos 180 villes en Espagne, Italie ou Portugal.