En vacances en Espagne? Faites une halte à Alicante!

En vacances du côté de Valence ou le long de la Méditerranée? Faites une halte à Alicante et découvrez son port, ses plages et son célèbre Château de Santa Barbara qui domine la ville!
11 juillet 2019
Découvrez Alicante durant vos vacances en Espagne
Découvrez Alicante durant vos vacances en Espagne

Alicante ou Alacant en Catalan, est une ville côtière située sur la Costa Blanca. La ville fait partie de la communauté autonome de Valence et se trouve à environs 160 kilomètres au sud de Valence. La ville attire toute l’année de nombreux visiteurs grâce à son climat, hiver doux et été chaud, et ses 300 jours d'ensoleillement par an. C’est une destination idéale si vous effectuez un road-trip en famille ou entre amis en Espagne.

Que voir et que faire à Alicante?

Les plages d’Alicante

La plage de San Juan est la plus célèbre d’Alicante, elle s’étend sur plus de 5 kilomètres. C’est une plage fort fréquentée mais également bien équipée, terrain de volley, espace de jeux pour les enfants, activités nautiques bars de plages etc... La plage de Postiguet est celle du centre-ville, c’est une plage urbaine facilement accessible en tram ou à pied. Si vous voulez vous y rendre en voiture, vous devrez vous armer de patience car les quelques places de parking disponibles sont prises d'assaut dès le matin et ce pour toute la journée. Nous vous conseillons de vous éloigner un peu de la plage, et de vous diriger vers le Castell de la Santa Bàrbara où vous trouverez d’autres parkings sécurisés et couverts, ce qui peut être très utile durant l’été.

L’Esplanade d’Espagne

Vous ne pouvez pas passer à côté de l’Esplanade d’Espagne ou “l’Esplanada”, cette belle promenade le long de la Marina, recouverte de belles mosaïques et jalonnée de palmiers. Vous y trouverez aussi de nombreux bars et restaurants.

Castillo de Santa Bárbara

Dominant la ville perché sur le Mont Benacantil à plus de 160 mètres d’altitude, le Castillo de Santa Bárbara ne passe pas inaperçu. Ce château datant du IXème siècle, est l’une des plus grandes forteresse médiévale du pays. C’est le monument le plus connu et visité d’Alicante. Le château est accessible à pied, en voiture ou via l’ascenseur creusé dans la roche. Le prix d’une entrée est de moins de 3 euros et est gratuite le soir à partir de 19h30 jusqu’à la fermeture.

Basilique de Santa Maria

La Basilique a été construite au XIVème siècle sur les ruines de la Grande Mosquée d’Alicante. Elle a été construite dans un style gothique valencien mais sa façade est de style baroque. C’est le plus vieil édifice religieux de la ville. La Basilique se situe dans la Vieille-Ville sur la Plaza de Santa Maria. L’entrée est gratuite.

La vieille ville : Le quartier de Santa Cruz

Si vous êtes à la recherche d’authenticité et un peu lassé des grands boulevards, dirigez vous vers le quartier de Santa Cruz à 10 minutes du centre ville d'Alicante. Ce quartier unique vous charmera grâce à ses petites ruelles pleine de charme, ses maisons colorées et ses places et balcons fleuris.

Les musées d’Alicante

La ville d’Alicante dispose également de différents musées :

  • MACA (Musée d’Art Contemporain d’Alicante) Durant son histoire, la ville a connu de nombreuses destructions, le bâtiment dans lequel se trouve ce musée date de 1685 et est le plus ancien édifice civil conservé de la ville. Vous y trouverez, entre autres, des oeuvres de Joan Miró, Salvador Dalí et Pablo Picasso.

  • MUBAG (Musée des Beaux-Arts) Ce musée se trouve dans le Palais de Gravina, un édifice datant du XVIIIème siècle. Il contient différentes oeuvres d’art datant du Moyen-Âge jusqu’au début du XXième siècle.

  • MARQ (Musée d’archéologie d’Alicante) Ce musée d’archéologie couvre la période allant du Paléolithique à l’époque contemporaine.

Les spécialités d’Alicante

La ville étant située au bord de la Méditerranée, nous vous conseillons évidemment de goûter aux poissons et fruits de mer comme les crevettes rouges d’Alicante. Une autre des spécialités est le riz cuisiné sous différentes formes : l’arroz a banda, l’arroz a la alicantina, l’arroz caldoso ou encore l’oletta. Et enfin, si vous aimez les choses plus sucrées, goûtez au touron, une douceur à base d’amandes grillées, de miel et de sucre.

Et si vous souhaitez ramener chez vous des produits de la région ou tout simplement cuisiner vous même, rendez vous au Mercado central d'Alicante, vous y trouverez des produits frais tels que de la viande, du poisson, des légumes et du pain.

Aux environs d’Alicante

  • Isla de Tabarca : à une heure en bateau depuis le Port d’Alicante, criques, plages de galets et eau cristallines vous y attendent. Une journée est suffisante pour visiter cette petite île. Sur place vous aurez la possibilité de manger dans les quelques restaurants de l’île, notamment la spécialité de Tabarca, le “caldero” un plat composé de poisson frais, pommes de terre et de riz à l’aïoli.

  • Site archéologique romain Lucentum : Lucentum était le nom de la ville d'Alicante à l'époque romaine. Ce site archéologique se situe à seulement 3 kilomètres du centre de la ville et est accessible en tram.

Se déplacer à Alicante

En tram et bus

Alicante dispose d’un bon service de tram et de bus reliant la plage à la banlieue de la ville mais aussi à d’autres villes comme Benidorm.

En voiture

Comme pour beaucoups de villes, il est difficile de se garer dans le centre ville d’Alicante, surtout pendant la période estivale. Pour éviter les soucis, nous vous conseillons de bien préparer votre voyage en voiture en Espagne et de réserver votre place de parking sécurisée à l’avance et ainsi pouvoir profiter de vos vacances en toute tranquillité.

Voir tous les parkings à Alicante