Comment aller au Santiago Bernabéu ?

Vous voulez aller au Santiago Bernabéu ? Nous allons vous dire comment faire
9 mai 2019
Le Santiago Bernabéu
Le Santiago Bernabéu

Le Santiago Bernabéu, stade d’un des plus grands clubs de football au monde : Le Real Madrid. Il est également l’un des plus grands stade d’Europe, il peut accueillir jusqu’à 85 000 spectateurs les jours de gros chocs tels que le clasico contre son rival barcelonais. Autant vous dire que durant des matchs d’une telle envergure, se rendre au stade en voiture ne sera pas une mince affaire tant la circulation dans la ville sera perturbée, c’est pourquoi nous allons vous expliquez comment vous y rendre autrement.

Emplacement du Santiago Bernabéu

Bien que dans les grandes villes, les stades se trouvent en général en périphérie, le Santiago Bernabéu à l’instar du Camp Nou à Barcelone, lui se trouve en plein coeur de Madrid. En effet, le stade se trouve sur le Paseo de Castellana, l’une des plus grandes avenues de la ville sur laquelle se trouve d’autres infrastructures célèbres tel que le musée du Prado.

Comment s’y rendre ?

De part sa localisation, le Santiago Bernabéu est très facile d’accès si l’on décide de venir à pieds ou en transport en commun. Le stade est très bien desservi par les transport en commun :

  • Le métro : La ligne 10 du métro de Madrid passe à proximité du stade, vous pourrez la prendre depuis différents endroit du centre ville puisque cette ligne traverse Madrid quasiment de part en part et elle est également reliée aux autres lignes de métro et de bus de la ville, pour plus de précisions, voici un plan du métro de Madrid.
  • Les bus : lignes 14, 27, 40, 43, 120, 126, 147 et 150 passent toute par le Santiago Bernabéu, à elles 7 elles quadrillent une grande partie de la ville, vous pourrez donc accéder au stade facilement depuis quasiment n’importe quel endroit de la ville.
  • Les trains : ils permettent aux personnes habitant en périphérie de se rendre au stade. Il suffit de descendre à la station Nuevos Ministerios et soit de marcher une dizaine de minutes, soit de prendre la ligne 10 du métro pour se rendre au stade.

N’oubliez pas que les jours de match, vous ne serez pas le seul à vous rendre au stade, les transports en commun comme le bus ou le métro seront bondés de monde, vous ne serez donc pas à l’abri d’être pris dans une foule de supporteurs où vous risquez d’être bousculé.

Mais si vous décidez toutefois de vous y rendre en voiture, vous devrez trouver où vous garer autour du Santiago Bernabéu. Trouver des places gratuites sera quasiment impossible mais vous pourrez toujours tenter le coup, si vous êtes déterminés et que vous avez du temps à perdre voici notre guide pour se garer gratuitement à Madrid. Si vous êtes en voiture, la meilleure solution pour vous est d’avoir recours au système de Park and Ride, c’est à dire que vous devrez garer votre voiture et ensuite utiliser les transports en commun pour vous rendre au stade. Pour les personnes en voitures, cette solution est de loin la plus économique que ce soit en terme de temps, d’argent ou d’essence.

Où se garer ?

  • Le parking Holiday Inn General Perón situé sur l’Avenida General Peron se trouve à quelques minutes à pieds du stade, l’avenue sur laquelle il se trouve mène tout droit au stade, vous devriez même l’apercevoir en sortant du parking.
  • Le parking Presidente Carmona - Perón Bernabéu se situe sur la même avenue que le précédent, il est juste plus loin du stade de quelques mètres, à vous de faire votre choix.
  • Le parking Reina Victoria - Hacienda se trouve quant à lui plus loin du stade (30 minutes à pieds) mais est plus économique que les deux précédents. Si vous y garez votre véhicule, vous pourrez toujours rejoindre le stade grâce aux transports en commun.

Organisation du Santiago Bernabéu

intérieur du stade
intérieur du stade

Tout d’abord, si vous devez vous rendre au Santiago Bernabéu, vous devez savoir comment il fonctionne afin de ne pas perdre de temps et de ne pas louper le début du match. Le stade est divisé en 4 zones :

-La zone ouest ou Préférentiel (bleue) : vous y accèderez par le Paseo de la Castellana.
-La zone est (violette) : accessible depuis la rue Padre Damian.
-La zone nord (verte) : du côté de la rue Rafael Salgado.
-La zone sud (rouge) : sur l'avenue Concha Espina.

De plus, chacune de ces zones est ensuite divisée en 6 autres zones étant plus ou moins éloignées du terrain, ci-dessous voici ces zones classées de la plus proche du terrain à la plus éloignée :

  • Les tribunes basses
  • Les tribunes hautes
  • Les amphitéâtres
  • Les tribunes latérales au nombre de 3
  • Les 4 tribunes de fonds
  • Le dernier amphithéâtre qui regroupe les places les plus en hauteur du stade.

En fonction de où vous êtes placés dans le stade (place indiquée sur le billet) vous devrez choisir par où entrer afin de ne pas perdre de temps et de louper le début du match. C’est pourquoi, les jours de match il est généralement recommandé d’arriver avec au minimum 1h d’avance, et pas loin de 2h les jours de gros matchs comme la Ligue des Champions, le clasico ou le derby contre l'Atletico de Madrid.

Si vous souhaitez assister à un match du Réal Madrid, il vous faudra acheter votre billet, c’est lui qui vous permettra de rentrer dans le stade. Une fois dans l’enceinte du stade, vous devrez faire attention :

  • À la couleur indiquée sur votre billet, elle vous indiquera dans quelle zone du stade vous serez (voir ci-dessus), la localisation de ces zones sera également indiquée par des panneaux présents dans le stade.
  • À la porte par laquelle vous devrez entrer.
  • Au ”vomitory” que vous devrez emprunter afin de vous rendre à votre siège, c’est un couloir qui vous permettra d’accéder au block où se situe votre siège.
  • À la rangée.
  • À votre numéro de siège.

Visiter le Santiago Bernabéu

Tout comme un grand nombre de stade, le Santiago Bernabéu peut être visité. Pour ce qui est des horaires, hors jour de matchs, les visites sont disponibles du lundi au samedi entre 10h et 19h et le dimanche et les jours fériés entre 10h et 18h30, en moyenne vous devrez compter 25€ pour un adulte et 18€ pour les enfants de moins de 14 ans. Si vous êtes un sympathisants (Madridista) ou que vous êtes un socio du club, vous pourrez bénéficier d’une réduction voire d’une exonération.

La visite s’appelle le Tour Bernabéu, elle dure environ 1h30 et elle vous permettra de vous rendre dans les vestiaires ou encore dans la salle des trophées, si vous voulez plus d’informations sur comment la visite se déroule cliquez ici.