Comment se garer à côté de la gare d’Atocha à Madrid?

La gare d'Atocha vous permet de rejoindre n'importe quelle destination dans le pays en quelques heures, le tout confortablement et rapidement. Mais où laisser votre véhicule durant votre voyage?
4 septembre 2019
Quelles sont les meilleures options de stationnement à la gare d’Atocha à Madrid?
Quelles sont les meilleures options de stationnement à la gare d’Atocha à Madrid?

Atocha est la première gare d'Espagne en termes de taille, de nombre de passagers et de trajets, la gare étant accessible depuis n'importe quel point du pays et de l'Europe. Mais où peut-on y garer sa voiture ?

Environ 110 millions de passagers par an utilisent la gare d'Atocha à Madrid. Ces chiffres en font la principale gare ferroviaire du pays et l'une des plus importantes d'Europe.

Sur l'ensemble de ce trafic, environ 90 millions correspondent uniquement au service suburbain, ce qui indique son importance vitale en tant que lien entre ceux qui travaillent à Madrid et ceux qui vivent dans la banlieue ou vice versa. La grande majorité d'entre eux utilisent donc le train comme une navette entre leur travail et leur domicile. Mais comment accéder à Atocha et où se garer autour de la gare ?

Comment se rendre à la gare d'Atocha à Madrid?

La gare d'Atocha, en tant que gare centrale de la zone métropolitaine de Madrid (une zone de plus de 5 millions d'habitants), est parfaitement desservies par différents moyens de transport public.

La liaison principale est la ligne 1 du métro de Madrid, qui relie le centre au sud (Valdecarros, à Villa de Vallecas) et au nord (Pinar de Chamartín). A cinq minutes à pied se trouve également la ligne 3, qui relie Villaverde Alto à Moncloa.

En ce qui concerne les bus, la ligne 203 relie directement la gare d'Atocha à l'aéroport international de Madrid - Barajas, et a également des arrêts sur les lignes 10, 14, 19, 24, 26, 32, 37, 54, 57, 59, 85, 102, 141 et C2. Il y a aussi un service de bus de nuit pour Getafe et Parla.

De là, vous pouvez prendre un train de banlieue avec connexion à l'aéroport (C-1), Guadalajara (C-2), El Escorial (C-3), Aranjuez (C-3), Parla (C-4), Colmenar Viejo (C-4), Móstoles (C-5), Alcalá de Henares (C-7), Cercedilla (C-8) et Villalba (C-10) entre autres destinations.

Carte du réseau AVE - Source : HrAd pour Wikipédia
Carte du réseau AVE - Source : HrAd pour Wikipédia

La gare d'Atocha à Madrid point de liaison entre les différentes villes d’Espagne

Les déplacements vers la périphérie de la capitale sont les trajets les plus fréquents depuis la gare centrale de Madrid. Mais cela ne signifie pas qu'elle n'est pas d'une importance vitale en tant que point de liaison entre les différentes villes du pays.

L'arrivée de la grande vitesse en Espagne il y a plus de 25 ans a révolutionné l'utilisation de cette station. Aujourd'hui, l'Espagne compte 2 777 kilomètres de lignes à grande vitesse (les très populaires trains AVE). C’est le pays qui compte le plus grand nombre de lignes à grande vitesse en Europe et seulement derrière la Chine au niveau mondial.

Avoir ces lignes signifie que, alors qu'il fallait environ 4-5 heures pour se rendre à Barcelone pour une réunion d'affaires (1 heure et 30 minutes de trajet auxquelles il fallait ajouter le trajet jusqu'aux aéroports, le temps d'attente et d'enregistrement, etc.), ce temps est maintenant réduit à 2 heures et 45 minutes. Dans ce cas, voyager en train a de gros avantages : les gares sont situées au cœur des deux villes, pas d’enregistrement, pas de limite ni de restrictions de bagages et une connexion Internet pendant le trajet.

Cela vous permet d'organiser des réunions, d'assister à des congrès, de conclure des affaires et autant d'autres possibilités de Madrid à n'importe quel autre endroit du pays et ce en moins de 3 heures. Laissez votre véhicule près de la gare et en quelques heures vous serez à Séville, Valence ou encore Saragosse sans stress et sans retard.

Où se garer à la gare d'Atocha à Madrid ?

Afin d'économiser du temps et des trajets entre les correspondances, la solution la plus simple est de vous rendre à la gare avec votre propre véhicule et de le garer dans un parking. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans l'un des parkings situés à proximité de la gare d'Atocha à Madrid. Quels sont ces parkings ?

  • Le parking officiel de la gare : le parking Saba dispose d'un forfait de 89 euros pour les séjours entre un et 14 jours (vous payez exactement le même prix pour une journée que pour deux semaines, ce qui le rend intéressant si vous voyagez plusieurs jours), et d'un tarif spécial pour les week-ends.
  • Le plus pratique : au 123, rue Atocha, le parking Homely-Atocha propose des tarifs allant de 3 euros l'heure à 25 euros l'heure pour se garer toute la journée, avec des sorties et entrées illimitées et des offres pour les longs séjours. Il se trouve juste en face de l'entrée principale de la gare.
  • Le moins cher : à 5 minutes de la gare, dans le Rafael de Riego, vous avez à votre disposition le parking Puerta de Atocha Hiomarsa, au prix de 15,83 euros par 24 heures (et 2,4 euros par heure).

D'autres options de stationnement tout aussi intéressantes sont le parking de la Estación Atocha-Premier, à dix minutes de l'usine royale de tapisserie, et le parking Garca - Reina Cristina, également à environ 10 minutes de la zone sud du célèbre Parc du Retiro.

Voir tous les parkings à Madrid