Escapade à Montserrat depuis Barcelone

Vous visitez Barcelone pour plusieurs jours? Accordez-vous une journée à Montserrat. Facilement accessible depuis Barcelone, cette chaîne de montagnes est un lieu incontournable si vous visitez la Catalogne.
26 juillet 2019
Découvrez Montserrat et son célèbre monastère
Découvrez Montserrat et son célèbre monastère

Barcelone est une ville proposant des activités multiples à ses visiteurs. En effet, il existe de nombreux lieux incontournables à voir à Barcelone. Cependant, les alentours de la ville méritent elles aussi d’être visitées. Si vous souhaitez faire une petite excursion en dehors de la ville, vous avez le choix entre les nombreuses stations balnéaires comme Sitges ou pour les sportifs où les amateurs de beaux paysages, vous pouvez vous rendre à Montserrat. Cette célèbre chaîne de montagnes est un symbole de la Catalogne et un lieu important spirituellement parlant.

Entre promenade, nature et téléphérique, c’est également le genre d’activité à faire à Barcelone qui plaira sans aucun doute aux enfants!

L’histoire de Montserrat

Situé à un peu plus de 60 kilomètres de Barcelone, les montagnes de Montserrat atteignent 1236 mètre au Sant Jeroni, le point d’altitude le plus haut. Montserrat vient de “mont” et “serrat” ce qui signifie “mont scié”, qui rappelle la forme dentée de la montagne.

D’après la légende, c’est suite à l’apparition d’une lueur dans la montagne que des bergers apercevaient, qu’une grotte (aujourd’hui la Sainte Grotte) a été découverte avec à l’intérieur, une statue de la Vierge Noire (“la Moreneta”). Mais quand ils ont voulu la déplacer, la statue pesait tellement lourd qu’ils n’ont pas pu la reprendre avec eux. C’est cet événement qui a mené à la construction d’une chapelle qui deviendra ensuite, en 1025, le monastère encore présent aujourd’hui. Durant la guerre civile, le monastère a été abandonné mais heureusement il a été préservé de tout pillage ou destruction. La symbolique autours de Montserrat est d’autant plus importante que la Vierge Noire est la Sainte Patronne de la Catalogne.

L’Abbaye

L’Abbaye Santa Maria de Montserrat a été construite au XIIème siècle mais a subit de nombreuses transformations depuis sa création.
C’est un point de pèlerinage important pour les chrétiens, notamment grâce à la statue de la Vierge Noire. D’ailleurs si vous souhaitez la voir de plus près, vous devrez vous armer de patience, la file pour y accéder pouvant être assez conséquente.

Si vous êtes amateur de chant religieux, ne manquez pas les Choeurs de Montserrat qui sont reconnu dans le monde entier. Vous pouvez les écouter gratuitement tous les jours à 13h dans la Basilique.

Le musée

L’abbaye dispose également d’un musée où vous retrouverez différentes oeuvres d’art (peintures, statues, orfèvreries…) allant d’un sarcophage égyptien datant du XXIIème siècle av. J-C à des oeuvres contemporaines.

Restauration et hébergement

Plusieurs restaurants accessibles à différents budgets sont présents il y a également un supermarché.

Pour vous loger, plusieurs hôtels et auberges sont disponibles. Leur nombre étant limité, pensez à réserver à l’avance.

Comment se rendre à Montserrat depuis Barcelone?

Pour faciliter votre visite, vous avez la possibilité de vous rendre à Montserrat depuis Barcelone via des excursions déjà organisées par plusieurs opérateurs et qui comprennent le transport ainsi que les tickets d’entrées aux différents sites et une visite guidée. Mais si vous préférez organiser vous même votre visite, pas de soucis, il existe de nombreuses solutions de transport pour vous rendre depuis Barcelone.

En transports en commun

Une des meilleures solution est de laisser votre véhicule à Barcelone et de vous y rendre en transport en commun. Cela vous évitera plusieurs heures de routes dans la montagne, ce qui peut être dangereux pour les conducteurs non avertis.

Pour pour vous rendre à Montserrat depuis Barcelone en transport en commun, vous pouvez utiliser le train via la ligne R5 en direction de Manresa en partant de la gare de la Plaça Espanya. L’arrêt où vous descendrez dépend du moyen de transport que vous utiliserez pour vous rendre au monastère, le Téléphérique ou le Funiculaire à Crémaillère. Si vous prenez le Téléphérique, vous devrez descendre à l’arrêt “Montserrat Aeri”. Si vous prenez le Funiculaire, vous devrez descendre à l’arrêt “Monistrol”.

Avec le Téléphérique, le trajet sera le plus court (seulement 5 minutes) mais la vue beaucoup plus impressionnante. Pour le Funiculaire à Crémaillère, comptez environ 15 minutes pour arriver au Monastère. A noter aussi que avec le Funiculaire, vous aurez la possibilité de vous asseoir contrairement au téléphérique.

En voiture

Si vous désirez vous rendre à Montserrat en voiture depuis Barcelone, vous avez le choix de vous arrêter directement au monastère ou au pied de la montagne et de prendre le funiculaire ou le téléphérique. Dans les deux cas, un parking gratuit est disponible.

Pour les plus sportifs

Il existe plusieurs chemins de randonnées balisés pour vous rendre à Montserrat N’hésitez pas à consulter le site officiel pour savoir quel chemin sera le plus adapté à vos envies. Dans tous les cas, vous devrez vous rendre en voiture ou via les transports en commun jusqu’au pied de la montagne.

Si vous laissez votre véhicule à Barcelone, pensez à Parkimeter, une plateforme de réservation en ligne de parkings sécurisés. Vous pourrez ainsi garer votre véhicule à proximité de la gare et profiter de votre excursion en toute tranquillité!

Voir tous les parkings près de Barcelone