En vacances à Barcelone? Offrez-vous une petite pause à Sitges!

Fatigué de l'effervescence de Barcelone? Besoin de calme? A seulement 40 minutes en voiture, découvrez le calme de Sitges et de ses magnifiques plages!
22 mai 2019
Découvrez Sitges!
Découvrez Sitges!

Entourée des montagnes du Garaff, Sitges se situe à seulement 40 km au sud de Barcelone et à 60 km au nord de Tarragone. Considérée comme “le Saint-Tropez espagnol”, cette station balnéaire n’est pas uniquement fréquentée par des touristes, elle est un lieu de prédilection pour les barcelonais en quête de calme ou d’une pause de la ville. Malgré son succès auprès des vacanciers, Sitges a su conserver son âme de “village de pêcheur” ce qui lui confère un charme particulier.

Les plages de Sitges

Beaucoups de visiteurs de Sitges ne s’y rendent que pour profiter des magnifiques plages de la ville qui sont parmi les plus belles de la Costa Dorada. On en compte 17 et il y en a pour tous les goûts : plages familiales avec infrastructures pour les enfants, criques, plages naturistes, plages urbaines… La ville dispose de trois ports de plaisance et de nombreuses activités de sports nautiques sont proposées le long de la côte.

Plage de Sitges
Plage de Sitges

Le centre ville de Sitges

Le centre ville historique de Sitges, avec son style typiquement méditerranéen, ravira tout le monde. Vous pourrez flâner à travers les jolies rues et places, pour la plupart piétonnes. Dans le centre historique se trouve l’église de San Bartolomé, promenez vous dans les alentours, allez de places en places et profitez des nombreuses terrases. Ce sera le meilleur moyen de découvrir l’ambiance de la ville.

En plus des plages et de la nature environnante, l’architecture de Sitges mérite aussi une attention particulière. Tout en gardant les caractéristiques du village de pêcheur avec ses rues étroites et ses maisons blanchies à la chaux, la ville possède également quelques luxueuses maisons au style néoclassique ou moderne.

Que ce soit près de la plage ou du centre ville, Sitges ne manque pas de bars ou de restaurants. La ville étant située sur la côte, nous vous recommandons fortement de vous laisser tenter par le poisson et les fruits de mer.

Que faire à Sitges?

Derrière l’église de San Bartolomé se trouve Le Palau Maricel et le Cau Ferrat. Le Cau Ferrat était la maison et l’atelier de l’artiste et écrivain Santiago Rusiñol. C’est aujourd’hui un musée dédié au Modernisme Catalan. Le Palau Maricel propose quant à lui, des oeuvres allant du Xe siècle jusqu'au réalisme et à la figuration de la première moitié du XXe siècle.

Les amateurs de rhum seront ravis de visiter la Casa Bacardi et de découvrir l’histoire de Don Facundo Bacardí, fondateur de la célèbre marque de rhum. Cours de fabrication de cocktail et dégustation seront aussi au rendez-vous!

Pour les plus sportifs, plusieurs circuits de randonnées sont possibles dans le Parc naturel de Garraf où ils pourront profiter de paysages incroyables.

Sitges est aussi connue pour sa vie nocturne. Si vous êtes à la recherche d’un endroit où faire la fête dirigez-vous vers la rue Carrer del Pecado ou au Port d’Aiguadolç. Que vous préfériez les bars ou les discothèques, il y en aura pour tous les goûts.

Événements

Sitges est une ville très animée où de nombreux évènements ont lieu tout au long de l’année. Fêtes locales, festival d’art, de théâtre, de cinéma, la culture est très importante pour la ville. Un des événements emblématiques est le Carnaval de Sitges (Carnestoltes), il commence par le “jeudi gras” et dure une semaine. Défilé, chars, costumes colorés et danses folkloriques sont au rendez-vous! Cet évènement unique attire chaque année plus de 300.000 participants. Pour les gourmands, “Tapa a tapa” est l’un des événements gastronomiques les plus importants de Catalogne. C’est un concours où vous aurez l’occasion de déguster les meilleures tapas accompagnées d’une bière pour maximum 3€ par tapas!

Se rendre à Sitges

L’accès à Sitges en train est relativement simple. Vous pouvez laisser votre véhicule dans un parking sécurisé de Barcelone et prendre le train depuis Barcelone (moins de 10€ A/R).

Pour se rendre à Sitges en voiture depuis Barcelone, vous avez deux options. La première est d’emprunter la route dite panoramique, où vous pourrez profiter d’une magnifique vue le long de la côte. Cette route est gratuite mais aussi plus longue et nécessite une concentration importante de par sa proximité avec la rive. La seconde option est de prendre l’autoroute, plus rapide, mais où vous devrez inévitablement passer par un péage.

Si vous venez passer une journée à Sitges, le mieux est de trouver un parking près de la plage et d’y laisser votre véhicule pour la journée.

Voir tous les parkings à Sitges