Noël à Barcelone, les incontournables

Sans plans pour le double pont de Décembre ? Encore un Noël sans savoir que faire ? Barcelone vous attend, ce Noël, les bras (et les parkings) ouverts !
11 décembre 2017
Visiter Barcelone à Noël en voiture et sans problèmes de parking
Visiter Barcelone à Noël en voiture et sans problèmes de parking

Noël à Barcelone, les incontournables

Sans plans pour le double pont de Décembre ? Encore un Noël sans savoir que faire ? Barcelone vous attend, ce Noël, les bras (et les parkings) ouverts !

Noël est, sans aucun doute, le meilleur moment de l'année pour visiter les villes qui s'habillent pour cette fête si familiale. Dans le cas de Barcelone, celle-ci déploie plus que jamais ses charmes parmi des lumières, des marchés et un nombre infini de traditions que nous décrivons ci-dessous afin que vous n'hésitez pas à prendre la voiture pour vous rendre en Catalogne et profiter de quelques jours inoubliables. En ce qui concerne la façon de se garer à Barcelone, ne vous inquiétez pas, ceci est aussi résolu. Attachez vos ceintures, le voyage est commencé !

Pourquoi visiter Barcelone à Noël?

Barcelone à Noël va nous conquérir par des raisons telles que la possibilité d'apprécier le grand joyau de la couronne, la Sagrada Família, vêtu de gala entouré de marchés, de lumières et de rues bien plus animées que d'habitude (ce qui est assez facile à dire) et d'attraits supplémentaires tels que la traditionnelle (et à ne pas manquer) "Fira de Nadal” sur la place qui se trouve juste en face du temple.

Mais nous ne nous sommes pas rendus sur un parking à Sagrada Família en plein Noël que pour nous laisser séduire par l'impressionnant temple de Gaudí: l'avenue qui porte le nom du célèbre architecte nous conduit directement à un autre des plus grands joyaux du modernisme: L'Hospital de Sant Pau et, le long de ce charmant boulevard, nous pouvons déguster des plats typiques (les cannelloni, la soupe "de galets", "l'escudella de Nadal"...), un délicieux "Torró" (nougat), du chocolat chaud et d'autres délices typiques de la saison.

Et que dire du centre-ville et des Ramblas! Ciutat Vella nous attend avec l'un des boulevards les plus emblématiques du monde, décoré pour l'occasion. Le vrai épicentre du Noël à Barcelone n'est qu'à quelques mètres: la Fira de Santa Llúcia, juste devant la cathédrale. Un véritable marché de Noël à l'européenne au cœur d'un cadre exceptionnel.

Acheter un "Tió" au marché de Noël est l'un des meilleurs plans pour faire à Barcelone pendant Noël.
Acheter un "Tió" au marché de Noël est l'un des meilleurs plans pour faire à Barcelone pendant Noël.

Que faire à Barcelone ce Noël: 5 plans indispensables

Barcelone à Noël est une incitation derrière l'autre: il suffit de se promener dans ses enclaves les plus emblématiques pour saisir l'esprit de la fête. Cependant, certains bons plans à Barcelone ne peuvent se réaliser que pendant ces dates. Nous vous en suggérons quelques-uns:

  • Acheter un “caganer” au Marché de Santa Llúcia: s'il existe un souvenir typique du Noël barcelonais, c'est le "caganer" ; cette figure singulière des crèches catalanes représente un petit berger en position de faire "ses besoins" et dont l'iconographie particulière en a fait cible du plus représentatif de l'actualité. Ainsi, parmi les plus de 200 étals" situés dans ce coin magique de la ville, on y trouve le caganer le plus traditionnel (le berger) de même que ceux représentant de renommés joueurs de football, des politiciens ou d'autres "célébrités" du moment.
  • Apprécier la crèche de la Plaça Sant Jaume: entre la Mairie et le Palais de la Generalitat, on installe tous les ans une crèche de grande taille qui réjouit tous ceux qui approchent de ce coin, à mi-chemin entre la Cathédrale et les Ramblas.
  • Faire le caga-tió: si le "caganer" est le protagoniste des souvenirs de Noël, la médaille d'argent est remportée du caga-tió. Un gentil tronc d'arbre ou "tió" qui porte une barretina et est couvert d'une couette, traditionnellement placé sous le sapin. Le jour de Noël, après un curieux rituel, le "caga-tió" accomplit sa tâche et offre aux enfants des friandises, des bonbons et même des jouets. N'hésitez pas à le demander et à consulter comment faire pour que ça marche.
  • Aller voir la Cavalcade des Rois: le 5 janvier est le jour le plus attendu des enfants de Barcelone et de tous ceux qui veulent revenir à leur enfance. C'est le jour où ses Majestés les Rois Mages se promènent dans les rues et offrent des cadeaux, des bonbons et des sourires à tous ceux qui participent de cet étalage de musique, de lumières et de couleurs.
  • Assister à un concert ou à une représentation de Noël: Barcelone est une ville très musicale et théâtrale, de sorte que nous ne manquerons pas d'espaces pour profiter de deux des pièces les plus représentatives qui se déroulent ces jours-ci: le Messie de Händel et "Els Pastorets". La première est un privilège, si vous avez l'occasion d'en jouir dans l'impressionnant Palau de la Música ou dans l'emblématique Liceu, la deuxième, la mise en scène des "Pastorets", la pièce de Noël par excellence de caractère comique et traditionnel, où se théâtralise le pèlerinage des bergers à la recherche du Messie, a lieu dans les théâtres, les centres civiques et les marchés.

Se garer à Barcelone lors de Noël

Tous ces bons plans, ainsi que les décorations de Noël qui se répandent dans toute la ville, font de Barcelone un point d'ébullition à Noël, en particulier aux endroits où se concentrent les événements les plus emblématiques (Ciutat Vella et Sagrada Família); pour vous assurer de vous garer à Barcelone pendant la période de Noël, voici deux astuces pour être sûr de se garer à Barcelone pendant Noël sans le moindre désespoir et comment le faire en sécurité et toute confiance:

Réserver un parking au centre-ville

Nous vous le signalons du début: se garer sans réservation au centre de Barcelone est IM-PO-SSI-BLE à Noël. Des événements tels que le marché de Santa Llúcia, les promenades le long des Ramblas illuminées, l'axe commercial Plaza Catalunya - Portal de l'Àngel..., les attraits concentrés dans ce charmant coin de Barcelone, déjà bondé en soi, sont trop nombreux pour ne pas désespérer, faites votre réservation avec Parkimeter et oubliez les tracas.

Chercher un parking aux quartiers de Barcelone: la ville de Barcelone est l'une des plus soucieuses de délocaliser ses activités et de revitaliser ses quartiers, une excellente idée est donc de se garer à Sant Antoni, chercher un parking à Gràcia, laisser la voiture dans un parking à Sants, ou dans quelconque des 10 quartiers de la ville. Vous ne manquerez pas sur votre itinéraire de bons plans et d'endroits pleins du charme de Noël.